77 coupes de cheveux courtes pour rajeunir en un coup de ciseaux

Les beaux jours étant revenus et les fortes chaleurs arrivant, quoi de mieux qu’un tour chez le coiffeur pour rafraîchir sa coupe de cheveux ? Une visite chez celui-ci, et voilà votre nuque dégagée pour l’été, permettant d’avoir moins chaud et de pouvoir entamer son bronzage dans le dos.

L’été est en effet la saison pour raccourcir ses longueurs, dévoiler ses épaules et son cou. Le carré est une coupe très appréciée à cette saison, limitant l’entretien des cheveux, soumis à de rudes épreuves entre la mer, le soleil et le sable. Le temps étant à la légèreté et aux vacances, quoi de mieux que quelques coups de ciseaux pour gagner du temps pendant ces jours tant agréables.

Dans cet article, les formes de visage et les coupes de cheveux associés ne sont pas des mélanges exclusifs. Chacun doit suivre ses propres envie, sans contredire les conseils des professionnels, mais en pensant d’abord à sa volonté propre.

Le carré dégradé est osé et encore peu courant. Il consiste à avoir un côté du carré plus long que l’autre. Visible en défilé et sur les jeunes, sa popularité semble mitigée. Porter cette coupe dénote un certain grain de folie, mais avec fierté il en devient tout aussi beau et charmant que les autres.

Cependant, même si un professionnel vous conseille une coupe de cheveux en fonction de votre morphologie et de vos traits de visage, il est crucial de ne pas se forcer à la faire si cela ne correspond pas à vos envies. Peu importe la coupe de cheveux, si celle-ci n’est pas portée avec fierté et envie, elle sera nettement moins belle qu’une coupe fortement désirée.

En plus d’un raccourcissement de la longueur de ses cheveux, il est également possible de faire une coloration pour l’été. Les dames auront tendance à plutôt choisir des couleurs plus claires que leur teinte initiale. Les jeunes filles, quant à elles, s’amuseront à teinter leurs cheveux de couleurs vives et parfois extravagantes, comme du rose, du vert ou du bleu. Les changements de couleurs peuvent être appliqués sur l’ensemble de la chevelure, on parlera alors de coloration, celle-ci pouvant être permanente ou semi permanente en fonction de sa durée dans le temps.

Les colorations semi permanentes semblent plus adaptées si le changement voulu est uniquement estival, puisque celles-ci ne tiennent pas au-delà de dix lavages. De nombreux produits sont vendus en magasin dans ce but, mais vous pouvez également vous rendre chez le coiffeur pour un résultat optimal. En dehors de cela, des produits plus naturels existent, comme le henné. Celui-ci est d’avantage connu par les femmes musulmanes qui se dessinent sur les mains avec ce pigment. Celui-ci est également applicable sur les cheveux et contrairement aux produits chimique, il ne va pas les abîmer même après plusieurs colorations.

A contrario, le changement de couleur peut également parsemer la chevelure. Le tie and dye par exemple, consistera à colorer les pointes, en remontant plus ou moins vers les racines. L’ombré hair, quant à lui, consistera en une coloration des pointes mais également l’application d’une couleur intermédiaire entre les pointes et les racines, donnant en tout trois couleurs au lieu de deux pour le tie and dye.

Le balayage et les mèches permettent également un changement global mais sans recouvrir totalement et donc faire disparaître la couleur initiale. Ils apporteront éclaircissement ou nuance de la teinte naturelle. Après en avoir appris plus sur les différents types de carrés existants et toutes les options possibles à y associer, vous avez toutes les clés en main pour passer un agréable été avec une coupe de cheveux rajeunie et adaptée.

Comment parler d’une coupe de cheveux court sans évoquer la coupe de cheveux en carré. Les différentes possibilités de longueur n’étant désormais plus un secret pour vous, nous allons désormais aborder les formes possibles pour une coupe au carré.

1. Le carré court et ses différentes formes

Le carré peut être décliné sous plusieurs formes, plongeant, court ou long, strict. Il en existe pour tous les goûts. En effet, en fonction de votre morphologie, de la forme de votre visage, de la couleur et de la texture de vos cheveux ; votre coiffeur et/ou visagiste sera largement en mesure de vous conseiller l’un d’eux. Il est également tout à fait possible d’associer une frange plus ou moins longue à toutes les coupes au carré existantes. Celle-ci revient en effet doucement à la mode depuis quelques années.

2. Le carré plongeant

Le carré plongeant consiste à laisser plus de longueur au niveau des cheveux proches du visage et à raccourcir progressivement au fur et à mesure que l’on se rapproche de la nuque. Contrairement au carré flou, son âge d’or était dans les années 2000. Cependant, la mode fait qu’il n’est plus en vogue. Mais pas d’inquiétude à avoir, il est très probable que celui-ci soit de nouveaux arboré par les stars dans une dizaine d’années ! Celui-ci met en valeur le bas du visage, vers lequel les lignes du carré se rejoignent ; il semblerait donc allonger les traits du visage. Ce serait donc une bonne alternative pour les personnes au visage carré, n’aimant pas l’angulation prononcée de leur mâchoire.

3. Le carré flou

Enfin, le carré flou est sûrement le préféré des femmes aux cheveux ondulés naturellement. Contrairement aux autres types de carré, nécessitant généralement des cheveux lisses ou lissés, celui-ci vante les mérites des boucles et permet de les mettre en avant. Peu porté dans les années 2000, il revient en force avec une génération de femmes qui assument leurs ondulations. Il semble également convenir aux visages arrondis, laissant donc une opportunité à toutes les femmes aux cheveux bouclés.

4. Le carré dégradé, osé mais tendance

Le carré dégradé est osé et encore peu courant. Il consiste à avoir un côté du carré plus long que l’autre. Visible en défilé et sur les jeunes, sa popularité semble mitigée. Porter cette coupe dénote un certain grain de folie, mais avec fierté il en devient tout aussi beau et charmant que les autres.

5. Le carré effilé

Le carré effilé permet aux personnes n’appréciant pas leur volume capillaire, d’y apporter de la légèreté en plus du raccourcissement. Il est encore plus de mise l’été, pour les causes évoquées précédemment.

6. Le carré wavy ou ondulé

Le carré wavy est très à la mode ces dernières années et surtout chez les jeunes. Largement visible sur les réseaux sociaux, ce carré donnant un aspect de « vagues » dans les cheveux est parfait pour l’été. Rafraichissant, il est coutume de le voir associé à des couleurs claires, donnant alors du peps au visage de celle qui le porte. Ce carré qui conviendrait autant aux visages fins que ronds, peut être réalisé à l’aide d’un boucleur.

On le retrouve aussi chez les personnes qui possèdent des cheveux naturellement bouclés. Cela met en valeur l’ensemble du visage tout en libérant la nuque.

7. Le carré long

Le carré long, qui pour de nombreuses personnes, n’est pas considéré comme un carré, a l’avantage d’être le plus universel. En effet, le fait que celui-ci s’arrête juste au niveau des épaules, les visagistes ne le contre-indiquent pour aucune forme de visage, ce qui laisse de nombreuses possibilités à chaque personne voulant le porter.

Voici quelques inspirations supplémentaires pour une coupe de cheveux court

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page