70 décorations de chemins de jardin originales

Salut à toutes et à tous, je vous ai trouvé 48 façons créatives et originales de s’inspirer en ce qui concerne les décorations de chemins de jardin à adopter pour concevoir un style unique dans votre chemin de jardin avec des éléments de décors à la fois tendance et facile à faire pour la plupart.

Si ceux d’entre nous qui le peuvent, ne se privent pas de se doter d’un jardin, c’est parce que la proximité avec la végétation, la nature ainsi que la verdure est un véritable exutoire, une thérapie permettant de se ressourcer au milieu de la frénésie d’une vie urbaine. Profiter de son jardin, c’est y passer le plus de temps possible.

Il faut donc le rendre le plus agréable à vivre possible. Parmi les aménagements auxquels il faut penser, un sentier de jardin fait partie des plus indispensables. Il permet de facilement se déplacer entre les plantes, en amoindrissant le risque de les abîmer en les piétinant. Il existe autant de types de sentiers de jardin qu’il existe de types de pierres d’essences de bois ou encore de configurations possibles des pièces issues de ces matériaux.

Prendre garde à l’affaissement

Les sentiers installés à la va-vite sont exposés à un risque d’affaissement à l’issue duquel le sentier s’enfonce intégralement dans le sol, causant sa disparition pure et simple. Ces affaissements sont le plus souvent causés par les pluies rendant les sols meubles et entamant ainsi leur capacité à supporter le poids des pièces qui serviront à installer le sentier.

Pour éviter un tel incident, il est nécessaire de compresser au maximum la terre en dessous des fondations du sentier, et de passer une couche de gravier avant d’installer les dalles en pierre ou en bois.

Le bois lui-même, est très exposé à la moisissure surtout lorsqu’il est en permanence en contact avec la terre, qui par son humidité et la présence d’organismes et d’invertébrés en son sein accélère processus. Le bois doit donc être correctement vernis pour ralentir au maximum sa décomposition et le protéger contre les éléments.

Un sentier c’est aussi un décor, laissez votre créativité s’exprimer

Outre sa fonction utilitaire, il n’est pas interdit de voir dans un sentier de jardin un élément supplémentaire pouvant améliorer l’esthétique de votre espace vert. Pour faire la différence, variez les pierres qui composeront votre sentier. Tant dans leur forme, dans leur couleur que dans leur calibre.

Ces pierres, par leur agencement judicieux, donneront une certaine identité à votre sentier et le feront ressortir dans le tableau global de votre jardin. La forme générale de votre sentier joue également un rôle essentiel dans son apparence finale. Un sentier droit donne un visuel nettement différent qu’un un sentier sinueux ou encore en spirale.

De manière générale, les sentiers dont la ligne n’est pas définie, accentuent la dimension sauvage et négligée du jardin, surtout s’ ils sont simples, tandis que les sentiers droit exaltent l’ordre et la discipline imposés aux plantes du jardin.

Le sentier en terre

Dans le registre économique, il est tout à fait possible de défricher ce qui correspondra au futur sentier, mélanger la terre à du sel et compresser la terre, de telle sorte à obtenir un sentier durable et encore une fois à prix réduits.

Comme sur l’image ci-dessus, il est possible de border le sentier avec des branchages ou encore des pierres pour clairement le distinguer dans le paysage.

Le sel ainsi que la compression de la terre empêcheront toute herbe de pousser au milieu du sentier. Au fil des saisons il se recouvre de feuilles mortes ce qui finira de lui donner un rendu des plus harmonieux avec votre jardin.

Les dalles

Une autre voie pour obtenir un sentier rapidement et à moindre frais et de ne disposer que des dalles alternées selon le pas humain. Cette alternative présente l’avantage d’utiliser un volume minimal de matériaux. En outre, l’installation du sentier se fait en un temps record et le sentier est d’une bonne fiabilité. Le tout, bien évidemment à des tarifs économiques. Il s’agit ici de sacrifier un peu de son confort mais pour obtenir un résultat qui l’emporte sur tous les tableaux.

Le sentier en dur

Le premier travail consiste à creuser l’espace dans lequel se superposent les couches de matériaux à la base du sentier. Pour éviter que les parois de la tranchée creusée ne s’effondrent dans la zone d’application des matériaux, il s’agit d’installer des bandes plastiques fixées à l’aide pieux qui s’enfoncent dans la terre des parois. Appliquez une couche de sable avant d’ajuster les pavés du sentier selon votre guise. Il est possible de colmater les interstices entre les pavés avec du ciment ou encore de l’argile. Le sable permet de stabiliser les pavés et constitue également un milieu défavorable à la prolifération de pousses et de plantes. En lieu et place du sable il est tout à fait possible de couler une couche de ciment qui fixera les pavés. Mais ici, le budget s’en verra augmenter.

Le chemin pour rejoindre votre piscine, votre bar extérieur ou votre terrasse s’avère laborieux ? Ou vous souhaitez tout simplement embellir votre terrain ? Créez une allée est une excellente idée pour enjoliver votre extérieur.

Une entrée au summum du raffinement

Des dalles de forme libre de pierre créent un chemin rustique qui améliore l’aspect de la maison en lui donnant un air romantique et chaleureux. Avec des plantes tout autour et des couvre-sols colorés parsemés le long des bords de l’allée.

Allée de jardin avec formes géométriques

Optez pour un mélange de roche concassée entrecoupée de pierres bleues, avec un amalgame de couches attrayantes et de texture diverses pour orner ce chemin. Le design final sera ancré par une répétition de formes rectangulaires aléatoire.

Allée de jardin gravillonnée, votre sentier sans vous ruiner

Votre jardin aura une allure structurée si vous choisissez une allée gravillonnée. Le gravier est un matériau idéal pour les petits budgets, mais le travail à accomplir, devra être minutieux et physique pour préparer le sol. Pour obtenir un rendu impeccable, n’oubliez pas de mettre en place les dalles stabilisatrices pour ne pas vous enfoncer dedans ou pour ne pas voir les gravillons s’éparpiller sur votre pelouse.

Pourquoi pas une allée à l’allure d’une voie ferrée

En bois ou en pierre, installez des traverses de chemin de fer en guise d’allée de jardin est une idée pleine de style et de bon goût qui ajoutera une touche d’originalité

Passez à l’ardoise

L’ardoise est un choix de matériau très chic pour votre allée de jardin et fonctionne aussi bien dans les zones urbaines, rurales ou côtières. Ses tons argentés sont modernes mais rustiques à la fois. Sublimez l’ardoise avec de la verdure et une peinture grise ou bleue.

Utilisez de la brique rouge récupérée

Les briques de maison récupérées forment un chemin de jardin de caractère et sont un bon moyen de garantir la coordination de votre passerelle avec l’extérieur de votre maison. Ils sont également une option relativement abordable côté budget.

Imitez le lit d’une rivière

Les jardins en pente peuvent présenter des défis en ce qui concerne les chemins, en particulier lorsqu’il s’agit de créer une allée très naturelle. Il n’y a pas de mal à observer la nature pour s’inspirer. Créez la sensation d’un lit de rivière en utilisant des roches de différentes tailles, et utilisez de grandes dalles plates comme marches.

Créez une ambiance de jardin de chalet avec des pavés

Un chemin traditionnel avec effet pavé, ajoute du charme dans un jardin de style chalet. Spécialement quand cette allée est parsemée de grandes fleurs sauvages débordantes et enivrantes de parfums. Avec les sons de la nature, votre jardin aura une ambiance enchanteresse.

Revenez à la nature en exploitant le bois

Un chemin en bois est une façon subtile d’ajouter un style rustique à votre jardin. Des pièces en bois judicieusement positionnées suffiront à combler les vides et ajouter une touche naturelle à votre allée.

Des pas japonais pour une allée de jardin zen 

L’une des allées les plus faciles à réaliser, est ce chemin en pas japonais. Il est à la fois élégant, pratique et discret. Chaque dalle ensevelie dans le sol, représente le chemin à suivre pour rejoindre votre piscine ou votre bar de jardin.

Des allées de jardin originales

Pour ceux qui débordent d’imagination, et se lancent dans la création des allées de jardin totalement fantaisistes et originales, un joli travail de peinture ajoutera un vrai caractère et une touche de plaisir. Personnalisez-le pour vous fondre dans le thème de votre jardin, comme un étang à poissons, des motifs de papillons, ou carrément des dalles en forme de cœur. Vous pouvez en être sûrs, ces chemins sortiront des sentiers battus.

Eclairez votre chemin

L’éclairage comme avec n’importe quelle partie de la conception de jardin ou de paysage, joue un rôle très important pour changer l’apparence d’un espace. La plupart des solutions d’éclairage pour les allées extérieures se présentent sous la forme d’une lumière sur un poteau, mais il existe des options plus intéressantes telles que des lumières qui viennent par le côté et effleurent votre chemin.

Considérations à prendre en compte avant de vous lancer

Que vous construisiez une passerelle à partir de zéro ou que vous en refaisiez une existante en raison de matériaux usés ou d’une mauvaise conception, vous avez besoin de planifier, de rechercher et d’étudier le site avant de bâtir un nouveau chemin. Parmi les choses à prendre en considération, vient en premier lieu le budget : un chemin ne doit pas coûter cher pour bien paraître. La meilleure solution est parfois simple et basique. Ensuite, vient le choix des matériaux : choisissez des matériaux en adéquation avec le style de votre maison et votre jardin. Ne négligez pas le côté sécurité surtout si vous avez des enfants ou des personnes à mobilité réduite. Enfin, pensez à l’entretien, optez pour quelque chose de simple, de facile à entretenir et qui résiste aux intempéries.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page