15 trucs à faire pour occuper des enfants qui s’ennuient

Vos enfants ont la bougeotte? Avec ces idées vous les occuperez pour un long moment. De quoi vous donner des vacances

Il n’est pas forcement mauvais de laisser un enfant s’ennuyer pendant un moment car cela le poussera à faire preuve de créativité et à trouver un moyen de ne pas s’ennuyer de lui même.

Cependant lorsque l’ennuie est trop présent vous pouvez vous inspirer d’une de ces idées et faire en sorte que votre enfant ne s’ennuie plus en lui apportant de nouvelles activités pour combler l’ennui, il sera ensuite plus autonome pour faire face à une situation ou l’ennuie arrive en piochant dans une de ces nouvelles idées que vous lui aurez présenter.

Il est également important de faire des activités avec son enfants de temps en temps, que ce soit de la simple discussion constructive ou de jouer à un jeu ensemble car parfois votre enfants s’ennuient de ne pas s’occuper avec vous également. Alors même si on est prit par notre quotidien et nos taches n’oubliez pas de réserver un moment pour passer un bon moment avec votre enfant que ce soit une activité créative, une lecture à deux, ou une des idées d’activité à faire ci-dessous.

1. Faire un camping dans la maison ou le jardin

Les enfants adorent le camping pour sa dimension aventurière. Mais rien ne vous oblige à les envoyer chez les boys-scouts. Vous pouvez les inciter à monter un camping dans le jardin. Et si vous n’en avez pas dans une pièce que vous aurez spécialement préparé pour ne pas qu’ils se blessent. 

2. Cachez une peluche avec des bonbons dans la maison

Prenez une peluche que vous ouvrirez et remplirez de confiseries. Cachez-là quelque part dans la maison et lâchez les diablotins à sa recherche. Votre temps de tranquillité dépendra de votre capacité à bien cacher la peluche et de celui qu’ils mettront à avaler son contenu.

3. Faire une pièce de théâtre avec les enfants

atelierdepeyo

Demandez à vos enfants de monter une pièce de théâtre de toute pièce. Non seulement cela va stimuler leur créativité, mais en plus vous aurez droit à un divertissement particulier, sans compter la tranquillité en prime le temps qu’ils se préparent et qu’ils conçoivent le spectacle. Ils refuseront certainement par paresse, mais pas lorsque vous leur garantissez une récompense à la clé.

4. Fabriquer un bowling d’intérieur

Vous pouvez facilement monter un bowling chez vous avec une balle en mousse et des bouteilles en plastique. Je suis sûre que les enfants seront ravis de découvrir ce nouveau jeu passionnant, qui développera entre autres leur concentration et leur dextérité.

5. Montrez des vidéos de dominos à vos enfants

Montrez les faiseurs de dominos en vidéo sur YouTube à vos enfants, et incitez-les à faire de même. Offrez-leur des dominos à l’effigie de leurs personnages préférés afin de les encourager à s’atteler à une tâche qui ne sera pas toujours perçue positivement.

6. Demandez à vos enfants de vous critiquer

coolparentsmakehappykids

Il est impossible, surtout dans un monde tel que le nôtre, d’éduquer ses enfants de manière verticale. La communication est essentielle. De ce fait, incitez vos enfants à communiquer et à vous critiquer. Bien que vous soyez leurs parents et que vous soyez plus âgé qu’eux, cela ne vous dispense pas d’avoir des défauts. Et vous serez étonné du regard que vos enfants portent sur vous.

7. Faire un chemin de fer géant dans toute la maison

theimaginationtree

Aidez vos enfants à monter une ligne de chemin de fer qui traversera toute la maison. Ils seront ravis de s’atteler à la tâche à la perspective d’observer le train se promener dans la maison. Ils seront confrontés à la patience nécessaire pour mener à bien la tâche. Ils s’occuperont en assemblant le chemin de fer, mais aussi en regardant le train exécuter sa course. Ils ne s’en lasseront jamais. Tous les enfants adorent les trains. 

8. Faites des sculptures en marshmallow

education

La plupart des enfants adorent les Marshmallow et cela tombe bien, puisqu’il est possible de s’en servir pour faire des sculptures très amusantes. Avec des cures-dents et des Marshmallow, vous permettrez à vos enfants de recréer tout un monde à déguster. C’est ce que l ‘on appelle joindre l’utile à l’agréable.

9. Apprendre à vos enfants à dessiner

c-fait-maison

Pour apprendre la technique du dessin à votre enfant, vous pouvez leur proposer de dessiner leur autoportrait en se basant sur leur reflet dans le miroir. Une tâche certes ardue, mais qui leur permettra d’aiguiser leur sens de l’observation et leur adresse au maniement du crayon.

10. Organisez un gouter avec vos enfants

fraisiegreed

Développez la fibre sociale de vos enfants en les incitant à organiser un grand goûter de A à Z et de gérer les invités qu’ils convieront à l’événement. En plus de développer la fibre sociale, ils développeront également la fibre de gestionnaires et connaîtront le sens des responsabilités.

11. Créez une lettre pour vos proches avec vos enfants

Demandez à vos enfants d’écrire à leurs proches, leurs amis et à leur famille. Cet exercice leur permettra de maîtriser l’art épistolaire, de connaître l’importance des liens humains, et d’aiguiser leur style littéraire. Cette initiative fera plaisir à ceux qui recevront les lettres. N’hésitez pas à les inciter à répondre que ce soit de manière verbale par un commentaire, ou bien par la même voie. 

12. Créez un arc en ciel à la maison

momes

Initiez vos enfants à la physique en leur faisant découvrir le principe de diffraction de la lumière. Bien entendu, vous ne le leur présenterez pas ainsi. Vous leur expliquerez comment faire un arc-en-ciel à la maison. Mettez simplement un miroir dans un verre d’eau et dirigez un faisceau lumineux vers ce dernier en veillant à ce que la réflexion du faisceau se fasse sur une surface blanche, un mur ou une feuille par exemple. Ils auront de quoi se distraire un bon moment.

13. Faites-leur faire un puzzle de dessin animé

absolu-puzzle

Faites-leur faire un puzzle d’une scène de leur dessin animé préféré, tout en vous arrangeant pour qu’il y ai beaucoup de pièces. Ils y mettront un bon moment et vous, vous pourrez respirer en paix. Le puzzle est en général perçu négativement par l’enfant, c’est le fait qu’il y découvrira une image de son dessin animé préféré qui l’incitera à le compléter. Par là, l’enfant apprend la patience et réfléchit. Pour passer au stade supérieur, il vous est permis de leur mettre un chronomètre. 

14. Apprenez leur à jouer aux échecs

capakaspa

Apprenez-leur à jouer aux échecs ou encore aux dames. Le jeu d’échecs développe l’esprit de stratégie et de prise de décision. Il met l’enfant face à ses responsabilités, dans la mesure où il associe sa prise de décisions avec les conséquences que ses décisions peuvent avoir sur la suite du jeu. Il s’agit donc d’un moyen pédagogique puissant au service de son apprentissage de la vie et de la réalité qu’il aura à affronter lorsqu’il sera plus grand.

15. Apprenne leur à fabriquer un mangeoires pour oiseaux

Apprenez-leur à faire une mangeoire pour oiseaux. Les enfants sont rarement en contact direct avec la nature dans nos environnements urbains. Ils risquent, à tort, de penser que l’espèce humaine est la seule espèce à vivre sur terre. Ils auront donc tendance à négliger voire à détruire de manière insouciante leur environnement, une fois grands. Leur faire faire construire une mangeoire pour oiseaux leur permet premièrement de développer un savoir-faire, et deuxièmement à entrer en communion avec la nature. Ce qui va se passer, c’est que les enfants seront dans un premier temps admiratifs du résultat de leur travail. C’est-à-dire la mangeoire. Mais les oiseaux arrivants, ils sentiront en les observant, qu’ils leur ont rendu service et ressentiront une satisfaction plus intense. Ce qui les mènera à terme à s’intéresser aux oiseaux eux-mêmes avec passion. De proche en proche, vous aurez ainsi initié vos enfants à l’ornithologie.

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez