9 astuces pour bien organiser votre déménagement

Le déménagement est souvent une tâche harassante. Il s’agit rarement d’une partie de plaisir. Pour le réussir, il est indispensable d’être organisé et méthodique. Toutes les tâches doivent être bien coordonnées afin de ne pas perdre des objets ou être retardé.

Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à déménager plus efficacement.

1- Etablir une liste des taches

Avant d’organiser quoi que ce soit, il faut déjà savoir ce qu’il faut faire. Une liste des tâches est très importante dans le sens où elle regroupe tous ce qu’il faut réaliser. Pensez à le faire 4 mois à l’avance et remplissez au fur et à mesure que les idées vous viennent à l’esprit.

2- Fixer une date pour votre déménagement

Il est important de fixer la date en adéquation avec la fin du préavis de déménagement qui est généralement de 3 mois. Faites le selon vos dispositions et celles de vos amis qui vous aideront. Réservez le transport, le service de déménagement selon cette date.

3- Faites le tri de vos affaires

Le déménagement est souvent le moment qui vous permet de faire le tri entre les objets qui ne servent plus à rien et aux objets qui sont encore fonctionnels. Vous pouvez toujours réaliser un vide grenier pour les objets qui ne vous intéressent plus.

4- Rangez selon le type d’article

Il est plus judicieux de ranger selon le type d’article. Classer selon la pièce de la maison est une mauvaise idée car trop vague. Vous aurez ainsi plus de difficultés à retrouver les objets.

5- Rangez en premier lieu les objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien.

Les objets qui ne servent pas au quotidien doivent être rangés en premier, comme les objets de décoration par exemple. Tout cela pour éviter de tout déballer juste pour trouver un outil qui vous est utile.

6- Faire en sorte que les objets de toilettes et de nettoyage soient faciles à décharger

Pour éviter de tout déballer juste pour trouvez l’aspirateur ou le savon, une fois que vous êtes dans votre nouvelle demeure, il est nécessaire de mettre ces objets à portée de main.

7- Choisissez un véhicule de transport à porte coulissante

Pour ce qui est du véhicule de transport, préférez ceux qui disposent de portes latérales coulissantes, qui ne prennent pas beaucoup d’espace sur le parking. En effet, les véhicules disposant d’ouverture arrière non coulissante prennent de la place et peuvent vous gêner pendant le chargement.

8- Bien choisir la société de déménagement

Si vous êtes décidé à prendre les services d’un déménageur, renseignez vous sur les garanties qu’il vous offre en cas de casse ou de bris. Faites des recherches sur internet au sujet des sociétés les plus sérieuses.

9- Prévoir des outils

Les outils sont indispensables pendant le déménagement. Marteau, tournevis, rubans adhésifs, cutter et autres vous serviront pour détacher les objets et serrer les cartons.