23 astuces rangement & nettoyage pratique

Lorsque c’est le moment du grand ménage de printemps, rendez vous compte, nous perdons un temps fou à réaliser certaines tâches surtout par l’ignorance qu’il existe des moyens bien plus simple de le faire. Des moyens qui littéralement, diviseraient notre temps de travail par deux. C’est ce que l’on appelle l’organisation scientifique du travail. Merci Henri Ford.

Mais l’information étant la ressource la plus précieuse du monde, tout le monde n’a pas la chance d’en disposer. Nous traitons le problème tout de suite.Voici des astuces pour transformer vos pires taches de ménages en simples formalités.

Faire briller le robinet

Le robinet est en première ligne pour voir sur lui se former tout le calcaire du monde. Et pourtant en remplaçant votre chiffon avec du papier sulfurisé, vous vous rendrez compte que le calcaire accumulé fond comme neige au soleil.

A la place du fameux “SWIFT”

Alors que vous vous apprêtez à vous attaquer à la bête (le sol), vous vous rendez compte que votre serpillière est dans un état de décomposition avancé. Et bien sûr vous n’êtes certainement pas en état de sortir en acheter une neuve. Vous pouvez facilement remplacer votre serpillière par une chaussette en peluche que vous n’utilisez plus. Elle sera tout autant efficace sinon plus.

Nettoyer les fond de moules

Sur les fonds de moules il y a toujours des traces de brûlures qui sont complètement soudées. Et rien que l’idée de devoir les déloger vous donne froid dans le dos. Pourtant frottez votre moule avec un peu de sel marin et une serviette en papier. Le résultat sera remarquable et avec un moindre effort.

Refaire un lifting à la face en inox de votre four

Vous nettoyez la surface du four avec un chiffon imbibé d’huile d’olive et vous finalisez avec une serviette. Voilà en plus d’un four vous avez en plus un miroir.

Les taches sur les fauteuils

Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1/3 de tasse de vinaigre, de l’eau chaude (pas bouillante), et du détergent. Il s’agira de frotter à présent. Ensuite vous dispersez un peu de bicarbonate sur le fauteuil, vous laissez reposer une ou deux heures et vous passez l’aspirateur directement sur le fauteuil.

Pour laver une poêle brûlée

Vous y mettez un peu d’eau en y ajoutant une tasse de vinaigre. Faites bouillir, puis retirez du feu en y ajoutant du bicarbonate de soude. Dès que effervescence du mélange s’arrête vous retirez l’eau. Si il reste des taches, frottez ce qui reste avec du bicarbonate.

Faire briller la verrerie

Il suffit de la frotter au sel et la laver au vinaigre. Ne pas essuyer, laissez sécher.

Nettoyer la machine à café

Versez dans la cafetière un mélange composé à moitié d’eau et à moitié de vinaigre. Actionnez la machine et arrêtez la à la moitié du cycle. Répétez la même chose une deuxième fois. Pour finir vous mettez deux fois la cafetière en marche avec de l’eau seulement.

Pour éliminer la poussière des étagères vernies

Il vous suffit de mouiller le chiffon avec un peu d’adoucissant pour linge.

Pour nettoyer les tasses

Toujours avec notre mélange à base de vinaigre et d’eau (50/50), vous en mettez dans les tasses. Vous laissez reposer une demi-heure. Puis il vous sera plus facile de faire disparaître les traces de thé et de café.

Pour nettoyer le fer à repasser.

Sur une planche en bois vous allongez une feuille de papier sulfurisé que vous saupoudrez abondamment de sel. Puis passez ferment le fer sur la feuille et le sel, pendant une bonne minute.

Pour éliminer les moisissures de votre salle de bain.

Le secret c’est un cachet de Nitrofurazone dans 5 litres d’eau. Si les moisissures prospèrent déjà, augmentez la concentration, en ne mettant le cachet que dans un litre d’eau.

Pour nettoyer la tuyauterie

Mélangez du bicarbonate de soude et du sel à parties égales et versez le mélange dans la tuyauterie. Puis versez du vinaigre. Et pour finir rincez la tuyauterie à l’eau chaude.

Pour nettoyer la baignoire

Vous mélangez deux cuillères de carbonate et deux cuillères de bicarbonate de soude dans un mélange homogène. Puis frottez la baignoire humide avec la préparation. Puis 10 minutes plus tard et sans rincer, vous y ajoutez mélange 50 g de vinaigre et 50 g d’eau de Javel. Laissez reposer 30 minutes puis lavez à grande eau.

Les rangements ce n’est pas toujours beaux ! Pourtant il existe des possibilités de ranger avec des astuces design et caché. Neuf rangements que l’on ne voient pas !

Le faux sol

image

Le faux plan de travail

image_1

La baignoire à rangement

image_2

Le faux caisson de lit

photo 1

La prise cachée

photo 2

Les tiroirs sous lit

photo 3

La trappe dans l’escalier

photo 4

Le lit mural

photo 5

Et vous quel rangement vous tente?

error: Content is protected !!