Comment bien nettoyer ma machine à laver ?

Votre lave-linge est l’un des appareils les plus importants de votre maison. Non seulement il vous aide à garder vos vêtements propres, mais il contribue également à économiser l’eau et l’énergie. Il est important de garder votre machine à laver propre pour qu’elle puisse continuer à fonctionner correctement. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nettoyer votre lave-linge en suivant des étapes simples et faciles à suivre !

Comment reconnaître qu’il faut nettoyer votre machine ?

Si vous remarquez que vos vêtements ne sortent pas aussi propres qu’avant, il est probablement temps de donner un bon nettoyage à votre machine à laver. Vous devriez également nettoyer votre machine si elle commence à sentir mauvais. Ces deux signes indiquent que la saleté et la crasse se sont accumulées à l’intérieur de votre machine et l’empêchent de fonctionner correctement.

Les 5 choses à faire pour bien nettoyer sa machine à laver

Comme tout autre appareil ménager, votre lave-linge doit être nettoyé régulièrement pour fonctionner correctement. Négliger de nettoyer votre lave-linge peut entraîner une accumulation de saletés, de crasse et de moisissures, ce qui peut non seulement provoquer la panne de votre machine, mais aussi donner une odeur désagréable à vos vêtements. Pour que votre lave-linge reste propre et fonctionne correctement, suivez ces quelques conseils simples :

1. Nettoyer le bac a lessive

Avec le temps, le détergent et l’assouplissant peuvent s’accumuler à l’intérieur du réservoir à détergent. Pour le nettoyer, il suffit de retirer le  tiroir et le tremper dans de l’eau chaude. Ensuite, utilisez une brosse douce pour éliminer les résidus en frottant chaque compartiment.

2. Nettoyer le tambour de votre machine à laver

Le tambour de votre machine à laver peut également accumuler la saleté et la crasse au fil du temps. Pour le nettoyer, il suffit de mélanger une tasse de vinaigre avec un gallon d’eau. Versez ensuite le mélange dans le tambour et laissez-le reposer pendant une heure avant de lancer un cycle à vide à température élevé.

3. Nettoyer le joint du tambour de votre machine à laver

il est facile de nettoyer le joint et d’assurer le bon fonctionnement de votre lave-linge. Commencez par mouiller un chiffon avec de l’eau chaude et ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Frottez le chiffon le long du joint, en faisant des allers-retours jusqu’à ce que toute la saleté ait été éliminée.

4. Détartrer votre machine à laver

Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, comme en île-de-France, il est important de détartrer régulièrement votre lave-linge. Le détartrage consiste à éliminer les dépôts minéraux qui peuvent s’accumuler sur les surfaces intérieures de votre machine. Pour détartrer votre machine à laver, il suffit de verser du vinaigre dans le réservoir à détergent puis effectuer un lavage à vide à températures élevé.

5. Vidangez votre machine à laver

Pour éviter que votre machine à laver ne s’encrasse, il est important de la vidanger régulièrement. Pour ce faire, il suffit de dévisser le bouchon d’évacuation situé au bas de votre lave linge, vous remarquerais que, des résidus, cheveux, de la crasse et parfois même des pièces de monnaies en sortir.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page