8 Astuces pour reconnaitre et soigner une mycose d’ongle au pied

La mycose des ongles est une infection cryptogamique, qui sait s’installer de manière durable si elle n’est pas localisée et traitée et qui corrompt la kératine qui constitue l’ongle. Elle est une cause de la prolifération des champignons qui se trouvent naturellement ou pas sur les pieds. En étant soucieux à certains signes et symptômes, il est possible d’identifier la mycose des ongles à un stade peu avancé et prendre des mesures actives pour retrouver des ongles sains.

Il faut prendre en compte le fait que les signes énumérés plus bas ne signifient pas directement la présence d’une mycose ; ils peuvent cependant vous permettre de surveiller plus fréquemment vos ongles, ou à prendre probablement rendez-vous avec un médecin pour certifier vos soupçons.

Reconnaître les symptômes est donc une étape importante pour repérer et authentifier la mycose des ongles, et bien sûr commencer un traitement de fond avec les solutions spécialisées et reconnues scientifiquement. En effet, un traitement adéquat dès le début de l’infection peut faire la spécificité entre un problème qui se règlera certainement en quelques semaines, et une infection établie qui peut durer des années de façon indéfinie.

Tout d’abord il est important de savoir qu’une mycose des ongles est habituellement indolore au départ. Il est donc primordial d’être vigilants par rapport aux symptômes liés à la couleur ou l’ossature de l’ongle, par exemple :

1. L’épaisseur de l’ongle. C’est l’un des signes les plus fréquents d’une mycose, tout comme le changement de la coloration de l’ongle, il peut devenir jaune ou blanc.

2. Une empreinte jaunâtre dans la partie qu’on appelle lit unguéal de l’ongle, la chair que vous entrevoyez sur votre doigt ou orteil, encollée à l’ongle, et sur la partie interne du bord libre de l’ongle. Vous pouvez ainsi examiner la présence de cette empreinte lorsque que vous êtes en train de vous couper les ongles.

3. L’ongle semble être plus fragile et se casse aussi plus simplement.

4. Au fur et à mesure que le temps passe, l’épaisseur de l’ongle peut conduire à  sa séparation avec la peau de l’orteil.

5. Dans le cas où l’infection n’est pas prise en charge pour être traitée, alors des complications peuvent se manifester, comme les douleurs et l’inconfort, et donc demander un traitement d’autant plus long vu que la mycose a été détectée à un stade déjà avancé.

6. Et lorsqu’elles deviennent pénible, la mycose peut rendre difficile voir impossible le port de chaussures, ou aussi même la marche. À des niveaux plus avancés, l’ongle devient cassant, il peut se fendiller ou se découper.

Au vu de tout ce qui a été cité comme symptômes on peut comprendre que les mycoses ne sont pas aussi banales que l’on peut le croire. Il est donc indispensable de penser au traitement dès qu’on remarque des signes et qu’on a la confirmation qu’il s’agit bien d’une mycose. Alors, nous vous proposons des solutions pour traiter votre mycose.

  • La « solution Scholl » qui est l’un des médicaments pour le traitement des mycoses des ongles permet de traiter à la fois les symptômes et l’origine de la mycose. Vous pouvez ainsi donc vous débarrasser pour de bon des mycoses.
  • Il existe aussi le traitement « Scholl Solution 2 en 1 » pour la Mycose des Ongles, c’est une solution facile à utiliser et abordable pour tous.
  • Après le traitement, il est important de garder autant que réalisable vos pieds secs et salubres. Et pour réussir cela, vous devez remplacer au maximum entre vos autres paires de chaussures, et favorisez des modèles qui donnent l’occasion à vos pieds de prendre de l’air, avec des chaussettes en fibres naturelles, lavées et sécher à haute température.
  • Il faut ensuite bien prendre soin de vos pieds de façon régulière, et faire aussi en sorte que votre hygiène globale soit impeccable. Il est aussi de mise de nettoyer régulièrement les ongles et de se laver au moins une fois par jour.
  • Ne pas avoir pour habitude de partager les objets qui sont utilisés pour la manucure et pédicure des ongles, il s’agit entre autre du : lime à ongles ou coupe-ongles.
  • Pour finir, il serait vraiment judicieux de penser après un certain temps à procéder au remplacement des anciennes chaussures par de nouvelles paires de chaussures, toujours pour la bonne santé des ongles.

Dans le cas où les symptômes de la mycose ne disparaissent pas malgré les différents traitements cités ci-dessus, il est préférable d’aller voir son médecin pour un diagnostic clair. N’oubliez pas la bonne santé fait appel aussi à une bonne santé des orteils.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page