73 idées pour avoir un atelier bien rangé

Qu’il soit pour le côté professionnel, ou simplement un de vos passe-temps, vous avez besoin d’un atelier bien rangé pour garder votre arsenal d’outils et être dans votre élément. Cependant il est indéniable que les travaux réalisés dans cette pièce, restent compliqués et pratiques. Ainsi, il n’en faut pas beaucoup pour transformer votre espace de travail en un désastre sale et encombré. Et si vous ne faites pas attention, vos outils et votre travail pourraient en souffrir. Garder un atelier organisé et propre n’est pas sorcier. Vous devez simplement être un peu vigilant et régulier. Et pour vous aider dans cette quête, voici un tas de conseils qui vous permettront d’avoir un meilleur agencement.

Organisez vos outils

La première étape pour garder votre atelier propre est de l’organiser de manière efficace, cela vous aidera non seulement à trouver vos outils plus rapidement, mais cela vous gardera concentré au maximum sur votre travail. Commencez par garder ensemble des outils similaires, par exemple tous les outils de mécanique, de menuiserie et de décoration doivent avoir leurs emplacements séparés. Pensez à vous procurer des bacs et à les étiqueter correctement. Il permet également d’organiser vos différents tournevis, clés et douilles en fonction de leur taille.

Tenir un inventaire

Au fil des ans, vous collectez tellement d’outils qu’il sera très difficile de suivre. C’est pourquoi c’est une bonne idée de garder des inventaires. Ceci est particulièrement important lorsque vous avez un projet en cours.

De plus, savoir ce que vous avez dans votre atelier est un excellent moyen d’économiser votre budget. Souvent, nous finissons par acheter des choses que nous avons déjà. Garder un inventaire bien entretenu empêche tout cela d’arriver et vous aide à planifier exactement ce que vous devez acheter.

Nettoyez régulièrement vos outils

Il est également très important de s’assurer que vos outils sont en bon état. Assurez-vous donc de les nettoyer régulièrement. Sinon, ils deviendront rouillés et sales. Le nettoyage des outils à main est une tâche assez simple. Prenez simplement de l’essence minérale sur un chiffon et essuyez vos outils. Il est très fréquent de trouver de la colle ou d’autres substances mystérieuses collées sur vos outils.

Les métaux ont besoin quant à eux de légères pulvérisations d’huile pénétrante, suivie d’un coup de lingette. Pour les outils en bois, nettoyez-les avec un peu d’huile de lin à l’aide d’un chiffon. Les outils électriques sont un peu plus compliqués. Bien sûr, vous devez vous assurer que l’alimentation est coupée avant de continuer. Débarrassez-vous de toute la poussière, s’il y en a, puis lubrifiez-les avec de l’huile.

Crochets métalliques

Les étagères murales métalliques sont l’une des idées de rangement les plus faciles à mettre en place. Maximisez rapidement et facilement l’espace de rangement de votre atelier avec des étagères, des paniers et des crochets simples et peu coûteux. Ces supports de rangement ne vous prendront qu’une matinée pour les installer.

 Utilisez votre plafond comme espace de rangement

Le plafond de votre atelier est un endroit idéal pour ranger des articles légers et de tailles moyennes. Placez-y des supports en PVC, ou des bacs de diverses tailles selon votre besoin.

Mur de panneaux perforés

Cette méthode a démontrée sa redoutable efficacité dans le stockage à maintes reprises. Non seulement il se fixe facilement aux murs de votre atelier, mais il offre une tonne d’options de suspension pour tous vos outils. 

Rangement avec des rails

Monter des étagères sur des rails afin qu’elles puissent glisser pour donner accès aux étagères arrière, vous permettra d’avoir beaucoup d’espace de rangement

Bacs en plastique empilés verticalement

Les bacs de rangement en plastique sont l’un des meilleurs systèmes d’organisation, ils permettent de séparer et de mieux agencer vos outils.

Une palette accrochée au mur

Fixez une grande palette au mur, mettez-y des étagères pratiques ici et là, et voilà un meuble de rangement ultra pratique et pas cher pour votre atelier.

 Utiliser des tuyaux en PVC

Pour éviter que vos rallonges et vos cordons ne s’emmêlent, vous pouvez fixer au mur des rouleaux en PVC et les y mettre dedans. Vous pouvez également suspendre d’autres outils tels que des perceuses après les avoir découpés à la bonne dimension.

Des trous pour les tournevis

Pour avoir des tournevis rangés de façon organisée, rien de plus simple, il suffit de percer des trous à bonne distance sur un pylône en bois et de les glisser un par un, par la lame.

Une barre aimantée

L’utilisation d’une barre aimantée fixe au dessus de votre espace de travail vous permet d’avoir constamment vos outils à portée de main.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez