8 astuces pour une maison qui sent bon

Votre maison, ce havre de paix, ce refuge où vous aimez tant vous relaxer et vous sentir bien après une dure journée, ne vous semble plus si parfaite dès que de mauvaises odeurs s’en accaparent.

Pour éviter d’en arriver là, nous vous proposons 8 astuces pour faire en sorte que votre maison ait toujours une bonne odeur.

Les zestes d’agrumes

Les zestes d’agrumes sont très utilisés et recommandés dans la lutte contre les odeurs de renfermé. Ainsi, pour désodoriser vos placards et tiroirs, rien de mieux que d’utiliser les pelures de vos citrons, oranges, mandarines ou encore pamplemousses qui contiennent des molécules odorantes.

zeste-de-citron-10742891bvmpk

Pour bénéficier de ces qualités, coupez les zestes d’agrumes et enfermez les dans un sachet de coton, de lin ou dans une gaze. Vous n’aurez plus qu’à les accrocher à l’endroit où vous souhaitez désodoriser et à les secouer de temps à autre jusqu’à ce qu’ils ne sentent plus ; moment où vous devrez les changer.

[nextpage]

L’eucalyptus

Pour lutter contre les odeurs venant de la cuisine, votre meilleur allié est l’huile essentielle d’Eucalyptus. Elle vous aide à éliminer toutes odeurs de légumes, de nourritures conservées, préparées ou encore de fritures. Pour l’utiliser, il est recommandé de le faire après avoir finit de cuisiner. Placez environ 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur une soucoupe et laissez-la près d’une source de chaleur.

[nextpage]

La menthe

En ce qui concerne les odeurs de chaussures qui peuvent être très désagréables, la menthe est très efficace pour y faire face. En effet, en plus de donner une bonne odeur, l’huile essentielle de menthe poivrée élimine les bactéries à l’origine de ces mauvaises odeurs.

blogcmm_menthe

Pour l’appliquer, il est recommandé de vaporiser quelques gouttes de cette huile essentielle de menthe poivrée sur vos semelles intérieures en fin de journée. Vous pouvez également saupoudrer l’intérieur de vos chaussures avec du talc contenant 10% de l’huile essentielle de menthe poivrée avant de les porter.

[nextpage]

Le bicarbonate

Spécialement apprécié pour désodoriser le réfrigérateur, 100 grammes de bicarbonate de soude mis dans une coupelle et laissés dans un coin du réfrigérateur sont largement suffisant pour le désodoriser. Si les odeurs reviennent, il suffira tout simplement de reprendre le processus.

[nextpage]

L’allumette

L’allumette est très bien connue pour désodoriser les toilettes. En effet, en allumant une ou deux allumettes et en les soufflant dans la pièce, le soufre contenue dans ces allumettes absorbera et neutralisera donc les mauvaises odeurs.

[nextpage]

Le thym

Très peu connu, le thym permet de désodoriser et par la même occasion, de parfumer les sols. Pour l’utiliser, il est conseillé de laver au préalable le sol avec de l’eau savonneuse puis de le rincer avec de l’eau mélangée avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle de thym. Le thym diffusera une odeur de frais dans toute la pièce.

thym

[nextpage]

Le sel d’ammoniaque

Pour ceux d’entre vous qui fument, les odeurs de tabac peuvent être difficiles à éliminer. Pour ce faire, placez aux quatre coins de la pièce, de petits récipients contenant un mélange d’une cuillère à soupe de sel d’ammoniaque et de l’essence de lavande.

[nextpage]

Aérez !

La consigne de base pour éliminer les mauvaises odeurs est d’aérer sa maison. Laissez vos fenêtres grandes ouvertes au moins pendant 30 minutes chaque jour. En été, le meilleur moment pour le faire est la matinée.

ob_e74193661f2c9d7dd1d01ee695fbbd0c_aerer-png


Ajouter un commentaire