24 top idées de coiffures tressées

La tresse est une pratique qui remonte à l’aube de l’humanité et n’était pas au départ spécialement réservée aux femmes, surtout chez les vikings. Au fil des âge et depuis la fin du 20ème siècle, bien que les hommes continuent mais plus rarement à porter ce type de coiffure exigeant d’avoir le poil très long ou dans le cas contraire se faire apposer des cheveux synthétiques, ce qui n’est pas très avenant, les femmes sont les principales à porter la tresse et à la faire vivre de par leurs créations dans ce domaine. La tresse s’apprend pour être correctement maîtrisée dans toutes ses variantes. Cela demande du temps mais aussi de la patience. Une fois le savoir-faire maîtrisé, il est possible de se faire certains types de tresses soi-même. Il existe ainsi différents types de tresses,

La tresse cascade

La tresse cascade s’intègre dans la chevelure générale sans en altérer l’apparence. Elle s’y ajoute. Contrairement aux autres types de tresses, la tresse cascade ne récupère qu’une frange de la chevelure plus ou moins grande et en fait une tresse. Celle-ci attachée à la chevelure générale, la parcours et s’additionne à elle sans l’altérer. La tresse cascade tire son nom de sa tendance générale, qui est une tendance descendante. 

Tresse en queue de poisson

Il s’agit d’une tresse relativement complexe à réaliser qui nécessite un entretien spécifique une fois en place. La différence entre la tresse en queue de poisson et les tresses dites normales, c’est la manière avec laquelle elle est tressée. La tresse en queue de poisson se reconnaît à son tressage inversé et plus serré que le tressage ordinaire. Elle s’adapte parfaitement au tressage épais et au tressage fin. Cette tresse est l’une des préférées des femmes qui s’habillent pour un mariage. Elle est en effet souvent très assortie avec les robes de noces claires, surtout lorsque les cheveux eux-mêmes sont blonds.

La tresse française

La tresse française est une tresse très populaire parmi la jeunesse, pour son côté fantaisiste. Elle présente la particularité de prendre plus d’espace à l’arrière de la tête. La tresse est travaillée dans la chevelure elle-même et y est fixée. Elle récupère les franges de cheveux des zones par lesquelles elle passe et est ainsi laquée contre le crâne. La tresse française est à l’origine inspirée des coiffures africaines, qui y sont similaires. Elle a su néanmoins s’en distinguer par la taille de la tresse, et de la zone de la tête concernée. 

La tresse New-Yorkaise

La tresse New-Yorkaise est une tresse qui se caractérise par sa finesse et la région ou elle prend racine. Elle prend généralement racine dans une zone aléatoire, du haut de l’arrière du crâne et se mêle à la chevelure lui donnant une touche artistique du plus bel effet. La tresse peut être mêlée au reste de la chevelure pour faire une queue-de-cheval. Cette tresse est un excellent compromis pour celles qui hésite entre faire ou ne pas faire de tresse. 

La tresse twistée en Cascade

La tresse twistée en cascade est une tresse qui commence au niveau du haut de la tête et qui descend dans le sens général de la chevelure. Elle est à vrai dire littéralement accrochée aux cheveux. Elle est appelée twistée, car elle est tordue après avoir été tressée. Elle a un aspect de semi-couronne en plus de descendre avec le reste des cheveux et d’embellir leur déroulé. 

La tresse française hybride

La tresse française hybride tire son nom du fait qu’elle est une fusion entre une tresse française et une tresse classique dans son tressage ainsi que dans son aspect final. Elle nécessite une personne autre que celle qui va la porter pour la réaliser, car il s’agit d’une coiffure plutôt complexe. Elle aboutit cependant à coup sûr à un résultat des plus satisfaisants sur tous les types et toutes les couleurs de cheveux. A l’exclusion des cheveux crépus. 

La tresse française poisson

La tresse française poisson est sans surprise, une fusion entre la tresse poisson dans son tressage et la tresse française dans sa structure. Comme la tresse française, cette tresse est plaquée au crâne sur sa partie haute. Elle est cependant tressée dans le style poisson. Son rendu est très original. Peu de femmes la portent du fait de la complexité de sa réalisation. Si vous décidez donc de choisir cette tresse en guise d’ornement de votre chevelure, sachez que vous vous distinguerez à coup sûr dans le paysage. 

Couronne tressée Chignon

La couronne tressée Chignon est une tresse qui de part sa longueur permet de s’enrouler autour de la tête et d’ainsi former une couronne sur celle-ci. El est idéale pour les couleurs de cheveux clairs. La couronne ressort mieux. Il faut veiller à ce que la tresse fasse au minimum un mètre de longueur pour être sûr que la couronne tiendra bien en place. La longueur de la tresse offrant de quoi la fixer aux cheveux. En plus de la couronne, un chignon ou encore une queue-de-cheval peuvent être ajoutés à la coiffure lui donnant plus de relief. 

Tresse inversée avec chignon

Nous avons tendance à imaginer que la tresse est un ornement tombant. Portant, cette coiffure est là pour démontrer qu’il ne s’agit pas d’une loi immuable. La tresse tombe, mais peut également monter. Ici, c’est ce qu’elle fait. Il s’agit d’une tresse montante, ou encore tresse inversée. Avec à son extrémité, un chignon. 

Tresse New-yorkaise poisson

Une fusion entre la tresse New-yorkaise et la tresse poisson sur une chevelure d’un blond doré hypnotisant. La tresse poisson est effectué sur l’un des côté de telle sorte à être asymétrique, et tombe en se mêlant au reste de la chevelure pour une touche discrète de glamour. Il est possible naturellement de faire la tresse au diamètre que vous souhaitez en fonction de la visibilité que vous comptez lui donner. 

Le chignon double tresse française

Ici une magnifique double tresse française, reconnaissable au fait qu’elle est soudée à la chevelure. Celle-ci est terminée par un chignon. Il s’agit d’une très jolie coiffure nécessitant dextérité et savoir faire pour être correctement effectuée. Nous devinons celui du praticien ayant effectué celle sur l’image. Le mannequin est en soit ravissant, mais avec cette coupe en plus elle devient resplendissante.

Attacher ses cheveux et les tresser pour en faire une coiffure

Les cheveux longs ont un avantage, et ce sera au moins ça de gagné, sur les cheveux courts. Il est possible de les attacher de manières très diverses. Ces différentes attaches possibles deviennent même des coiffures à part entière. Certaines façons de nouer les cheveux demandent un savoir-faire assez avancé compte tenu de la complexité des nœuds à effectuer et les régions de la tête qui sont concernées. Nous vous proposons dans ce billet de blog diverses suggestions d’attaches pour cheveux qui à coup sûr transformeront votre image auprès de votre entourage. La plupart d’entre elles sont très faciles à faire.

La queue de cheval tressée de Cara Delevingne

Très connue pour ses multiples occasions qui font parler d’elle et pas toujours en positif Cara Delevingne n’en reste pas moins très créative dans les attaches de cheveux qu’elle affectionne. Ici, une suggestion qui pourrait aller bien plus que la star elle-même, une queue-de-cheval haute, avec des cheveux tressés au préalable. C’est comme une queue-de-cheval classique, mais en tressant d’abord de larges franges de la chevelure. Un résultat du meilleur effet. 

Victoria Justice donne dans le minimalisme et opte pour la couronne de tresses

Une autre idée aussi simple qu’originale, est la couronne de tresse. Ici, on peut tout de suite voir qu’à son apparence des plus ravissantes, ce n’est pas Victoria Justice, qui vous déconseille cette option. Une longue tresse épaisse, tressée à l’arrière latéralement. Puis enroulée autour de la tête en veillant à ce que la tresse passe par le front puis on l’attache solidement à sa base. Cette coiffure, est très populaire chez la jeunesse compte tenu de la facilité à l’exécuter et surtout, la réussir. 

La tresse française inversée, une coiffure qui sublime le visage de Lea Michele

La tresse française inversée également nommée tresse allemande prend racine dans chaque frange qui la compose et par laquelle elle passe. Elle est également conçue pour faire le tour de la tête, mais à l’inverse de la couronne de tresse, la tresse allemande est ancrée dans son parcours, car elle récupère chaque frange prenant racine par là ou elle passe. 

Le sublime jeu de tresse symétrique de Sophia Richie

La belle et jeune Sofia Richie nous envoûte de cette sublime coiffure. Une tresse de grande dimension effectuée sur l’axe central de la tête et la parcourt d’avant en arrière jusqu’à la nuque, flanquée de part et d’autre de deux tresses de moindre dimension qui sillonnent la tête de la même manière de telle sorte à respecter une symétrie axiale dont l’axe est la tresse de grande dimension elle-même. Cette coiffure fait partie du vaste panel de la gamme de coiffures à base de tresses, dont les spécialistes indétrônables restent les dames africaines. 

Kate Bosworth, la simplicité qui fait tout la différence

L’actrice américaine a du goût et cela se voit d’abord par le chemisier ravissant qu’elle porte et qui renvoie de par ses motifs à la culture samie, mais également par la coiffure aussi discrète que charmante qu’elle porte avec élégance. Une fine tresse soudée en plein axe de la tête et qui sépare parfaitement des deux hémisphères. Une beauté géométrique pour une chevelure qui n’est pas sans avoir des atouts également. 

Réaliser une tresse rapidement et facilement

Si vous désirez obtenir des résultats diversifiés et satisfaisant, il est nécessaire dans un premier temps de maîtriser la création de la tresse et de ses différentes variantes. Une majorité écrasante de coiffures sont des coiffures basée sur la tresse. Voilà pourquoi d’ailleurs, ce sont les cheveux longs qui sont faciles à coiffer. Leur longueur leur permet facilement d’être modulés en tresses de différents styles et de différentes tailles. 

Comment réaliser une tresse? 

Pour réaliser une tresse, on commence par correctement brosser ses cheveux pour faciliter leur manipulation lors de la réalisation de la tresse. Ils doivent idéalement être démêlés et le dernier lavage dit remonter aux alentours de deux jours plus tôt. 

Rassemblez vos cheveux à l’arrière bas de la tête. C’est-à-dire proche de votre nuque. Puis, faites trois sections de cheveux de diamètre égal. Une astuce, est d’attacher ses cheveux en queue-de-cheval, avant de commencer à les tresser. Mais dans ce cas, il faut garder à l’esprit que l’élastique doit être retiré à la fin de l’opération. 

Maintenant que vous vous trouvez en présence de trois “bouquets” de cheveux, passer alternativement l’un des deux latéraux par-dessus le central. Veillez à ce que les nœuds soient assez serrés les uns contre les autres pour bien faire ressortir l’aspect de la tresse. Une fois la tresse achevée faites -la correctement tenir par un élastique solidement serré.

La tresse hollandaise

La tresse hollandaise vient récupérer le brin qui prend racine là où elle arrive pour effectuer la boucle suivante, elle est ainsi en permanence ancrée sur la zone par laquelle elle passe contrairement à la tresse normale. Elle reste fixe au crâne et ainsi nécessite d’être exécutée le plus droitement possible. 

Tout d’abord brossez vos cheveux de telle sorte à les démêler et à les lisser au maximum. Prenez la partie supérieure de la chevelure. Celle qui commence au niveau des tempes et qui fait le tour de la tête par-derrière, sur sa moitié haute. Vous en ferez une queue-de-cheval. Cette queue-de-cheval est en réalité une demi-queue de cheval, du fait qu’elle ne concerne que la moitié des cheveux.

Nous commençons par une tresse simple, sur la demi-queue de cheval. Divisez-la en trois franges de même dimension. Passez alternativement une des franges sur les côtés par-dessus la frange centrale.

C’est à ce stade que la réalisation de la tresse hollandaise commence. À chaque étape, récupérez une frange qui prend racine au niveau où vous êtes arrivée. C’est elle qui, au lieu de la frange de départ comme pour la tresse classique, qui passera par-dessus la frange centrale.

Itérer l’opération de l’autre côté avec l’autre frange et ainsi de suite. Veillez à serrer correctement chacune des boucles avec les précédentes, de telle sorte à ce que la tresse soit uniformément configurée.

Si vous voulez faire une tresse rapidement, mais surtout pour la réussir, adoptez cet accessoire tendance !

En matière de coiffure, les tresses font leur retour sur le devant de la scène. Vous aimerez vous aussi suivre cette tendance, malheureusement vos nattes ne tiennent jamais ou presque. Et c’est sans compter le temps que vous y mettez à chaque fois pour un résultat qui dure à peine quelques heures.

Donc, nous avons déniché pour vous l’accessoire parfait qui va grandement vous simplifier la tâche. Tige en plastique venu d’Asie, elle est simple à utiliser et va vous permettre de réaliser des merveilles.

Une petite tige en plastique, rien que ça !

Photo : Usechiquita.com.br

Ça peut paraître banal, ça l’est même un tout petit peu ! Cet accessoire incroyable pour réussir toutes vos tresses n’est rien d’autre qu’une tige en plastique. Oui, rien que ça ! Pourtant, il fallait y penser.

Elle est sous forme d’un zigzag, flexible et se tord dans tous les sens possibles, ce qui rend cette tige facilement malléable pour réaliser une multitude de coiffures. Elle est aussi élastique. Ainsi, que vous ayez cheveux longs, vous allez pouvoir en faire usage. Elle a par ailleurs pour avantage d’être plutôt discrète. Il faudra en effet vraiment prêter attention à vos tresses pour se rendre compte que vous en avez utilisé une.

Comment utiliser cette tige en plastique ?

Cette petite tige en plastique est très simple à utiliser. Vous n’avez pas en conséquence besoin d’être une pro de la coiffure. Placez-vous devant votre miroir et fixez la tige à la base de la tresse ! Vous pouvez vous aider de coiffes pour bien la faire tenir.

Par la suite, comme pour faire des tresses, passez chaque brin de cheveux dans une des parties de votre accessoire. C’est facile et vos cheveux ne risquent pas de s’emmêler, surtout s’ils sont longs. Ils vont par ailleurs bien tenir. Même en tirant dessus, votre tresse restera intacte. La tige étant élastique vous pouvez choisir de faire une tresse plus ou moins serrée selon la coiffure que vous souhaitez réaliser.

Avec cet accessoire, jamais vous faire des tresses n’aura été aussi facile, mais aussi vous allez pouvoir oser toutes les tresses possibles. Natte renversée ou inversée avec chignon au-dessus, tresse française unique, boxer braids, tresse sur le côté, faux hawk ou encore tresse en forme de couronne, vous pouvez tout oser. Le rendu sera tout simplement magnifique.

Cet accessoire peut être utilisé pour vos différentes coiffure avec tresses, et même celles faites pour vous rendre au sport. Vos cheveux ne risqueront pas de se retrouver en bataille, peu importe les gestes que vous serez amené à effectuer. C’est l’accessoire de coiffure parfait pour rester jolie même en transpirant !

Si vous aimez les tresses, avec cet accessoire, vous allez pouvoir en faire aussi souvent que vous le désirez avec l’assurance qu’elles vont tenir. Cliquez sur les liens qui suivent si vous avez besoin de voir des démonstrations pour mieux comprendre comment s’en servir.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Inscrivez-vous à la newletter Astuces de filles !Pour recevoir nos meilleures astuces seulement 😍

- Pas de spam
- 5 astuces maximum par jour
- Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page