50 tutos & idées pour apprendre à dessiner un visage facilement

Lorsque l’on est débutant ou que l’on vient de gagner ses premiers galons en tant que dessinateur, dessiner un portrait s’avère être l’un des exercices les plus durs qui puisse être.

Un visage n’est en rien différent d’un autre, sauf dans ses détails. Or c’est dans la représentation des détails que l’on reconnaît le talent d’un dessinateur.

Dessiner un portrait est donc une étape indispensable pour tout dessinateur désireux de perfectionner son art. Il est essentiel de faire la différence entre un bon dessinateur et un bon copieur. Dessiner c’est représenter la réalité, ce n’est donc pas la transposer parfaitement.

Quand on est débutant on peut s’entrainer à refaire des dessins trouvés sur internet ou dans cet article. Vous trouverez plus de 50 idées et tutos de dessins à refaire en bas de cet article, qui je l’espère vous fera prendre du niveau pour entreprendre vos propres dessins ensuite.

L’imperfection qu’implique le fait de dessiner partiellement la représentation d’une chose, permet l’expression du style de l’artiste et ce style est forcément unique. Ainsi dessiner une œuvre c’est d’abord la penser. Or un copieur se contente de transposer trait par trait un dessin qu’on lui présente. L’idée finale est de devenir un bon dessinateur et de ne pas se contenter d’être un bon copieur.

Un dessin est méthodologiquement un assemblage d’un certain nombre de figures géométriques, le tout observé depuis un angle de vue particulier. En comprenant ce principe, vous serez en mesure de réduire n’importe quel dessin à l’assemblage de figures géométriques auquel il correspond ainsi qu’à l’angle de vue sous lequel il est représenté. 

Dessiner un portrait c’est d’abord dessiner une tête

Dessiner c’est d’abord et avant tout maîtriser la géométrie. Il n’existe pas de bon dessinateur qui ne soit un bon géomètre et ce, peu importe le modèle à dessiner. Un portrait est une tête, et une tête c’est d’abord une sphère. Pour dessiner un bon portrait il faut donc maîtriser le dessin de la sphère. On objectera que rien n’est plus facile que de dessiner une sphère et pourtant, il n’en est rien.

Dessiner une sphère simple c’est certes facile, mais dessiner une sphère avec diverse sections ou trous, sous plusieurs angles différents, tout en respectant les proportions, cela s’apprend. En dessinant votre sphère, même simple, ajoutez-y des marqueurs.

La présence de ces marqueurs vous facilitera la visualisation de la sphère ainsi que la visualisation des angles sous lesquels vous voulez la représenter.

L’idée est de vous exercer à représenter une forme géométrique quelconque sous toutes les coutures, en plusieurs représentations comme si vous la tourniez dans l’espace. N’hésitez pas à passer plusieurs minutes à ce simple exercice.

Comment dessiner un visage quand on est débutant ?

L’habitude, vous permettra de perfectionner votre coup de crayon et de dessiner aussi facilement que vous le voulez une sphère ou même toute autre figure géométrique sous n’importe quel point de vue que vous aurez sélectionné.

Lorsque le dessin de la sphère est maîtrisé, passez à l’étape suivante. Il faut représenter une section sur la sphère, comme si une tranche de celle-ci a été découpée avec un couteau. Il s’agit de représenter deux sections symétriques. Une de chaque côté.

Ces sections marquent les parties latérales de la tête, là ou seront dessinées les tempes ainsi que les oreilles. Une fois le dessin des sections devenu facile, toujours le même exercice, reproduire le même motif sous plusieurs angles différents en le représentant plusieurs fois. La même chose pour le reste du visage, qui se trouve être un cône qui sera juxtaposé à la sphère, sur une zone entre les sections effectuées sur celle-ci. A ce stade, il devient facile de localiser la région ou seront dessinés les orbites ainsi que le reste des éléments du visage. Tout n’est par la suite qu’une question de détails, et c’est dans le détail que l’expertise se définit.

Dessiner un portrait, une passion, de la patience

Le dessin du reste du portrait maintenant que les grandes parties sont reproductibles facilement par l’apprenti dessinateur se jouera sur la capacité du dessinateur à reproduire fidèlement chaque détail et surtout en respectant l’angle de vue de la représentation. Pour dessiner un portrait il est préférable de commencer avec une photo. Dessiner un modèle en direct peut être un exercice perturbant pour un débutant. Et le modèle en direct n’est pas forcément le plus facile à représenter.

Ne sachant pas vraiment combien de temps il prendra à restituer le portrait, il est préférable dans le cas d’un débutant de commencer son premier portrait sur une photo. Il est en outre judicieux de commencer un portrait en noir et blanc. La teinte monochromatique permet de se familiariser avec la distribution de l’intensité de la couleur et d’apprécier la luminosité que celle-ci permet de véhiculer.  Il est important également de définir le style avec lequel le portrait sera dessiné, ce style est déterminant, car il définira non seulement le support mais également la typologie de crayon qui sera utilisé.

Pour un portrait en noir et blanc par exemple, le fusain est le plus souvent utilisé. Mais le stylo à bille est aussi très adapté à l’exercice. Pour dessiner un portrait il est essentiel de garder à l’esprit que chaque visage est unique. Il n’existe pas de règle universelle pour respecter les proportions du visage. Voilà pourquoi une représentation adéquate d’un visage e est une représentation qui repose presque exclusivement sur l’observation minutieuse de ce qui fait ses détails et son caractère. 

N’oubliez pas aussi que ce sont les détails qui changent tout dans un visage. Globalement les visages sont identiques entre eux. Mais au fur et à mesure que le dessinateur ajoute des détails les visages se distinguent les uns des autres au fur et à mesure. Ainsi, prenez garde à respecter les légères asymétries naturelles du visage, la forme subtile du menton ou encore l’épaisseur du sourcil. Tous ces éléments définissent l’identité finale du visage que vous cherchez à représenter. Faites bien attention, un visage se reconnaît, à la forme de son menton, de sa bouche de son nez et de ses yeux. Ce sont donc sur ces quatre parties (en plus de la forme générale du crâne) que vous devez mettre toutes vos ressources en matière de souci du détail afin de les transposer de manière la plus fidèle possible et ainsi créer l’identité du visage que vous dessinez.

Idées et tutos pour dessiner un visage

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé