Skip to Content

7 astuces d’auto-défense que chaque femme devrait connaître

Les agressions sur les femmes sont des évènements malheureusement courants de nos jours, dont on entend que trop régulièrement parler dans les médias. En 2022, ce sont produits près de 80 féminicides, un chiffre beaucoup trop élevé aux vues des moyens de notre société et de son courant de pensées.

L’article du jour évoquera donc quelques techniques relativement simples d’auto-défense, pour donner le maximum de chance à la personne agressée de s’en sortir ; même si le différentiel de force est important. Nous comptons sur vous pour partager et transmettre cet article à toutes les femmes de votre entourage : conjointe, sœur, mère ou amie, qui un jour pourront avoir potentiellement besoin de ces connaissances.

Technique n°1

Cette technique permet de se dégager d’un agresseur qui viendrait vous coller à lui par la force. Au corps à corps vous pouvez en effet donner un coup de genou dans ses parties génitales, zone extrêmement sensible. Cette astuce a pour but majeur de neutraliser l’adversaire pendant quelques secondes, voire quelques minutes, vous permettant alors de vous enfuir.

7 astuces d’auto-défense que chaque femme devrait connaître 1

Technique n°2

Ces images décrivent également des mouvements à effectuer lorsque vous êtes proche de votre adversaire et notamment dos à un mur.

Certaines zones sensibles tel que le dessous de l’aisselle, la mâchoire ou le cou peuvent, si elles sont frappées avec suffisamment de force, faire reculer votre adversaire. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : frapper avec les doigts tendus ou avec le poing fermé. La deuxième possibilité vous permet de porter un coup plus fort en évitant de vous faire trop mal, mais la première technique vous fera gagner en précision.

7 astuces d’auto-défense que chaque femme devrait connaître 2

Technique n°3

Cette fois-ci cette attitude vous permettra de vous libérer d’un assaillant arrivant par derrière. Si celui-ci n’établit pas une étreinte trop importante au niveau de votre poitrail, vous pourrez par un mouvement rapide vous penchez faire l’avant et attraper l’arrière de son mollet entre vos jambes, afin de le faire basculer vers l’arrière en tirant sur celle-ci.

Plus l’agresseur sera léger et plus l’agressée aura de force, plus cette technique sera facile à réaliser et donc efficace.

7 astuces d’auto-défense que chaque femme devrait connaître 3

Technique n°4

De nouveau en combat rapproché, il sera essentiel de limiter les mouvements ainsi que les observations de la personne en face de vous. Pour cela, vous viserez une fois de plus le menton avec l’une de vos mains ; avec l’autre, vous devrez neutraliser un de ses bras pour éviter que l’assaillant ne s’agrippe à vous ou tente de se protéger.

Enfin, visez encore son entre-jambe avec votre genou pour le neutraliser pendant un certain laps de temps.

7 astuces d’auto-défense que chaque femme devrait connaître 4

Technique n°5

Votre agresseur arrive précipitamment en face de vous et tente de vous attraper la tête ou à la gorge. Abaissez vous et prenez de l’impulsion pour ensuite viser le bas de son visage avec le haut de votre tête.

Après ce coup, il est possible que votre adversaire soit un peu sonné, baissant sa garde vous pourrez alors frapper ses parties génitales avec votre jambe. Se pliant de douleur, il vous offrira alors une porte d’entrée pour le frapper au niveau de la nuque avec votre coude ou votre poing ; vous pourrez alors enchaîner avec un coup de genou dans sa mâchoire vu sa position désavantageuse.

Enfin, il est possible qu’après cet ensemble d’attaques, votre adversaire tombe au sol ; vous aurez alors le choix de continuer de le frapper ou de fuir. Attention, dans le premier cas vous risquerez d’encourir une peine puisque vos coups ne seront plus considérés comme légitime défense, votre adversaire étant déjà considéré comme neutralisé au sol.

7 astuces d’auto-défense que chaque femme devrait connaître 5

Technique n°6

Se libérer des mains de son agresseur. En retournant le poignet il vous sera possible de vous libérer de son emprise. Vous aurez ainsi la liberté d’utiliser vos mains pour frapper ou vous défendre. Il reste très important de prévenir les secours dès que possible pour avoir une assistance rapide.

7 astuces d’auto-défense que chaque femme devrait connaître 6
7 astuces d’auto-défense que chaque femme devrait connaître 7
Pour des idées déco plus chic, suivez-nous sur Pinterest.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page