Comment bien entretenir vos pinceaux de maquillage?

Les pinceaux de maquillage ne sont pas seulement des accessoires. Il faut les considérer comme les instruments indispensables pour réussir le maquillage au même titre que le fond de teint ou la palette de couleurs. Peu d’entre nous pensent toutefois à les nettoyer régulièrement, alors que les pinceaux peuvent héberger des milliers de bactéries vu les résidus de produits qui y sont collés. Lorsque vous vous maquillez avec des pinceaux sales, ces bactéries sont déposées sur votre visage, ce qui peut boucher vos pores et faire proliférer l’acné sur votre peau.

Nous vous proposons donc de découvrir à travers notre article la meilleure façon de bien entretenir vos pinceaux de maquillage.

Pourquoi est-il important de nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Le nettoyage des pinceaux est une étape que bon nombre d’entre nous négligent et pourtant, il est essentiel de les garder propres pour éviter que les saletés n’infectent le visage. Effectivement, ces bactéries peuvent être à l’origine de nombreux problèmes tels que l’acné ou la peau grasse par exemple.

Plus vous laissez vos pinceaux en l’état après chaque utilisation, plus ils sont surchargés de produits de maquillage : poudre, fond de teint liquide… Cette surcharge peut entraîner la chute des poils et donc raccourcir la durée de vie de vos pinceaux. Vous avez donc tout intérêt à les nettoyer, d’autant plus qu’ils coûtent parfois très cher.

Avec quoi nettoyer les pinceaux de maquillage ?

Il n’y a pas besoin de matériel bien particulier pour laver vos pinceaux. Tout le nécessaire à nettoyer se trouve déjà dans votre salle de bain : de l’eau tiède, une serviette microfibre ou de l’essuie-tout, et un bol où ranger tous les pinceaux de maquillage. Commencez par bien secouer vos pinceaux après chaque utilisation.

Pour ce qui est du produit de nettoyage, vous pouvez opter soit pour du savon de Marseille, soit pour du shampoing doux. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive qui est très efficace pour enlever les résidus de maquillage. Il vous suffit d’en mélanger avec un peu de liquide vaisselle, puis de rincer abondamment avec de l’eau tiède.

Notez qu’il existe des produits de nettoyage spéciaux pour les pinceaux de maquillage, qui vous permettent de les laver efficacement. Ils peuvent prendre la forme d’une eau sans rinçage à pulvériser sur les brosses, et il existe même des gants spéciaux sur lesquels vous pouvez frotter vos pinceaux pour les nettoyer.

Comment faire sécher les pinceaux ?

Les poils des pinceaux de maquillage sont très fragiles, surtout s’ils sont naturels. Après les avoir rincés avec de l’eau tiède, vous devez les essorer avec vos doigts, tout en prenant soin de ne pas arracher les poils. Ensuite, étalez votre serviette ou du papier essuie-tout sur une surface plane, et disposez tous vos pinceaux côte à côte. Faites attention à ne pas les faire sécher la tête en bas sur leurs poils, vous risquez de les déformer complètement.

En cas d’extrême urgence, vous pouvez également sécher vos pinceaux avec le sèche-cheveu à température tiède.


Ajouter un commentaire