77 top idées de coloriages manga à imprimer

Depuis une vingtaine d’années, les Européens sont devenus friands de culture japonaise, qui est arrivée jusqu’à eux grâce au développement des réseaux sociaux et d’Internet. Celle-ci regorge de fantaisies et d’originalités, plutôt manquantes à notre culture occidentale. Cette euphorie pour le monde asiatique, et surtout Japonais, concerne les domaines de la gastronomie, des innovations et de la culture au sens propre du terme. Cette culture est surtout représentée par les dessins animés japonais, appelés communément « animés » et les livres imagés telles nos bandes-dessinés au format poche, nommés « mangas ». Ces mangas ont la particularité d’être en noir et blanc (pour la très grande majorité) et de se lire « à l’envers », c’est-à-dire en commençant par la dernière page et en lisant de droite à gauche. Il en existe des centaines voir des milliers aux thèmes et aux appellations variées, avec généralement de nombreux tomes racontant le déroulement complet de l’histoire comptée.

Quels sont les différents types de mangas ?

À l’heure actuelle, la grande majorité des occidentaux, et surtout les jeunes, sont capables de citer de nombreux personnages phares et mythiques de manga. Qui n’a jamais entendu parler de Pikachu, le symbole incontesté de la saga Pokémon, ou de Natsu et de son équipe tirée de Fairy Tail, ou encore pour les plus âgés d’entre-nous, d’Olive et Tom les stars des mangas et animés Captain Tsubasa ? De nombreuses sagas voient le jour régulièrement et sont plus ou moins appréciées du grand public ; d’autres sont encore d’actualité et connaissent une popularité inégalée malgré le nombre important de tomes ou d’épisodes existants, comme One Piece qui regroupe à ce jour 101 tomes au format papier.

Au sein même des mangas, il existe différents genres dépendant du contenu du manga, de son format, mais également du public qu’il vise. Ces termes sont courants auprès des connaisseurs, mais pas toujours auprès des novices. Les plus connus sont ceux les classant par genre ; comme les Kodomo (enfants jusqu’à 12 ans), les Shônen (adolescents) ou encore les Shôjo (filles à partir de 12 ans), etc… Il en existe bien d’autres et ces catégories ne ferment pas la possibilité qu’un public non visé les découvre.

Et les coloriages dans tout ça ?

À la vue de la popularité des mangas, ainsi que des personnages emblématiques qui y figurent, il est tout à fait normal que certains décident de les colorier. Ces coloriages permettent d’une part de se distraire, de se détendre ou d’occuper un enfant. Ils permettent d’autre part de faire vivre ces personnages, plus connus en noir et blanc, les rendant alors plus réels. De plus, vous pouvez colorier un personnage ou une scène de manga selon vos envies et préférences, et non en fonction de leurs véritables couleurs d’origine.

Vous pourrez donc soit imprimer directement un coloriage, soit le décalquer à partir d’un manga ou même encore le dessiner vous-même pour le colorier ensuite. Les couleurs employées pour donner vie à ces personnages seront généralement très vives et variées.

Voici donc 77 idées de coloriages que vous pourrez imprimer pour leur donner de la couleur :

L’univers Pokémon à dessiner :

L

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page