8 Astuces pour enlever une tache d’eau sur du bois

A priori, se dire que l’eau est capable de laisser des taches est difficile à admettre, et pourtant. C’est parfaitement le cas, lorsque l’on garde à l’esprit que l’eau qui nous entoure est rarement pure et charrie toujours divers résidus, qui restent fixés aux surfaces lorsque l’eau s’évapore. Avez-vous déjà remarqué des taches de couleur blanche sur vos meubles et vos objets en bois et avez eu du mal à définir leur origine? Si non, examinez attentivement vos meubles, vous serez certainement surpris du nombre de ces taches qui les ponctuent. Mais pas de panique, il est très facile de s’en débarrasser, une fois que l’on connaît quelques astuces intéressantes. 

Retirer une tache sur du bois ciré

Utilisez un bouchon de liège comme une gomme

Les résidus laissés par l’eau après s’être évaporée, sont en réalité des résidus qui restent pour la majorité écrasante d’entre eux en surface du meuble. Il est donc assez facile de les éliminer par friction. Pour cela, le meilleur instrument dont vous devez vous munir n’est autre qu’un bouchon en liège. Très efficace, il ne vous coûtera rien et fera le boulot. L’efficacité du liège vient du fait qu’il est fait d’écorce d’arbre en ce sens sa structure biochimique est on ne peut plus proche que celle du bois qu’il est destiné à nettoyer. Les deux matériaux étant proches, l’efficacité de l’un sur l’autre s’en ressent. Au pire, servez-vous de la gomme de votre fils qui remplacera le liège bien que son rendu soit incomparable au sien. 

Faites un mélange d’huile, de vinaigre blanc et de talc

La pâte que vous en obtiendrez à fait ses preuves à bien des occasions, et dispose d’une efficacité qui n’est plus à démontrer. Veillez simplement à mettre une quantité minime d’huile. La pâte que vous obtiendrez doit être relativement consistante et à peine huileuse. Appliquez de cette pâte sur chacune des taches à traiter avant d’essuyer en faisant des mouvements circulaires à l’aide d’un torchon doux, propre et sec. En ce qui concerne les huiles, privilégiez toujours les huiles végétales. L’huile d’olive, si toutefois vous en disposez, fera parfaitement l’affaire. 

L’utilisation de l’huile directement

Vous n’avez pas vraiment envie de vous lancer dans une laborieuse séance de chimie, qu’à cela ne tienne. Il est tout à fait possible d’utiliser directement de l’huile de lin ou de l’essence de térébenthine tout à fait indiquée dans ce genre de situations. Certaines d’entre nous utilisent même du beurre carrément et font l’éloge de son efficacité. Faites pénétrer dans le bois en effectuant des mouvements circulaires, avec un chiffon toujours doux, sec et propre. Suite à une telle application, il est possible que la cire qui initialement protégeait votre bois ait été en partie altérée. Il est donc conseillé de repasser une couche de cire blanche une fois que vous avez fini l’entretien de votre bois.  

L’alcool à 70°

Méthode radicale, l’alcool vient à bout de toutes les taches, mais entame aussi votre cire, si votre meuble en est enduit. Il ne faut donc y recourir qu’en dernière alternative. Une fois que vous avez fini de nettoyer votre meuble, veillez à remettre une couche de cire sur votre bois afin de le maintenir protégé. 

Liquide vaisselle et éponge abrasive

Bien que l’éponge abrasive peut ne pas vouloir que du bien à votre meuble, si vous la passez dans le sens de la fibre du bois il n’y aura aucun problème. Mettez un peu de liquide vaisselle sur votre éponge humide et frottez le bois avec. Une fois que la tache semble avoir disparue, passez un linge humidifié à l’eau claire en guis rinçage et sécher avec un collant usagé. Le résultat est garanti. 

Le papier de verre extra-fin, imparable

Ça marche, mais en faisant très attention. Sélectionnez un papier de verre au grain extra-fin et frottez très superficiellement la tache dans le sens de la fibre. Bien qu’une fine couche de cire devrai avoir été retirée, passez de l’encaustique juste après l’opération et vous serez face à un bois totalement neuf.

Retirer la tache avec le citron en tirant profit de son acidité naturelle

Recourir au citron pour retirer la tache s’avère être une solution pertinente lorsqu’aucun produit spécial n’est disponible dans la maison. Tout le monde n’a pas forcément de l’essence de térébenthine sous la main. Frottez directement la tache avec un demi-citron, si cette dernière ne disparaît toujours pas ‘est que c’est pas le moment d’arrêter. Insistez et frottez la tache jusqu’à sa disparition. Si l’incrustation est trop profonde, il n’y a alors d’autre choix que de retirer la cire avec de l’alcool. Après le retrait de la tache, il sera indispensable de remettre une cire de la même teinte et de cirer l’intégralité du meuble pour garantir l’uniformité de son aspect final. 

Retirer une tache sur du bois vernis

Mélange huile d’Olive, alcool à 70°

L’alcool est omniprésent dans l’entretien des bois par sa grande efficacité et le temps court de son action sur ce dernier. Ici, pour amplifier son action sur le bois vernis, il convient de le mélanger à de l’huile d’olive qui est réputée comme nourrissante pour le bois. Faites une préparation à base d’huile d’olive et d’alcool à 70° à parts égales. Imbiber un chiffon de laine avec cette préparation et passez-le sur les diverses taches d’eau qui recouvrent votre meuble.

De l’huile de lin et de l’essence de térébenthine  

Ce mélange est très puissant. Préparez un mélange de deux tiers d’huile de lin et un tiers d’essence de térébenthine. Imbibez un chiffon en laine de cette mixture et frottez vigoureusement vos taches. N’ayez pas peur de développer de la puissance en frottant puisque le chiffon en laine n’altère pas le bois, même vernis. 

L’esprit de Camphre

Le camphre est un composé extrait du camphrier qui est un arbre réputé en Asie. Il entre dans la composition du fameux baume du tigre. Il dispose de propriétés antiseptiques et il est un puissant tensioactif. C’est cette propriété qui nous intéresse dans l’entretien de votre bois vernis.  Munissez-vous d’un linge que vous imprégnez d’esprit de camphre et passez-le sur la tache. Passez ensuite un encaustique pour équilibrer l’aspect de votre meuble.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez