9 Astuces hyper-simples pour bien nettoyer son inox

Il existe peu de matériaux plus populaires dans les salles de bains et les cuisines que l’inox, grâce à sa forte résistance à la rouille et à la corrosion. En revanche, si vous possédez des appareils électroménagers en inox, vous êtes probablement conscient du fait qu’ils sont rarement vraiment inoxydables. C’est particulièrement vrai lorsque des enfants sont dans la maison.

En effet, les objets en inox peuvent se rouiller s’ils sont exposés à la poussière, à la saleté et à la crasse. Les solutions de nettoyage chimiques qui promettent de redonner à un produit son attrait d’origine sont généralement trop chères et ne tiennent pas leurs promesses.

La réalité est que les objets en inox sont simples à nettoyer et ne nécessitent aucune de ces solutions coûteuses. Ces derniers peuvent être nettoyés de différentes manières pour obtenir un aspect impeccable. Dans cet article, nous passons au crible 9 astuces hyper-simples pour nettoyer son inox facilement mais surtout, efficacement ! C’est parti…


Afin d’éviter d’endommager l’inox, quels sont les nettoyants à éviter ?

  • L’utilisation d’abrasifs trop puissants.
  • Les produits contenant du chlore, comme l’eau de Javel.
  • Les nettoyants pour vitres à base d’ammoniaque.

Pourquoi est-il impératif de nettoyer son inox ?

Ce matériau est fréquemment sali par les taches de nourriture, la graisse, les saillies et les innombrables érosions de la vie quotidienne.

Si l’on veut préserver la beauté de l’inox, il faut le nettoyer régulièrement. À cet égard, rien ne rivalise avec la sagesse d’une grand-mère et l’utilisation de produits biologiques.

Est-il nécessaire de nettoyer régulièrement son inox?

Le nettoyage régulier des objets en inox est la meilleure méthode pour les garder au mieux de leur forme. Les empreintes digitales et les taches sont éliminées, et la finition est protégée par la même occasion.


#1 : Savon à vaisselle :

Linox peut être nettoyé avec du savon à vaisselle. Mettez-en un peu sur un chiffon et humidifiez-le bien (juste assez pour humidifier le chiffon). Votre surface en acier doit être frottée dans les deux sens de mouvement.

Pour les empreintes digitales tenaces, vous devrez peut-être passer plusieurs fois sur la zone pour les éliminer. Enfin, essuyez la zone avec un chiffon propre lorsque vous avez fini de la nettoyer.

Alternativement, vous pouvez suivre le tutoriel ci-dessous qui vous guidera pas à pas tout au long de la procédure :

Source : Youtube

#2 De l’huile minérale ou de l’huile pour bébé :

Il est maintenant temps de donner un peu d’éclat à vos objets en inox. À ce stade, vous pouvez imbiber un chiffon d’huile minérale, ou alternativement d’huile pour bébé : Quelques gouttes suffiront. Pour obtenir les meilleurs résultats, veiller à faire des mouvements dans les deux sens. Lorsque vous polissez l’acier de cette manière, vous obtenez les meilleurs résultats.

N’oubliez pas que lorsque vous utilisez de l’huile minérale, il faut impérativement utiliser un chiffon doux et non abrasif. Dans ce cas, les chiffons en coton sont idéaux car ils produisent très peu de peluches pendant le nettoyage.

Source : Youtube minute 1:34

#3 Vinaigre blanc + Huile d’olive = Un combo gagnant !

Comme le vinaigre dissout toutes les saletés, cette procédure est redoutablement efficace. Ensuite, l’huile d’olive a pour fonction de polir la surface afin de lui conférer un éclat brillant.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser un vaporisateur pour appliquer le vinaigre blanc directement sur la surface de l’inox. Ensuite, il faut laisser le vinaigre réagir pendant quelques secondes avant de l’essuyer.

Le vinaigre peut être utilisé autant de fois que nécessaire pour se débarrasser de la saleté accumulée. Ensuite, appliquez un peu d’huile d’olive sur une serviette propre et utilisez-la pour polir la surface fraîchement nettoyée. Un chiffon propre peut être utilisé pour enlever l’huile d’olive restante.

#4 Du soda :

Lors du nettoyage, Imbibez un chiffon dans une boisson soda pour enlever les tâches les plus tenaces. En plus de débarrasser la surface des empreintes digitales et des résidus alimentaires, cela donnera un merveilleux brillant à la surface, la rendant plus attrayante.

Comme nous l’avions évoqué précédemment, il est impératif d’opter que des chiffons doux lors du nettoyage. Ainsi, vous éviterez d’endommager vos objets en inox encore plus qu’ils ne le sont déjà.

#5 Du Wd-40 :

Le WD-40, un produit à base de pétrole, peut être utilisé pour nettoyer les objets en inox, mais il doit être utilisé avec précaution près de toute surface où des aliments sont manipulés.

Il est probable qu’une bouteille traîne dans le garage ou tout autre lieu de stockage où vous gardez vos outils. Certes, lorsqu’il s’agit de nettoyer l’inox, rien n’est plus étrange que le WD-40. Cependant, étant donné que son usage demeure particulièrement éfficace, il est tout à fait judicieux de notre part de le mettre dans cette liste.

Il suffit de l’utiliser sur un chiffon et de frotter sensiblement la surface de l’inox. Essuyez ensuite le WD-40 de la surface à l’aide d’une serviette non-abrasive.

La surface de votre objet en inox sera impeccable et brillante en un instant. En outre, le WD-40 agit également comme une couche de protection, empêchant les empreintes digitales d’apparaître plus tard. Vous faites ainsi d’une pierre, deux coups.

#6 La farine :

Il est préférable de garder cette astuce de nettoyage pour l’évier ou pour vos casseroles en inox uniquement.

Pour commencer, frottez soigneusement l’objet pour éliminer toute accumulation de graisse, de saleté ou de crasse. Appliquez ensuite de la farine sur la surface séchée et laissez-la sécher complètement. Vous pouvez utiliser autant de farine que vous le souhaitez. Ensuite, utilisez un chiffon doux pour polir l’évier et lui donner une finition miroir… Voila ! C’est aussi simple que cela.

#7 Eau chaude et jus de citron :

Avec de l’eau chaude et du jus de citron, vous pouvez créer une solution de nettoyage entièrement naturelle pour un large éventail de surfaces, y compris l’inox, qui peut être délicat de le nettoyer.

Versez un litre d’eau chaude et le jus de deux citrons dans un bol, et mélangez soigneusement. Utilisez ce produit sur une éponge non-abrasive, ou idéalement un chiffon en micro-fibres, pour nettoyer et faire briller votre objet en inox.

#8 Eau chaude et bicarbonate de soude

Vous pouvez à nouveau utiliser de l’eau chaude pour polir l’inox, mais cette fois, vous aurez besoin de bicarbonate de soude au lieu du jus de citron. Pour obtenir une pâte lisse et facile à étaler, mélangez tous les ingrédients ensemble.

Commencez avec une petite quantité de bicarbonate de soude et d’eau, puis ajoutez-en progressivement jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Après deux minutes, utilisez une éponge pour essuyer soigneusement votre surface en inox et enlever de facto la couche opaque qui s’est formée avec le cumul de la saleté.

#9 : Utilisez du papier journal :

C’est une autre façon écologique de redonner de l’éclat à l’inox de votre maison ! Nos grands-mères utilisent cette méthode depuis des années, et nous devrions apprendre de leur expérience. Prenez un morceau de papier journal et commencez à frotter la surface en faisant des mouvements circulaires pour éliminer toutes les imperfections.

Faites briller vos appareils, votre hotte ou votre plan de travail en inox comme s’ils étaient neufs grâce à cette simple astuce !


Quelle est la meilleure façon de polir l’acier inoxydable ?

Vous pouvez utiliser du talc pour polir l’acier inoxydable en frottant un chiffon dessus. Avec de la farine, cela fonctionne aussi bien.

Quelle est la meilleure façon d’empêcher l’acier inoxydable de rouiller ?

Contrairement à d’autres métaux, l’inox ne s’oxyde rapidement. Toutefois, l’eau et les empreintes digitales peuvent rapidement s’y accumuler en favorisant ainsi son rouille.

Il faut donc le polir régulièrement. Un moyen simple et rapide de le protéger est de l’enduire de cire d’abeille.

Comment remédier aux rayures d’une surface en inox ?

Appliquez une fine couche de dentifrice avec un chiffon doux sur votre surface d’inox pour camoufler les rayures. Ensuite, rincez délicatement à l’eau savonneuse, puis séchez avec un chiffon en micro-fibres.


Nous sommes quasi-certain qu’après cet article, vos appareils électroménagers, vos ustensiles de cuisine et tous vos objets en inox seront remis à neuf. Ceci étant dit, si vous avez aimé nos astuces, n’hésitez pas à les partager avec vos amis et vos proches.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page