6 recettes de rôti de porc faciles à faire

Le porc est une viande merveilleuse à cuire sur le gril. Il est doux et moelleux et s’adapte aux saveurs de presque toutes les cuisines. Le porc doit être cuit à une température interne de 145 degrés F.Après avoir retiré le porc du gril, couvrez-le et laissez-le reposer quelques minutes avant de servir pour des résultats plus liquides.

Rôti de porc sauce au vin rouge et purée de poireaux

elle.fr

Ingrédients

1 cuillère de graines de coriandre

½ Kg de cou de porc

sel et poivre

¼ bouquet de thym

1 l d’huile

400 g de Pommes de terre (farinées)

½ Échalote

1½ cuillère à soupe de beurre

250 ml vin rouge (sec)

125 ml de Bouillon de volaille

1½ El Vinaigre balsamique

150 g de poireau

125 ml de lait

Noix (fraîchement râpée)

200 g tomates cerises

Préparation

Préchauffer le four à 150 degrés. Écraser les graines de coriandre dans un mortier. Assaisonner le cou de porc avec de la coriandre, du sel et du poivre et le frotter vigoureusement. Placez les tiges de thym sur et sous le rôti, nouez avec de la ficelle de cuisine. Faites chauffer 1 litre d’huile dans une poêle et faites revenir le rôti jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les côtés. Éplucher et couper les pommes de terre en deux. Badigeonner le reste d’huile sur la plaque à pâtisserie, placer le rôti et les pommes de terre dessus. Cuire à four chaud dans le tiers inférieur du four pendant 2 heures. Pendant ce temps, émincez finement l’échalote. Faites chauffer 1 cuillère à soupe de beurre dans une casserole, faites-y revenir les échalotes à feu moyen pendant 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Déglacer au vin rouge et cuire 6 minutes. Verser le bouillon et réduire de moitié. Assaisonner au goût avec du sel, du poivre et du vinaigre balsamique. Nettoyez et lavez le poireau et coupez le blanc et les verts clairs en diagonale en tranches épaisses. Porter le lait et le reste du beurre à ébullition dans une grande casserole. Après 2 heures de cuisson, retirer les pommes de terre de la plaque, les ajouter au mélange lait-beurre et écraser. Assaisonner selon votre goût et vos préférences avec du sel, du poivre et de la muscade. Placer le poireau et les tomates sur la plaque et cuire encore 30 minutes.

Faites chauffer la purée de pommes de terre dans une casserole à feu doux. Mettez la viande à reposer pour une durée de 15 minutes dans le four éteint. Mélanger le poireau et la purée. Trancher la viande et servir avec les tomates, la purée et la sauce.

Rôti de porc juteux

pinterest.fr

Ingrédients pour 6 portions

1 kg porc rôti

1 cuillère à soupe de beurre pour le rôtisseur

500 ml soupe aux légumes

2 gousse d’ail

1 prix poivre

5 Carottes

2 oignon

1 cuillère à soupe Beurre pour la poêle

2 cuillère à soupe moutarde

1 petite cuillère Poudre de paprika

1 petite cuillère sel

1 petite cuillère cumin

Préparation

Pour le rôti de porc juteux à la croûte croustillante, préchauffez d’abord le four à 140°C.

Saler et poivrer la viande tout autour et saupoudrer de poudre de paprika. Badigeonner ensuite de moutarde. Faites chauffer une cuillère à soupe de beurre dans une rôtissoire ou une grande poêle et faites saisir le rôti de porc sur tous les côtés de la viande. Ensuite, mettez la viande dans la rôtissoire, versez la soupe de légumes et mettez la viande au four pendant environ 45 minutes. Cela fera cuire la croûte molle et vous obtiendrez plus tard une belle croûte. Pendant ce temps, épluchez les oignons et les carottes et coupez-les en plus gros morceaux et faites-les revenir dans une poêle avec du beurre. Au bout de 45 minutes environ, sortez la viande du four, retournez-la pour, ne la coupez pas trop profondément en losange et enfoncez quelques morceaux d’ail dans la croûte coupée. Maintenant salez et poivrez à nouveau le rôti, mettez les légumes frits dans la rôtissoire avec la viande et faites-les frire à 180°C pendant environ 90 minutes. 10 minutes avant la fin du temps de cuisson, augmenter la température à 220°C et placer sur le four ventilé ou le grill.

Rouleau de porc rôti

cuisineactuelle.fr

Ingrédients pour 4 portions

1 kg Rôti de porc roulé

5 cuillère à soupe d’huile

1 pincée poivre

1 pincée sel

500 ml l’eau

250 ml vin blanc

2 cuillères Poudre de paprika

1 pincée sel

1 pincée poivre

3  Gousses d’ail (écrasées)

1 Bouquet de thym

3  Feuilles de laurier

2  Oignons

1 bouquet de Soupe verte

Préparation

Préchauffer le four à 200 degrés. Mélanger l’huile et les épices dans un bol et bien frotter la viande avec. Remplissez une casserole avec 1/2 litre d’eau et placez-y la viande. Répartir les oignons, les légumes de la soupe et la feuille de laurier sur le côté de la viande – ainsi que les poivrons ou le paprika puis les faire frire au four pendant 60 minutes. Retournez ensuite le rôti et versez du vin blanc dessus. Frire à nouveau pendant 35 minutes.

Rôti de porc sauce à la bière

ptitchef.com

Ingrédients Pour 2 Portions

2 Oignons

600 g de cou de porc

sel

poivre

1 cuillère à soupe de beurre 

Anis étoilé

300 ml de bouillon de viande

3 tiges de marjolaine

1 cuillère à soupe de sirop de sucre de betterave 

100 ml de bière brune

1 Épaississant sauce noire

préparation

Couper les oignons en quartiers. Séchez la viande en tapotant et assaisonnez avec du sel et du poivre partout. Chauffer le beurre clarifié dans une rôtissoire et faire revenir la viande vigoureusement pendant 5-6 minutes. Ajouter les oignons et l’anis étoilé et faire revenir 2 minutes. Verser le bouillon et porter à ébullition. Ajouter la marjolaine et cuire le rôti au four chaud à 180 degrés sur la grille du milieu pendant 50 minutes. Sortez brièvement le rôti du four, badigeonnez la viande de sirop de betterave à sucre et laissez cuire encore 10 minutes. Retirer le rôti de la sauce et laisser reposer 5 minutes. Verser la bière dans la sauce, porter à ébullition, lier avec un épaississant à sauce, assaisonner de sel et de poivre. Coupez la viande en tranches, placez-la dans la sauce et servez. Les boulettes de pommes de terre vont avec.

Rôti de porc aux herbes pour charcuterie

marieclaire.fr

Ingrédients

1 kg Porc

Pour la marinade :

250 ml huile d’olive

1 bouquet Thym frais

2 bouquets Romarin, frais

2 Feuilles de laurier, fraîches

12 Poivre en grains, noir

½ cuillère à café coriandre

5 grains de piment

4 gousses d’Ail

Préparation

Préparez d’abord la marinade pour que l’huile d’olive absorbe l’arôme. Préparez la marinade la veille, mais laissez infuser au moins 5 heures. Séchez le rôti de porc, retirez les tendons et la peau argentée et placez-les dans la marinade.Vous pouvez utiliser un sac en zip. Mettez quand même le sachet dans un bol, l’huile diffuse un peu à travers le plastique Laissez-le tremper dans la marinade pendant 4 à 6 heures. Préchauffer une poêle, ajouter environ 2 cuillères à soupe d’huile de marinade pour faire frire. Assaisonnez ensuite le rôti avec du sel et du poivre et faites-le dorer de tous les côtés jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Pendant ce temps, préchauffez le four à 110°C. Lorsque le rôti est entièrement doré, saupoudrez environ 2 cuillères à café d’herbes de Provence sur une planche et mélangez bien le rôti dedans. Placer dans le four préchauffé pendant 55-60 minutes, puis éteindre le four et laisser refroidir (cela prend au moins 3 à 4 heures). Il s’agit de charcuterie tendre et juteuse.

Astuce : Si vous souhaitez manger le rôti comme plat principal chaud, laissez-le rôtir au four pendant environ 15 minutes de plus.

Rôti de porc à la toscane

undejeunerdesoleil.com

Ingrédients Pour 4 Portions

1 kg Cou de porc

2 Oignons

2 Gousses d’ail

dix feuilles de sauge

2 Brins de romarin

huile d’olive

beurre

sel et poivre

Muscade, râpé

150 ml Vin blanc sec

Préparation

Assaisonner la viande avec du sel, du poivre et de la muscade râpée. Puis faire revenir le tout vigoureusement dans un mélange d’huile d’olive et de beurre.

Sortez la viande de la marmite et ajoutez les oignons hachés, l’ail et les herbes hachées (sauge et romarin) et faites bien rôtir. Ajouter le vin blanc, remettre la viande dans la casserole et maintenant baisser le feu à très doux. Laisser mijoter le rôti pendant deux à trois heures, en ajoutant un peu de vin ou de bouillon si nécessaire. Enfin, coupez le rôti et servez avec la sauce (je ne passe pas la sauce au tamis et n’ajoute pas de crème, ce n’est absolument pas nécessaire). Le fenouil au four va bien avec. Pour un goût encore plus savoureux et une expérience culinaire encore plus intense, sélectionnez une viande de qualité de provenance fermière et biologique respectueuse du bien-être animal et non traitée aux hormones ou encore aux antibiotiques. Bien qu’elle sera un peu plus chère, vous rendrez service à votre santé et participerez au boycott de l’industrie de l’élevage dont les effets sont délétères sur bien des plans.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez