8 Astuces pour démêler vos cheveux facilement!

On y passe toutes (et souvent en plus!): le fameux moment du démêlage des cheveux après le shampoing. C’est le pire moment de toute l’histoire du cheveux: ils sont mouillés (évidemment) et donc élastiques, et forment des paquets impossibles à démêler. C’est dans ces moment-là qu’on aimerait avoir une baguette magique pour effacer tout ça sans s’arracher la tignasse!

Alors désolée de vous décevoir, les filles, mais la magie, ça n’existe pas. En revanche, avec un peu de patience (mais vous verrez qu’au final, vous gagnerez du temps!) et des petites astuces, il est tout à fait possible de préserver ses cheveux en facilitant le démêlage, et surtout de ne pas y passer des heures et des heures!

demelage-cheveux-boucles-choix-peigne

1. L’hydratation des cheveux

Des cheveux hydratés s’emmêlent moins, sont plus forts et gainés et sont donc plus faciles à démêler. faciliter le démêlage des cheveux commence donc en amont avec une bonne hygiène du cheveu et un cheveu nourri. Pour ce faire, choisissez un shampoing et après shampoing qui correspond à votre type de cheveux, et faites des masques 1 à 2 fois par semaine pour nourrir en profondeur le cheveu, en le laissant poser idéalement toute la nuit pour plus d’efficacité, selon le type de masque. Vous pouvez aussi choisir un après shampoing démêlant après le shampoing pour commencer à démêler vos cheveux.

homemadehair

2. Les masques naturels pour un bon démêlage

Les masques fait maison apportent de bons nutriments aux cheveux et ont un résultat immédiat sur le démêlage: vos cheveux seront plus doux et plus lisses, démêlages facilement.

Recette 1: le masque à l’oeuf.

Mélangez un oeuf avec une huile végétale de votre choix (amande douce huile d’olive, de ricin, d’avocat ou de coco). Appliquez et laissez poser 1 heure ou toute la nuit. Après cela, vous aurez des cheveux tout doux, brillants et faciles à démêler!

Recette 2: Le masque au lait de coco

Répartissez une briquette de lait de coco (1/2 briquette si vous avez les cheveux courts) sur votre chevelure, des racines aux pointes, enveloppez de cellophane et laissez poser toute la nuit. Rincez et vos cheveux se démêleront tout seul!

Recette 3: le beurre de karité

Faites réchauffer un peu de beurre de karité au bain marie ou au micro onde (attention à ne pas faire fondre le pot!) sans le brûler. Il s’agit simplement de le faire fondre un tout petit peu. Appliquez sur les longueurs humides, laissez poser 20 minutes puis procédez au shampoing et/ou rincer. Vos cheveux se démêleront immédiatement!

3-bienfaits-du-beurre-de-karite

3. L’eau de rinçage aux clous de girofle

Laissez infuser quelques clous de girofle dans 1L d’eau pendant 3 jours. Utilisez cette eau comme eau de rinçage à la fin de votre shampoing et de vos soins pour faciliter le démêlage.

epice-diap3_440x308

4. Les sprays et produits démêlants

Certains produits cosmétiques sont dédiés au démêlage des cheveux.

Les sprays démêlants sont à appliquer généreusement sur vos cheveux humides, puis on laisse un peu sécher avant de coiffer, et on coiffe en réappliquant du spray si besoin.

Des produits démêlants se présentent aussi sous forme de gel, de crème ou d’huile. Ces conditionner peuvent parfois sembler très efficaces sur le moment mais contenir des silicones. Au fil des utilisations, ils abimeront votre cheveu et le rendront plus difficile à démêler! Attention donc à bien lire les étiquettes!

Vous pouvez aussi créer votre propre spray démêlant! Mélangez à de l’eau minéral 1/4 d’huile d’amande douce (ou une autre de votre choix), ou encore un conditionner démêlant! Vous pouvez y ajouter une huile essentielle ou de l’aloe vera pour personnaliser votre spray selon les besoins de vos cheveux.

faire-un-spray-démêlant-maison

5. Démêler sur cheveux secs

Mouillés, les cheveux sont élastiques et plus cassants. Démêlez vos cheveux quand ils sont secs pour éviter de les abimer, et pour que le démêlage soit plus simple.

1737_la

6. Démêler en peignant de manière stratégique!

Cette astuce vous permettra de gagner du temps. Tout d’abord, divisez vos cheveux par sections, par exemple en mettant les cheveux du dessus de côté et en peignant les cheveux du dessous jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement démêlés avant de passer aux reste.

Ensuite, partez des pointes lorsque vous démêlez, puis remontez progressivement aux racines pour détendre les cheveux et éviter de resserrer les nœuds.

comment_se_d_m_ler_les_cheveux_comme_il_faut

7. Utiliser le bon matériel

Le matériel de brossage est très important! Pour démêler après un shampoing, mieux vaut privilégier un peigne à grosses dents, puis un peigne plus fin une fois qu’on a enlevé les gros nœuds.
SI vous préférez les brosses, privilégiez les brosses en poils de sanglier qui évitent de casser les cheveux et de les arracher.

Les brosses Tangle Teezer sont créées spécialement pour faciliter le démêlage et ont rencontré un succès fou du fait de leur efficacité! Leur promesse est de démêler les cheveux sans les casser en peu de temps grâce à leurs picots de différentes taille. Fini les démêlages dans la douleur! Elles existent en format compact et original pour une quinzaine d’euros.

tangle-teezer-salon-elite-detangling-hairbrush-220

8. Eviter les nœuds!

Enfin, soignez vos cheveux pour qu’ils ne fassent pas de nœuds! Attachez les en tresse lâche pour la nuit: ils ne se cassant pas et ne s’emmêleront pas si vous bougez. Idem pour la journée: tresses, foulards et queues de cheval (pas trop serrées) sont vos amis!
f4031d9f921496bfe3c4bd9164e6a010


Ajouter un commentaire