Cacher ses premiers cheveux blancs… oui mais bio !

Les signes annonciateurs de la vieillesse déplaisent parfois à certaines personnes. Une ride sur le front, des plis de plus en plus prononcés autour des yeux et des lèvres, ou encore les cheveux qui blanchissent. Ces signes vous semblent si flagrants qu’un simple coup d’œil suffit pour assombrir votre humeur de la journée ? Si vous considérez comme nous qu’il n’est pas question qu’un seul de ces signes visibles altère la jeunesse que vous avez encore dans l’âme, vous devez trouver des solutions. Pourquoi ne pas vous tourner vers les cosmétiques… mais attention, les bios ? Les solutions anti-vieillissement foisonnent sur le marché, mais la tendance est de plus en plus aux produits naturels et bio. Tant pour la peau que pour les cheveux, le marché des produits de beauté capillaire existe aussi en version naturelle.

La coloration des cheveux bio, que faut-il savoir ?

Il est possible d’appliquer de nouvelles couleurs sur vos cheveux, selon vos goûts ou pour suivre une tendance. Même si ce sont les circonstances de l’âge qui vous y obligent, vous pouvez vous lancer dans un cadre fantaisiste où toutes les couleurs sont permises ou préférer des teintes capillaires plus conventionnelles. Mais il est possible de colorer ses cheveux avec une teinture bio à base de plantes, comme le henné que vous connaissez probablement. Cette solution est parfaite pour masquer les cheveux blancs ! Si vous préférez les teintures naturelles à base de plantes, vous pouvez les réaliser vous-même ou opter pour une coloration bio pour cheveux, à se procurer sur des plateformes web dédiées aux cosmétiques naturels et bio.

Les avantages du naturel pour les cheveux qui blanchissent

Les promesses des teintures chimiques pour les cheveux ne sont que la partie visible du rêve que vendent certains promoteurs. Ces produits décapants contiennent en général des métaux lourds, des oxydants et de bien d’autres substances qui s’infiltrent dans la peau et causent des dégâts physiologiques à long terme. Les produits bio de coloration pour cheveux sont aujourd’hui le choix qui s’impose, non pas parce que la tendance est au bio, mais parce que vous vous exposez à moins de risques.

Tout d’abord, la coloration bio est bénéfique pour la santé de vos cheveux, car elle bénéficie des bienfaits des plantes. La teinture naturelle ne vous expose pas à des risques d’allergies. Au contraire, elle protège vos cheveux et favorise la sécrétion naturelle de sébum. Ensuite, la teinture bio rehausse la beauté, car la couleur obtenue se mêle bien mieux à celle de vos cheveux. Dès lors qu’il s’agit de foncer une base claire, ou de couvrir des cheveux blancs, les teintes obtenues par la coloration naturelle sont parfaites.

L’une des particularités des produits bio réside dans le fait que leurs odeurs ne sont pas agressives. Vous y retrouvez toujours le frais et le naturel des odeurs de plantes. De plus, ils sont inoffensifs, même après la période de prescription. Les produits naturels de coloration pour cheveux perdent peut-être légèrement de leur efficacité après la durée d’usage indiquée, mais il est certain qu’ils restent sans danger et biodégradables contrairement aux décolorations et teintures à l’ammoniaque.

Attention, il est utile de lire attentivement les étiquettes au moment de l’achat, car certains produits sont dits bio, sans réellement l’être : on parle alors de greenwashing.

Quelles solutions bio pour colorer les cheveux blancs et gris ?

Si vous recherchez sur internet des teintures végétales et bio pour cacher vos premiers cheveux blancs, les moteurs de recherche vous sortiront certainement une liste interminable d’astuces que vous pouvez vous-même réaliser. Outre ces techniques, vous pouvez aussi gagner un temps précieux en achetant des colorations bio auprès de marques fiables sur le marché pour couvrir vos cheveux blancs ou gris.

Logona par exemple propose une vaste gamme de produits de coloration en poudre ou en crème. Il en va de même pour Lavera ou Khadi, une marque qui utilise d’ailleurs des procédés ancestraux et des ingrédients d’origine indienne pour réaliser ses produits de coloration capillaire. Quant à Centifolia, elle concentre ses procédés sur la bonne exploitation du henné, cette plante traditionnelle qui offre des teintes vraiment durables. Dermaclay, Biokap et Hennedrog sont également des acteurs majeurs du secteur.

Vous trouverez grâce à ces marques le produit de coloration bio qui vous offrira une teinte correspondant parfaitement à votre couleur de cheveux originelle. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi évoluer vers une teinte plus sombre. Par contre, on oubliera les colorations funky arc-en-ciel qui demandent de décolorer votre fibre capillaire !

De la coloration végétale, oui… mais prudence

Même si l’on étiquette les produits bio comme des substances sans risques pour la santé, il est nécessaire de prendre certaines précautions lorsqu’il s’agit de la coloration des cheveux. Si vous devez faire une transition du chimique vers le végétal ou le naturel, vous devrez appliquer un traitement à l’argile pendant 3, voire 5 semaines, avant le passage au bio. Cela permet de débarrasser vos cheveux de tout élément pouvant avoir des effets indésirables.

De plus, avant de teindre vos cheveux avec des teintes bio, nous vous suggérons de les laver avec du shampoing neutre. Par ailleurs, vous devez vous assurer de respecter les précautions suivantes.

  • Choisir une couleur de teinte adaptée au type et à l’état de vos cheveux, car certaines nuances claires finissent par s’assombrir une fois les produits appliqués. Une analyse capillaire préalable est nécessaire à cet effet.
  • Ne plus utiliser de shampoing chimique.
  • Respecter rigoureusement les temps de repos prescrits avant lavage, sinon vous finirez par avoir des cheveux plus foncés.
  • Toujours vous protéger le front avec de la crème hydratante pour éviter que la teinte ne déborde.
  • Utiliser le matériel adéquat, notamment celui qui ne s’oxyde pas.

Lorsque vos cheveux ont besoin d’un masque pour retrouver leur couleur normale, le bio fait bien l’affaire. Dans un contexte écologique et pour préserver votre santé, c’est une alternative bien meilleure au chimique, car tout aussi efficace et moins nuisible à la longue.

À défaut de réaliser votre teinte vous-même, vous pouvez vous fier à des marques qui proposent de véritables produits naturels de coloration bio à base de plantes !