65 idées de décorations de Noël pour embellir son salon

En occident il n’y a que peu de fêtes annuelles ayant une grande importance. Noël en fait partie. Le jour ou l’on se réveille en sachant que l’on se réunira en famille et partagerons de rares moments de bonheur et de plaisir ensemble est un jour particulier. Et pour rien au monde l’on voudrait qu’un tel jour se déroule mal. Parmi les choses que l’on prévoit pour rendre une telle journée inoubliable, il y a les décorations spécifiques à Noël. Plus ces décorations sont originales plus il y a de chances pour que vos souvenirs soient mémorables. Mais ce qui est intéressant, c’est que vous n’êtes pas forcé(e) de toutes les acheter, puisque beaucoup de ces décorations peuvent être fabriquées par vos soins en usant simplement de patience et d’huile de coude. Que ce soit les chaussettes de Noël ou encore les diverses figurines accrochées au sapin, beaucoup de ces accessoires sont en réalité très faciles à confectionner.

Quelles sont les décorations de Noël qu’il est possible de fabriquer soi-même ?

Les chaussettes de Noël

Les chaussettes de Noël peuvent être obtenues par collage de tissu existant. Choisissez un tissu dont la couleur est typique des couleurs usuellement observées sur ces chaussettes de Noël. Pensez à mettre la main sur le tissu spécial qui servira à confectionner l’ourlet de la chaussette. Il est également possible de prévoir de petits accessoires que vous fixerez sur la chaussette une fois celle-ci achevée. Il ne vous reste plus qu’a coudre l’ensemble avec une machine à coudre. Si vous n’en avez pas, il vous est possible de faire l’acquisition d’une machine à coudre portable ayant la particularité de combiner efficacité et accessibilité de prix.

Crèche de Noël

Diverses figurines de Noël sont faciles à fabriquer par pliage de papier. Il est possible en outre d’aménager la légendaire crèche de Noël soi-même. Pour y parvenir, il vous faut récupérer des branches dans votre jardin, ou alors une boite en carton, une plateforme en contreplaqué, un peu d’herbe ou de foin, de la colle, ainsi que les figurines des personnages. Construisez une cabane en miniature qui se voudra être la plus simple possible avec les branches ou encore avec une boite en carton que vous retournerez. Disposez le foin sur le contreplaqué puis disposez la cabane avant de placer les figurines. Vous obtenez ainsi une crèche en un temps record.

Boules

Il est possible d’obtenir ses propres boules en les fabriquant avec de la pâte à modeler ou encore en gonflant de petits ballons que vous recouvrirez de peinture brillante. Il est possible également de stocker les ampoules grillées plusieurs semaines à l’avance en prévision de Noël et de les préparer pour les disposer sur l’arbre à la place des boules. Il n’est donc pas indispensable d’acheter d’authentiques boules de Noël dans le cas ou le budget ne s’y prête pas.

Sapin de Noël

L’arbre lui-même peut être fabriqué. Non seulement vous ferez un geste pour la nature en épargnant la vie d’un arbre mais en plus vous ferez de substantielles économies. Pour fabriquer un arbre de Noël vous procéderez à du découpage et du collage. Récupérez les planches d’une palette de manutention, et découpez-les de telle sorte  en faire des tasseaux. Il vous suffira de fixer ces tasseaux entre eux à l’aide de vis, et de colle pour obtenir une armature ayant la forme d’un sapin. Recouvrez cette armature de décorations, même sans les aiguilles de l’arbre, le rendu sera similaire à celui fourni par un sapin véritable.

Quelle est l’importance des décorations de Noël outre le symbole

Indépendamment de la symbolique que revoient typiquement les décorations de Noël, celles-ci s’avèrent être d’une importance capitale dans la constitution des souvenirs de vos enfants. Les moments qu’ils vivent durant leur enfance resteront gavés à jamais. Car les enfants y perçoivent l’occasion de se défouler et de vivre pleinement leur innocence. Si vous incorporez dans leur environnement festif des décorations supplémentaire qu’ils n’ont pas l’habitude de voir, celles-ci seront présentes dans leur vie intérieure tout au long de leur existence. Un simple geste de votre part, qui aura des répercussions, positives bien entendu, sur des décennies. Et cela est quelque chose de fort, car ça vous unira durablement à votre descendance. À l’heure ou la communication entre les générations n’a jamais été aussi difficile. D’un autre, côté et cela est connu de tous, la nouveauté attire les enfants. Les mettre face à quelque chose de nouveau, c’est vous garantir leur intérêt ainsi que leur attention et donc leur calme, sur une période où ils auront du mal à se tenir tranquille.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez