41 top idées pour aménager sa terrasse comme dans les films

Coucou les filles, je vous ai trouvé 41 idées et façons créatives d’aménager votre terrasse comme dans les films pour vous en inspirer et concevoir une décoration de terrasse, de patio ou de balcon qui vous apportera satisfaction.

La culture cinématographique moderne permet de s’inspirer de bien des décors des plus créatifs auxquels nous n’aurions probablement pas pensé par nous-même. Les décors de cinéma sont une véritable source d’inspiration inépuisable pour équiper votre intérieur. Parmi les espaces où l’on aime passer du temps, la terrasse arrive toujours dans le peloton de tête. La terrasse c’est l’endroit ou l’on profite de trois saisons sur quatre sous les latitudes rigoureuses, et l’année entière dans les contrées tropicales. Nous y goûtons à des moments de détente et d’abandon agissant comme une véritable thérapie. Les instants passés en terrasse sont l’occasion de se vider la tête. Il est donc essentiel de porter une attention particulière à l’aménagement de votre terrasse de telle sorte à en faire un vrai nid douillet, et justement je vous ai dégoté des suggestions d’aménagement, dignes des meilleurs succès du cinéma de ces dernières décennies.

Le sol, la priorité lors de l’aménagement de votre terrasse 

Avant toute réflexion autour des accessoires qui seront présents sur votre terrasse, il est nécessaire d’opter pour le revêtement du sol. De lui, dépendront les choix d’aménagement les mieux adaptés à votre terrasse.  Si vous choisissez d’installer un parquet, vérifiez que le bois est traité contre les intempéries. Le béton est une autre alternative, simple et peu coûteuse, il est également facile à entretenir. Sur certaines terrasses méditerranéennes, il n’est pas rare de voir un sol de granit ou encore de carrelage. Dans un cas comme dans l’autre, ces sols sont faits pour durer. 

Prendre en compte les éléments

Votre terrasse est un espace en extérieur et est donc susceptible d’être exposé à toutes sortes d’agressions de la météo. Le mobilier que vous y installerez devra prendre en compte cette réalité. Les coussins de vos fauteuils ou de vos canapés doivent être résistants à l’eau et aux rayons du soleil. Certains modèles de fauteuils perdent de leur éclat lorsque leur exposition au soleil est importante ou alors voient leur revêtement s’écailler. Ceci à pour effet d’entamer l’élégance du rendu général, et donne un air de vétusté au meuble. Ainsi, les meubles de terrasses sont spécifiques et différents des meubles d’intérieur. C’est prioritairement vers ce type de mobilier qu’il faut se diriger. Ou alors il y a la possibilité de faire l’acquisition de meubles montés sur roues pour faciliter leur déplacement, et les faire entrer ou sortir selon vos besoins. Bien que cela nécessite un effort supplémentaire, vous pouvez accéder à une palette de choix plus vaste avec cette astuce.

Soyez attentif au cadre de votre terrasse

Selon que votre terrasse sera installée dans un espace vert ou sur le balcon d’un appartement, le choix de votre mobilier s’en verra impacté. Les meubles en métal sont une alternative intéressante pour les terrasses en espace vert. En effet, le métal est robuste et insensible aux éléments. Privilégiez un alliage inoxydable au fer simple pour une plus longue longévité et surtout pour écarter le risque de se voir blessé par un lambeau de rouille pouvant engendrer des troubles graves de santé. Si vous êtes en balcon et que l’espace extérieur est abrité par un préau ou par le plancher de l’étage supérieur, les meubles que vous installerez peuvent être moins spécifiques à l’extérieur puisqu’ils seront protégés des éléments par le plafond.

L’aménament doit se faire dans une gamme de couleur unique

Pour un rendu esthétique et raffiné, évitez le mélange de couleurs trop éloignées les unes des autres sur le spectre pour véhiculer une certaine atmosphère de votre terrasse. Ainsi, forcez-vous à jouer sur une seule gamme ou à la rigueur sur deux gammes de couleurs proches l’une de l’autre. Il est conseillé, dans le cas du choix de deux ou trois gammes voisines, d’en rendre une dominante et les autres complémentaires de la première. Les terrasses, sont généralement décorées avec des couleurs lumineuses comme le gris clair, le blanc. Ou encore par des couleurs chaudes, comme le marron boisé, justement si la terrasse est aménagée majoritairement avec du bois. Les touches de vert sont appréciées par les teintes claires, qui par ailleurs se marient avec toutes les couleurs. Dans la décoration d’une terrasse installée à proximité d’un potager par exemple, le vert ressort sur le gris et amplifie la verdure ambiante diffusée par les plantes à proximité. 

L’entretien

La terrasse s’entretient toute l’année et à un rythme plus soutenu que l’intérieur du fait de son exposition à l’air libre. Les feuilles mortes, les fientes d’oiseau ou encore les tâches de pluie sur divers tissus font partie du lot de dommages causés par les caprices de la nature. Il est donc indispensable d’accorder un soin particulier à l’entretien. Vérifiez constamment l’état des meubles et du sol et changez la disposition du mobilier occasionnellement pour amener un vent de fraîcheur dans votre espace détente.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez