8 Astuces naturelles anticernes

Faire ses adieux aux cernes avec les méthodes offertes par la nature

Les cernes sont ces régions sous palpébrales gonflées et présentant une teinte bleutée des moins esthétiques. Elles sont physiologiquement provoquées par une mauvaise circulation sanguine dans cette région. Avoir des cernes, c’est avouer sa fatigue et son manque avéré de sommeil. Il est donc avant tout essentiel de dormir d’un sommeil de qualité avant d’envisager toute autre alternative au traitement de vos cernes. Sinon, ne vous jetez pas immédiatement sur les cosmétiques industriels, et envisagez plutôt la voie du naturel. Elle vous sera certainement bien plus profitable sur le long terme et respectera votre peau qui a besoin de respirer, et que peu de cosmétiques lui permettent de faire. La nature, dans son immense générosité, offre une multitude de soins prêts à l’utilisation et souvent gratuits ou peu chers, permettant à votre peau de se refaire une jeunesse.  

L’Aloe Vera, le légendaire

Il est évident que cette plante mythique qui est exploitée à son maximum dans l’industrie des cosmétiques elle-même, présente un bien meilleur effet lorsqu’elle est directement utilisée, plus particulièrement son gel, et sans avoir été transformée. Prenez du gel d’Aloe vera et appliquez-le en faible quantité sur vos cernes en massant délicatement. Sur certaines peaux, il peut provoquer des irritations, il convient dans ce cas de le mélanger à de l’huile de calophylle bio. Cette huile dispose en plus d’un effet anti-inflammatoire, des propriétés cicatrisantes et circulatoires remarquables. Il est intéressant de savoir également que l’Aloe vera plus précisément sa pulpe est comestible. Elle est très riche en protéines et en vitamines. 

L’eau de bleuet et ses propriétés apaisantes 

Cette eau à une réputation historique, puisqu’elle est utilisée depuis le moyen-âge précisément dans l’optique de faire disparaître les cernes. Elle est un décongestionnant naturel, aussi elle soulage les yeux fatigués de manière efficace. La meilleure utilisation de cette eau, est encore d’en imbiber deux disques de coton et de les placer sur vos paupières fermées pour une durée de 10 minutes. L’eau de bleuet est ce qu’il convient de nommer une eau de distillation ou hydrolat. Lors du processus de distillation, deux composés sont issus du condensateur. L’huile essentielle, cette dernière surnage en surface, et l’eau de distillation qui constitue la majorité du distillat. Cette eau contient une partie de l’huile essentielle. L’eau de bleuet est l’hydrolat obtenu de la distillation des bleuets Centaurea cyanus.

Le thé vert

Les propriétés anti-oxydantes du thé vert ont fait sa renommée mondiale. Celle-ci a contribué à l’enraciner dans les cultures dont il est une composante, comme la culture Japonaise, ou encore chinoise. Le thé vert est dans son usage habituel consommé pour son potentiel à faire évacuer les toxines de l’organisme. Mais son pouvoir antioxydant est également recherché en ce qui concerne estomper des cernes trop persistantes ou trop visibles. Lorsque vous avez fini d’infuser votre sachet de thé, ne le jetez pas, mais conservez-le plutôt dans votre réfrigérateur. Sortez-le le jour où cela s’avèrera nécessaire et déposez-le sur la paupière gonflée. L’action du froid viendra s’ajouter à celle du thé pour un maximum d’efficacité. 

La camomille

Si vous avez des sachets à infuser de camomille chez-vous, ne les jetez pas tout comme pour le thé. Mettez-les dans le réfrigérateur, ils vous seront d’une grande utilité. En plus de son effet positif sur les cernes, la camomille en infusion est particulièrement bénéfique pour le système digestif, et contribue à soigner bon nombre de ses affections, comme les gastro-entérites, les cas de diarrhée ou encore de gaz. Elle est même préconisée en cas d’inflammations de l’estomac, ou encore d’ulcères.

Le concombre

Si l’on voit dans certains films les femmes se mettre des tranches de concombres sur les yeux, ce n’est pas sa raison. Le fruit, car il s’agit bien d’un fruit, est composé de 95% d’eau. Sa forte teneur en cuivre stimule la production de collagène par la peau et contribue à sa régénération. Découpez deux rondelles de concombres et placez chacune d’entre elles sur chaque œil. Maintenez ainsi quelques minutes et retirez les tranches. Sélectionnez toujours un concombre frais et si possible issu de l’agriculture biologique, pour un maximum d’efficacité. 

La figue un concurrent sérieux au concombre 

Très riche en fibres, en potassium, en calcium et en fer, la figue agit en anti-inflammatoire et en soin réparateur pour la peau. Coupez une figue en tranches, et placez les tranches au réfrigérateur. Lorsque vous en aurez besoin, prélevez deux tranches que vous placerez sur chaque œil. Exactement comme pour le concombre. Au bout de 5 minutes, retirez les tranches, vous serez certainement étonnée du résultat plus que satisfaisant que vous serez amenée à constater. Tous les types de figues sont efficaces. Il ne s’agit donc pas d’hésiter sur ce plan. 

La pomme de terre

La pomme de terre est d’une grande efficacité également. Elle renferme une contenance intéressante en vitamine C, et contribue à l’atténuation des cernes voir à leur disparition, par son effet vasoconstricteur. Pour appliquer la pomme de terre sur vos yeux la procédure est légèrement différente que pour les deux précédents végétaux. Écrasez deux tranches de pomme de terre de plus ou moins un centimètre d’épaisseur. Mettez la purée obtenue dans deux petits torchons, propres et distincts. Puis appliquez chacun d’entre eux sur un œil. Laissez reposer une vingtaine de minutes avant de retirer les pochons. 

Un glaçon sur chaque œil 

Le froid est un vasoconstricteur. Il réduit donc le diamètre des capillaires parcourant les cernes et les fait dégonfler. Il permet également de réactiver la circulation sanguine afin de maintenir une température stable dans la zone en contact avec le froid et contribue ainsi doublement à la disparition des cernes. Mettez un glaçon sur chaque œil, et maintenez-le quelques minutes. Vous pouvez aussi mettre des cuillères au congélateur une heure ou deux avant de les en retirer pour les placer sur chaque œil. Toute solution impliquant le froid et la bienvenue.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez