33 idées d’activités manuelles pour halloween

Halloween est la fête pour faire peur par excellence. C’est une fête ayant pour but d’honorer la mort et les personnes défuntes. Née dans les îles anglo-saxonnes, Halloween s’est démocratisée dans les pays de l’ouest comme les Etats-Unis et le Canada. La coutume d’aujourd’hui veut que les enfants portent des déguisements effrayants afin d’obtenir des sucreries. Nous retrouvons donc dans nos rues des imitations de vampires, de fantômes et autres loups-garous. Nous allons voir aujourd’hui quelques activités manuelles à réaliser en famille pour la préparation de cette fête effrayante.

  1. La citrouille

De nombreux symboles perdurent depuis des siècles lors de cette fête. C’est le cas de la sorcière, des chats noirs et de la citrouille. Vous pouvez réaliser un visage plus que monstrueux avec très peu de moyens. Le premier consiste à sculpter directement l’intérieur et l’extérieur d’une véritable citrouille. Avec l’aide d’un couteau, commencez par dessiner les yeux, puis la bouche. Une fois les tracés terminés, vous allez pouvoir découper l’intérieur ceux-ci pour laisser passer la lumière au travers de la citrouille.  Une petite bougie placée à l’intérieur vous offrira une lanterne digne de ce nom !

Le reste de la citrouille peut être utilisé pour faire des recettes de cuisine. En effet, c’est un aliment particulièrement à l’honneur pendant cette fête. Vous pouvez vous amuser à cuisiner des tartes et autres plats à base de citrouille.

2. Le squelette

Il est très amusant de créer de toute pièce une représentation d’un squelette pour la nuit d’Halloween. Beaucoup de techniques sont possibles mais vous pouvez également vous servir de cotons tiges. Les cotons tiges vous serviront à créer le squelette, ils représenteront les os. Pour le crâne, vous pouvez utiliser une assiette en carton grise ou blanche, et découper les formes souhaitées. Vous reliez le tout avec quelques bouts d’adhésif et vous obtiendrez votre squelette.

3. Le maquillage

Afin de vous démarquer de l’ensemble des petits monstres qui roderont autour de vous, vous pouvez tenter le maquillage. Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, vous pouvez vous maquiller à votre guise. Du plus simple au maquillage tiré de cinéma, vous saurez tirer votre épingle du jeu. Des centaines de tutoriels vous expliquent comment réaliser votre maquillage. Pour les plus courageux d’entre vous, vous pouvez vous attacher à la représentation de diverses plaies et morsures. Avec un peu de temps, le résultat pourrait terroriser beaucoup d’entre vous.

4. Le sac à bonbon

Comment partir à la chasse aux sucreries sans disposer d’un sac digne de ce nom. Vous pouvez vous créer vous-même un sac pour collecter votre prise. Quelques morceaux de carton, des agrafes et de la ficelle pourront faire l’affaire. Laissez place à votre imagination en créant un sac araignée, fantôme, ou encore citrouille. Le but est de vous amuser pendant la création de votre petit sac et d’impressionner vos camarades pendant la chasse. 

Nous vous avons rassemblé quelques images afin de vous donner de l’inspiration pour la prochaine préparation d’Halloween :

Les créations avec les citrouilles

Quelques idées de maquillage :

D’autres

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page