7 Recettes fondantes et croustillantes pour des barres chocolatées maison

Vous êtes gourmands et à chaque fois vous craquez pour une barre chocolatée….. Difficile de résister devant le rayon entre lions, bounty, twix, snickers…. Et si, vous les prépareriez vous même ? Une bonne façon d’étonner les gourmands et de faire durer le plaisir.

Publicité

Vous aimez le caramel fondant d’un Twix ? Le croustillant du riz soufflé dans un Lion ? Les cacahuètes croquantes d’un Snickers ou encore le fondant à la noix de Coco d’un Bounty ?

On a beau savoir que ces barres chocolatées sont de véritables bombes caloriques, beaucoup trop sucrées, on ne peut pas s’empêcher de craquer.

Il faut dire qu’en plus de titiller nos papilles, ces barres nous ramènent tout droit en enfance.

Et si on s’immergeait totalement dans ces souvenirs d’enfance en les cuisinant nous-même ?

Du chocolat, du caramel… et pas de four !

Vous pensez qu’il est difficile de reproduire des barres chocolatées? Et pourtant, la plupart de ces sucreries ne demandent même pas de cuisson.

Achetez des biscuits shortbread pour les Twix, préparez du caramel mou, faites fondre votre chocolat… Il n’y a pas plus simple !

Et pour les plus gourmands (et les plus ambitieux), pourquoi ne pas tester la recette du Twix géant ?

Attention, on ne dit pas que ces barres faites maison seront plus équilibrées que celles que vous achetez en supermarché, mais au moins vous savez exactement ce que vous mettez dedans.

Avec ces 7 recettes,  vous ne reviendrez plus vers les barres chocolatées du commerce. Bon, sauf quand vous aurez une fringale urgente…

1.Des Lions maison:

INGRÉDIENTS | pour 8 barres

24 gaufrettes à la noisette

Confiture de lait (faite maison ou non!)

300 grs de chocolat au riz soufflé

Commencer par faire 8 piles de 3 gaufrettes chacune. Recouvrir généreusement chacune des piles de confiture de lait, à l’aide d’une petite spatule plate. Réserver au frais.

Faire fondre le chocolat au bain marie, et recouvrir entièrement les barres. Je me suis également aidé d’une spatule plate pour répartir le chocolat. Laisser durcir sur une grille, au réfrigérateur.

2.Bounty maison:

Ingrédients pour 30 bounty

  • 1 boîte de lait concentré sucré (environ 400 g)
  • 200 g de noix de coco
  • 300 g de chocolat noir ou chocolat au lait pâtissier

1. Mélangez dans un saladier le lait concentré et la noix de coco râpée.

2. Etalez ce mélange sur 2 cm d’épaisseur dans un moule carré (ou sur une plaque) recouvert de papier cuisson.
3. Recouvrez d’un film alimentaire et placez au frigo une nuit.
4. Le lendemain sortez du réfrigérateur et découpez en rectangle.
5. Façonnez les rectangles avec les doigts pour obtenir une jolie forme arrondie.
6. Placez 30 min au congélateur pour durcir la pâte.
7. Dans un bol faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-onde en mélangeant toutes les 30 secondes.
8. Sortez les barres coco du congélateur. A l’aide d’une fourchette attrapez une barre coco, trempez-la dans le chocolat fondu. Recouvrez bien de chocolat, rattrapez la barre avec la fourchette, tapotez pour ôter l’excédent de chocolat et raclez la fourchette sur le rebord du bol. Posez délicatement sur une feuille de papier cuisson. Déposez la fourchette sur la barre chocolatée pour la marquer.
9. Recommencez pour toutes les barres coco.
10. Placez les barres coco choco au frais jusqu’à ce que le chocolat soit durci.

3. Twix maison:

Ingrédients:

sablés (toute forme ou la marque que vous préférez)
un sac de caramels mous
de lait d’une cuillère à soupe ou crème
un sac de mini pépites de chocolat
à l’huile de deux cuillères à soupe

Tout d’abord, couvrir la poêle avec du papier ciré et une légère brume d’aérosol de cuisson antiadhésif. Placez les sablés dans la casserole. Faire fondre les caramels avec le lait ou la crème à feu doux / moyen. Laisser refroidir légèrement, puis versez sur le sablé. Je ai ajouté un peu de grain gros sel de mer, mais qui est juste en option. 🙂 Laissez le caramel régler jusqu’à ce qu’il ait durci (je laisse mis le mien pendant la nuit).

Couvrir une planche à découper ou une surface de travail avec du papier ciré et une légère brume d’aérosol de cuisson antiadhésif. Retournez les barreaux sur le papier ciré. Couper en barres et enlevez tout excès de caramel sur les bords.

Faire fondre le chocolat avec l’huile. Je la mine au micro-ondes dans un bol en verre sur la haute pendant 30 secondes, agité et répétées jusqu’à ce que le chocolat a été complètement fondu (le mien a pris environ une minute et 30 secondes au total).

Dernière, tremper les bars dans le chocolat et appuyez sur l’excédent. Placer sur une grille et laisser le chocolat pour régler avant de manger. Vous pouvez mettre les barres dans le réfrigérateur pour accélérer le processus.

4. Des mars maison:

Ingrédients (8 grandes barres)

    Pour le nougat

    • 1 tasse (120 g) de noix de cajou brutes trempés la veille
    • 1/4 tasse (60 ml) de lait entier de noix de coco
    • 1/4 tasse (60g) huile de coco
    • 2 cuillères à soupe de miel brut
    • 1 cuillère à soupe de poudre de maca
    • 1/4 tasse (55g) de pâte de cacao brut

    Pour le caramel

    • 1/4 tasse (30 g) de beurre de noix de cajou grillées
    • 3/4 tasse (130g) dattes dénoyautées Medjool
    • 2 cuillères à soupe (28 g) de l’huile de coco non raffinée organique
    • L’eau 2 c
    • Pincée de sel gemme Himilayan

    Pour le chocolat

    • 170g (3/4 tasse) de pâte de cacao brut
    • 2 – 3 cuillères à soupe de miel brut
    • 2 cuillères à soupe (28 g) de l’huile de coco non raffinée organique

    Des instructions

    Mélanger ensemble les noix de cajou et le lait de coco dans un mélangeur à grande vitesse jusqu’à ce que ce sois parfaitement lisse.

    Faire fondre la pâte de cacao  30 secondes au micro-ondes, en remuant après toutes les 30 secondes; ajouter de l’huile de noix de coco, une fois la pâte de cacao presque fondu continuer jusqu’à ce que le mélange soit liquide!

    Ajouter la pâte de cacao fondu dans le mélangeur avec la poudre de maca et le miel et mélanger pour combiner.

    Verser le mélange dans un fond d’étain carré de 6 pouces lâche qui a été recouvert de papier de cuisson et légèrement graissée avec de l’huile de noix de coco.

    Placez au réfrigérateur pendant 1-2 heures jusqu’à consistance ferme au toucher.

    Mélangez pour obtenir une pâte  pour le caramel. Combiner avec tous les autres ingrédients et répartir uniformément sur le nougat. Retour au réfrigérateur pendant 2 heures ou laisser toute la nuit.

    Retirer de l’étain et le découper en huit barres. Trancher un petit peu hors chaque coin des barres et lisser avec votre doigt pour les arrondir.

    Placer sur un plateau dans le congélateur pendant un minimum de deux heures ou toute la nuit avant de les enrober de chocolat.

    Faire fondre la pâte de cacao de la même façon pour le remplissage de nougat.

    Mélanger ou fouetter ensemble tous les ingrédients du chocolat jusqu’à consistance lisse.Placez-les dans une cruche et un à la fois dunk les barres pour le chocolat. Utiliser une fourchette pour enlever et secouer l’excédent de chocolat avant de le transférer sur un papier de cuisson plateau tapissé.

    Une fois que le chocolat commence à  brunir avec le reste pour obtenir une finition plus joli! Complètement facultative mais recommandée pour une épaisseur de chocolat supplémentaire sur le dessus!

    Placez au réfrigérateur pendant une heure pour permettre au chocolat de ce raffermir complètement. Servir dans le réfrigérateur dans un récipient recouvert d’une couche de papier de cuisson. Ils peuvent rester jusqu’à cinq jours ou au congélateur jusqu’à un mois. Notez le chocolat perdra de son éclat brillant mais le goût restera génial!

    5. Des Snickers maisons:

    Ingrédients pour 24 barres.

    • 2 tasses de pépites de chocolat (divisé en deux portions 1 tasse)
    • 3/4 tasse de beurre d’arachide (divisé en trois portions de 1/4 tasse)
    • Beurre 1/4 tasse
    • 1 tasse de sucre
    • 1/2 tasse de lait évaporé ou de crème à fouetter (divisé en deux portions de 1/4 tasse)
    • 7 oz crème baignoire guimauve
    • 1 cuillère à café de vanille
    • 1 1/2 tasse de cacahuètes salées
    • 1 sac caramels (11 oz)

    Tapisser un moule de 9 x 13 (ou une feuille de cuisson comme je le faisais). Faites de la place dans votre congélateur pour la casserole.

    Couche inférieure: Faire fondre 1 tasse de copeaux de chocolat + 1/4 tasse de beurre d’arachide au micro-ondes pendant environ 1 minute 30 secondes. Remuer jusqu’à ce que ce sois lisse,  puis étalée sur le fond de la casserole. Mettez la casserole dans le congélateur.

    Couche Nougat: beurre mis, le sucre et 1/4 tasse de lait évaporé dans une petite casserole. Commencer à chauffer sur feu moyen, en remuant de temps que les beurres fondent. Mesurer 1/4 tasse de beurre d’arachide et mettre de côté. Quand il arrive à ébullition, réglez la minuterie à 6 minutes. Après 6 minutes, retirer du feu et ajouter 1/4 tasse de beurre d’arachide, la crème de guimauve et de la vanille. Remuer jusqu’à consistance lisse. Prenez un panoramique du congélateur et versez sur le dessus du nougat de chocolat refroidi. Lissez le chocolat. Remettre au congélateur.

    Caramel couche: Faire fondre les caramels + 1/4 tasse de lait évaporé dans le micro-ondes pendant 1 minute, en ajoutant tranches de 30 secondes nécessaire jusqu’à ce que les caramels fondent et le mélange sois homogène.

    Prenez le pan du congélateur. Mesurer 1 1/2 tasse de cacahuètes salées et verser uniformément sur le dessus. Ayez les mains propres pour appuyer doucement sur les arachides en nougat. Verser le mélange de caramel sur le dessus des arachides. Remettez le pan au congélateur.

    Couche supérieure: Faire fondre 1 tasse de copeaux de chocolat + 1/4 tasse de beurre d’arachide au micro-ondes pendant environ 1 minute 30 secondes. Remuer jusqu’à consistance lisse, puis étalée sur le dessus du caramel.

    Remettre le pan au congélateur pendant environ 10 minutes. Couper en carrés tandis que les barres sont encore froide ce qui facilite la coupe.

    Elles peuvent être  stockés dans le réfrigérateur, mais seront toujours maintenir leur forme, même lorsqu’il est laissé pour quelques heures. Ils ne se ramollissent mais,c’est pourquoi je préfère les stocker dans le réfrigérateur.

    6.Kinder Country:

    Pour 3 barres :

    • 80g de chocolat blanc
    • 2cc de riz complet soufflé (au bio)
    • 2cc de quinoa soufflé (au bio)
    • 2cc de flocons de seigle (au bio)
    • 2cc de flocons d’avoine (au bio ou grande surface)
    • 100g chocolat au lait

    1- Faites doucement chauffer au bain-marie le chocolat blanc (attention, le chocolat blanc ne supporte pas la chaleur et peut faire des pâtés si on ne le surveille pas).

    2- Ajoutez dedans les céréales.

    3- Répartissez la préparation dans des moules à financiers.

    4- Laissez durcir au réfrigérateur.

    5- Lorsque les plaques sont dures, démoulez-les.

    6- Faites fondre le chocolat au lait doucement.

    7- A l’aide d’un pineau, badigeonnez les plaques de ce chocolat. Laissez durcir au réfrigérateur.

    8- Pour obtenir un surface lisse. Réalisez une seconde couche de chocolat au lait en vous aidant cette fois-ci d’une petite spatule coudée (à défaut une cuillère à soupe).

    9- Réservez au réfrigérateur.

    7.Les Reeses Peanut Butter Cups:

    Ingrédients:

    • 1  pot  de beurre d’arachide naturel (ou de l’utilisation que vous avez)
    • 1 sac de 2 lb (ou 2 sacs-1 lb) de pépites de chocolat de haute qualité, au lait ou noir
    • 1 1/2 tasse de sucre en poudre
    • 4-6 cuillères à soupe de beurre fondu
    • Aérosol de cuisson
    • Mini Cupcake Papers

    Faire fondre le beurre au micro-ondes. Vider le beurre d’arachide dans un bol et ajouter le sucre en poudre. Mélanger 4 cuillères à soupe de beurre fondu. Si cela semble un peu sec et friable, ajouter encore 1 à 2 cuillères à soupe de beurre fondu. Juste assez pour en faire, un remplissage lisse et épaisse. Mettre de côté.

    Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes), en remuant souvent jusqu’à ce qu’il devienne lisse.

    Organisez vos documents de petit gâteau sur une plaque à pâtisserie et légère brume d’aérosol de cuisson. (Je utilisé mes mini-moules à muffins.)

    Verser le chocolat fondu dans les papiers de petit gâteau, le revêtement des fonds et côtés entièrement. Je devais utiliser un doigt pour “amadouer” le chocolat sur les côtés de l’emballage de petit gâteau. Réglez le chocolat supplémentaire de côté.

    Une fois tous les documents de petit gâteau sont revêtues, placer le plateau dans le réfrigérateur pour refroidir pendant environ cinq à dix minutes.

    Prenez un Tuyau ou une cuillère le mélange de beurre d’arachide dans les tasses de chocolat refroidi.Je ai utilisé un sac Ziploc pour faire le mélanges dans les tasses … si rapide et facile de cette façon!

    Lorsque toutes les tasses de chocolat sont remplis, tremper un doigt dans un peu d’eau, puis appuyez sur chaque boule de remplissage pour aplatir un peu. Puis versez la reste du chocolat fondu sur le haut du beurre d’arachide et placer le plateau dans le réfrigérateur pendant 30 minutes pour régler complètement. Recette devrait se produire environ 55 mini-barquettes de beurre d’arachide.

    (Visited 215 times, 1 visits today)

    Crée ton pseudo pour rejoindre le Tchat !