Comment apprendre à dessiner facilement ?

Le dessin est l’une des choses qu’on nous apprend dès qu’on pose les pieds à l’école. L’homme a vite compris que c’était l’un des moyens les plus basiques et directs d’exprimer quelque chose, car affranchissant de la barrière linguistique. D’ailleurs si nous avons une meilleure compréhension de la vie de nos prédécesseurs humains, c’est grâce à leur gribouillis sur les parois des grottes. Il est de ce fait naturel et indispensable que l’on se s’intéresse au dessin. Dans cet article nous vous proposons des astuces pour apprendre à dessiner facilement.

  • Dessiner facilement requiert trois aptitudes essentielles : 
  • L’observation : observer une image en rapport avec le dessin à réaliser puis plusieurs images de ce dessin sous différentes perspectives pour ensuite en reproduire une ;
  • La compréhension : comprendre ce que l’on va dessiner est une étape essentielle. Elle consiste à se poser le plus de questions possibles : comment dessiner ? Quelle est la taille…, etc.
  • La pratique : dessiner devient plus aisé si vous effectuez quelques dessins faciles tous les jours.
  • Les fondamentaux
  • Évoluer lentement mais sûrement : ne vous lancez pas tout de suite dans des portraits de stars, des voitures de luxe, etc. C’est compliqué ! Le résultat que l’on espère est rarement là et vous pouvez être sûre à 100% que vous serez découragé. Pour apprendre à écrire, commence par apprendre à former les lettres une par une. En commençant par le A : d’abord on apprend à former le A en majuscule que l’on répète inlassablement jusqu’à mémoriser la forme. Ensuite on attaque la minuscule (ou l’inverse…je ne sais plus). On refait la même chose avec le b, le c…etc. Et puis un jour, on apprend à écrire son prénom. Pour le dessin c’est la même chose : il faut d’abord commencer par dessiner des objets très simples et surtout prendre son temps
  • Donnez le temps au temps : alors, vous allez me dire : « je n’ai pas le temps ! ». Mais il ne s’agit pas de dessiner pendant 1 ou 2 heures par jour. Prenez entre 5 et 15 minutes par jour. Des jours, on oublie, on a la flemme, ce n’est pas très grave. 
    • Les 3 premiers mois : commencez par dessiner à la ligne claire avec un crayon à papier. Choisissez uniquement des objets de forme géométrique simple (une pomme, un œuf, un crayon, une assiette, votre portable, une bougie, une boîte…). Vos traits ne seront pas très assurés au début, c’est normal. Dessinez de face pour vous éviter des perspectives trop complexes. 
    • Le 2e trimestre : continuez cet exercice en affirmant vos traits : utilisez un crayon de papier sec pour la structure (2H) et un crayon gras pour affirmer la forme générale (HB–2B). Choisissez des objets plus complexes : ciseaux, chaise, meuble, lunettes…ajoutez plus de détails. 
    • Le 3e trimestre : Vous pouvez tenter de passer au stylo ou à l’encre ! Faites d’abord votre dessin au crayon de bois si cela vous rassure et ensuite repassez au stylo. Faites vos traits d’une seule traite ! Lâchez-vous un peu plus. Si vous dépassez, ce n’est pas grave. Au contraire ! Choisissez des objets avec plus de détails : une montre, un grille-pain, un canapé, un ordinateur, une lampe…  
    • Le 4e trimestre : passez au remplissage ! Vous pouvez « remplir » avec des hachures, des pointillés… Affirmez vos traits, donnez du contraste. Choisissez des objets complexes : guitare, vélo, micro, sèche-cheveux…et si vous vous en sentez capable…une voiture ! 
  • Montrer aux gens : Montrez à vos proches, vos amies ce que vous faites. Même s’ils ne dessinent pas, ils auront forcément un regard neuf et verront peut-être ce que VOUS ne voyez pas. Sinon, créez un compte Instagram et partagez vos dessins en demandant des conseils. On y trouve beaucoup d’artistes qui vous donneront avec plaisir des conseils pour corriger vos erreurs et améliorer vos dessins.
  • Commencer petit : prenez un bloc de feuilles au format A5. La main se libère plus facilement en dessinant à petite échelle. Aussi cela vous permet de prendre plus de recul sur votre dessin en ayant une vision globale. En faisant cela, vous verrez plus facilement vos erreurs et pourrez les corriger.
  • Les tutos sont vos alliés : vous pouvez aussi bien suivre un tutoriel sur YouTube pour apprendre à dessiner une rose par exemple. Et répéter ce tutoriel jusqu’à mémoriser la méthode et la forme
  • Pas de gomme : en gommant vos erreurs, vous pouvez être sûr à 100% que vous referez ces mêmes erreurs. Dessinez en légèreté, avec des lignes très fines. Et lorsque vous êtes satisfait de la forme, à ce moment-là vous pourrez affirmer les lignes que vous estimez correctes en repassant avec un crayon gras.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page