8 activités originales pour les enfants à faire en intérieur

Durant les weekends, pendant les vacances et autres pauses scolaires, il est important d’occuper les enfants à la maison. Pour éviter qu’ils ne s’ennuient ou qu’ils vous dérangent, il faut redoubler d’imagination au niveau des activités. Voici 8 activités originales que vous pouvez donner à vos enfants.

Faire du slime 

Le slime, c’est cette substance gluante et visqueuse, qui fait fureur chez les enfants. Dans les magasins de jouets, il en existe des préfabriqués. Toutefois, vous pouvez en concevoir vous-même avec vos enfants lors d’un atelier à la maison. 

La recette la plus simple consiste à mélanger de la fécule de maïs (environ 100gr) et de l’eau. Si vous souhaitez avoir du slim coloré, ajoutez-y quelques gouttes de colorants alimentaires. Facile à réaliser, le de ces ingrédients vous offrira un slim écolo et sans danger pour vos enfants. 

Faites attention à la quantité de l’eau pour avoir un slime assez solide. Vous pouvez créer de nombreuses solutions avec des objets dedans. En y mettant du maïs, des perles, des cailloux dans le slime, vos enfants bénéficieront d’une expérience sensorielle variée. 

La consistance du slime glissant entre les doigts a fait son succès pour les enfants. Mais les adultes peuvent aussi y jouer, pour déstresser.  Vous pourrez trouver d’autres recettes de slime sur le site dontmiss.fr.

S’amuser avec de la pâte à sel 

Cette activité permettra aux enfants de développer leur créativité, et leur imagination. Le principe est de les laisser modeler des petits personnages, ou des formes. Croyez-le ou non, mais cette activité les occupera pendant un bon moment. 

Pour fabriquer la pâte à sel à la maison, il faut du sel fin, de la farine et de l’eau. Pour rajouter de la couleur, vous pouvez utiliser des colorants alimentaires, ou de la gouache.

Une fois que les enfants auront terminé leur modelage, il faut cuire au four à 100 °C, pour que l’ensemble durcisse. Cette dernière étape est à effectuer par des adultes uniquement. 

Construire une cabane 

Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre petite cabane à la maison?? D’autant plus que faire ce petit coin de paradis, il n’y a pas besoin de matériau de construction comme le bois. Vos enfants pourront y lire des livres, jouer à des jeux, faire une sieste, etc. 

Pour faire les murs, il suffit d’utiliser des draps suspendus aux chaises ou aux lits. Concernant l’intérieur de la cabane, l’espace doit être le plus confortable possible. Pour cela, il faut aménager avec des couettes, des coussins et des oreillers. 

Laissez carte blanche aux enfants pour la décoration, à condition qu’ils puissent y mettre de l’ordre après avoir joué. Quant à l’emplacement, optez de préférence pour un endroit où la cabane pourra rester en place à long terme afin de réduire vos corvées.

Faire du jardinage

Il n’est jamais trop tôt pour acquérir une main verte. Même pour ceux qui n’ont pas de jardin, il est possible de faire du jardinage en intérieur ou sur votre balcon. Choisissez des graines faciles à entretenir et qui ne demandent pas beaucoup de terrain. Demandez à vos enfants de les planter dans une boîte de conserve ou dans de petits pots de fleurs. 

Les enfants apprendront en plus à être responsables, en vérifiant l’évolution des plants chaque jour et en les arroser si nécessaire. En s’occupant eux-mêmes de leur jardin ou potager au quotidien, ils seront très heureux de voir le développement des plantes.

Faire du collage

À la maison, il y a souvent des dizaines de magazines qui traînent. Au lieu de les jeter à la poubelle, il est possible de les réutiliser. Pour leur donner une seconde vie, pourquoi ne pas faire du collage avec??

Tout ce qu’il faut, c’est un support, un magazine, de la colle et des ciseaux. Il n’y a pas de règle pour le collage. Tout le monde fait comme il veut, avec les images et les couleurs qui lui plaisent. Le collage est une activité originale et sans limites. 

Devenir un apprenti chimiste 

De nombreuses expériences chimiques peuvent se faire depuis la maison, avec des produits du quotidien. Cette activité originale permettra à vos enfants de mieux comprendre différentes réactions chimiques tout en s’amusant à jouer au scientifique.

Par contre, vous devez faire attention aux ingrédients utilisés pour éviter tout danger. Cette activité est à réaliser sous la surveillance d’un adulte. Vous pouvez également commander des kits scientifiques dédiés aux enfants pour une expérience diversifiée. 

Les jeux en groupe

Vous pouvez organiser des jeux de société et des devinettes avec vos enfants afin de les occuper. De préférence en soirée, ces divertissants peuvent plaire à toute la famille. Parmi les jeux un peu plus originaux, il y a par exemple le jeu de la phrase sans fin. Chaque participant devra placer des mots à la suite pour former une histoire. 

Il y a aussi le jeu de Kim, qui consiste à placer plusieurs objets sur une table. Les enfants devront bien observer, avant de fermer les yeux. Vous pouvez alors enlever quelques objets, et demander aux enfants de trouver celui qui a disparu. 

Organiser des concours 

Les concours et les défis sont très sympas pour renforcer la cohésion entre frères et sœurs. Il peut s’agir d’un concours de chant, d’un défilé de mode, d’un concours de chorégraphie et autres. Encore une fois, ces activités permettront aux enfants d’être productifs et de donner le meilleur d’eux même pour gagner. 

Évidemment, les parents peuvent aussi participer à la bataille. Ce sera encore plus drôle et interactif. Pour le lot du gagnant, il faut faire en fonction des moyens du bord. Par exemple, le gagnant aura droit à son dessert préféré ou sera exempté des tâches ménagères pour le jour suivant.