8 bonnes astuces pour bien choisir votre matelas

Pour des nuits magiques et reposantes, il faut s’attarder sur la qualité du matelas. Et pour cause, une nuit idyllique est indispensable pour affronter paisiblement ses journées. Acheter un matelas est un investissement sur du long terme.

Suivez le guide d’achat pour trouver le bon matelas avec nos huit conseils.

Trancher entre la fermeté et la souplesse Bien qu’aucune norme ne traduise la définition de « fermeté » ou de « souplesse » dans l’univers du matelas, il faut se dire qu’un bon matelas ferme est préférable pour des nuits agréables. Le matelas épouse parfaitement les courbes du dos et respecte la colonne vertébrale. Un critère essentiel pour ne pas se faire un lumbago ou subir des maux de dos.

Choisir entre la légèreté ou la lourdeur

Certains matelas sont lourds, d’autres sont plus légers. Aussi improbable que cela puisse paraître, ce facteur est indispensable. Et pour cause, il faut de temps en temps tourner le matelas. Un matelas trop lourd peut engendrer des conséquences néfastes sur votre dose. Privilégiez un matelas léger, peu importe le prix, mais assez épais pour ne pas sentir les lattes du sommier ou ses ressorts. Préférer un matelas réversible selon les saisons

Vous vous demandez pourquoi choisir un matelas réversible selon les saisons ? Tout simplement, car lors de la confection le côté « hiver » est plus rembourré. Il conserve, donc, plus longtemps la chaleur pour des nuits bien chaudes. Côté été, le matelas est plus fin laissant l’air s’échapper pour des nuits plus fraîches. Arbitrer entre le matelas à ressorts, la mousse ou le latex

Le plus difficile dans le choix d’un matelas est de choisir sa composition. Le plus en vogue étant le matelas à ressorts. Toutefois, le matelas en latex tout comme le matelas en mousse sont parfaits pour s’adapter à tous les sommiers à latte. Le matelas à ressorts, quant à lui, a deux particularités : une bonne circulation de l’air et une bonne résistance aux poids.

Opter pour un matelas anti-allergie

Acariens, pollens, bactéries, microbes… l’environnement est pollué ! Un matelas anti-allergie aide à lutter contre les bactéries et acariens. Toutefois, à lui seul, il ne suffit pas pour faire barrière. Il faut continuellement aspirer, aérer et nettoyer la literie et le linge de lit.

Tester le matelas

Youpi ! On saute de joie sur les matelas… même en magasin ! Le ridicule n’a jamais tué personne et c’est la seule façon de tester le confort du matelas.

Regarder la garantie proposée

10 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans… la garantie sert d’appât. Méfiez-vous, toutefois, car l’usure au fils des années n’entre pas dans le champ d’application de la garantie. On peut se dire qu’un matelas garanti 30 ans est un produit solide. Il s’agit juste d’un trompe-l’œil. Méfiance !

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé