29 top idées pour décorer une chambre de garçons adolescents

Salut à toutes et à tous, voici 29 top idées pour s’inspirer à décorer une chambre d’enfant garçon adolescents qui risquent de vous apporter de l’inspiration pour voir quelles sont les idées que vous voudriez adopter pour la chambre de votre ado garçon.

Votre adolescent entre dans une période de turbulences, dans laquelle tout se joue. C’est maintenant que ça se passe. L’adolescence c’est la période du compromis entre les parents et l’enfant dans 99% des cas. La nature de l’adolescent est de bouger, de rencontrer les gens et d’apprendre dans l’action et dans les nouvelles expériences. L’impératif de la société, est de bien le fixer au banc de son pupitre à son lycée et de faire tout ce qu’il faut pour qu’il décroche son bac, le précieux sésame. En somme, les exigences de la nature de l’enfant sont diamétralement antagonistes à celles de la société. Sauf exceptions, l’encadrement du parent est donc primordial.

L’adolescent et son rapport à l’environnement, le rôle primordial de sa chambre

La majorité écrasante des pédo psychologues vous diront qu’il existe des profils d’adolescents. Il est possible de les classer de l’adolescent introverti à l’extraverti, avec pour chacune des deux catégories des nuances. De manière générale, une constante demeure. Plus votre adolescent sera à son aise dans sa chambre, moins il aura tendance à vouloir sortir, et moins il sera donc exposé à des influences douteuses. Faire de la chambre de votre ado, un lieu plaisant pour lui relève donc d’un acte stratégique sur le plan pédagogique. Cependant, même dans la question de la chambre, votre ado devra voir son droit à l’intimité, en compromis avec un droit de regard des parents. Sa chambre ne doit pas lui servir de repère pour se livrer à des pratiques qui nuisent à son développement.

Votre adolescent et les écrans

Disons-le directement, à moins que vous viviez au fin fond d’une forêt oubliée de l’humanité, il est presque impossible de priver totalement votre adolescent de ses écrans. Il est en revanche possible d’instaurer des règles. Et pour cela nulle besoin de recourir à la pression ou à la correction. Il est temps d’utiliser vos talents de négociateur. Vous ferez d’une pierre deux coups. Vous apprendrez à votre enfant des compétences, la négociation et le sens de l’engagement, tout en obtenant un respect des règles qui seront instaurées. Vous obtenez son accord pour couper Internet, ou encore l’électricité, à une certaine heure, en échange de quoi, il pourra sortir sur une plage horaire, définie en avance, le samedi. Vous pouvez imaginer toutes sortes de propositions, en fonction de ses affinités, lui acheter un jeu vidéo par exemple ou autre, afin de parvenir à un accord bipartite durable. Les écrans sont nocifs pour le développement de votre adolescent dans la mesure où ils l’isolent de sa réalité immédiate. Le développement de votre adolescent doit, autant que faire se peut, avoir lieu dans son environnement physique. Car c’est là qu’il vit.

Le rangement de sa chambre, la priorité

Plus sa chambre sera à son goût, plus il aura tendance à en prendre soin. Cependant, il peut se laisser par moments aller et laisser son espace de vie en désordre. Il faut ici encore insister pour qu’il range sa chambre tous les jours. La discipline est essentielle. Elle fait souvent la différence entre la réussite et l’échec. Il est bon de prévoir un bac de récupération du linge sale, pour éviter que ses vêtements ne jonchent sa chambre. Il sera ainsi plus facile de récupérer le linge tout en le laissant aérer et ranger ce qui reste d’objets qui traînent.

L’adolescent, un être plus social que la moyenne

C’est à cette période que se constitue le gros de sa personnalité. Pour construire son identité spécifique, il a besoin en premier lieu de prendre celles qui se trouvent dans son environnement, comme exemples ou comme repères. Il en récupérera des influences, tout en se situant par rapport à elle, et ainsi façonner ce qui sera unique en lui. En tant que parents, vous ne pouvez pas imposer à votre enfant ses fréquentations, mais vous pouvez agir sur l’environnement dans lequel il évoluera de telle sorte à ce qu’il s’oriente vers tel type ou tel autre type de camarades. Il s’agit d’une fine politique, qu’il ne faut pas prendre à la légère.

La sanction

La meilleure sanction est la privation. Puisque vous avez l’environnement de votre adolescent sous contrôle, il vous est facile d’identifier ses préférences et ses affinités. Ce qui lui été précédemment offert, peut à tout moment lui être retiré dans le cas d’une désobéissance. Et il doit le savoir, pour agir en conséquence. La prévention vaut toujours mieux que la sanction. Le principe est simple, la compréhension des enjeux réels de la vie est un processus qui demande du temps chez l’adolescent. Ainsi, dans un premier temps il sera maintenu dans l’attitude correcte par une motivation triviale, en attendant qu’il mûrisse et qu’il adopte ce comportent par lui-même, parce qu’il a compris sont importance.

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez