6 Astuces hyper-simples pour nettoyer un canapé cuir

Il y aura toujours des surfaces, des meubles ou d’autres éléments dans une maison qui seront plus difficiles à nettoyer. Le canapé en cuir est sans conteste l’un des plus populaires. Mais comment résister à son pouvoir de rendre l’espace si douillet et si tendance ?

Le nettoyage du cuir est l’un des aspects les plus difficiles du nettoyage de la maison, surtout lorsqu’il s’agit de canapés. Pour éviter que son aspect ne se dégrade avec le temps, les articles en cuir tels que les canapés, doivent être nettoyés régulièrement d’une certaine manière. En effet, outre le fait qu’il s’agit d’un tissu naturel, le cuir nécessite des soins et une attention particuliers.

Que ça soit pour enlever une tache de café, une marque de stylo à bille ou une trace tenace de saleté sur vos canapés en cuir, pourquoi ne pas essayer l’une de nos 6 astuces infaillibles ?


À quelle fréquence est-il conseillé de nettoyer le cuir de son canapé ?

Une bonne règle de base est de procéder à un nettoyage du cuir de son canapé au moins une fois par mois. Ainsi, il conservera son éclat.

Quelles sont les mises en garde à prendre en compte ?

Les astuces que nous présentons ici doivent d’abord être testées sur une petite surface, avant d’être appliquée sur toute la surface du canapé.

Peut-on opter pour des lingettes ?

Les produits chimiques et autres éléments contenus dans de nombreuses lingettes pour bébé peuvent endommager le cuir, qui peut se décoller et se fracturer avec le temps.


Méthodes naturelles :

La meilleure façon de garder le cuir propre tout en respectant sa nature sensible est d’utiliser des méthodes naturelles. Nous vous suggérons de nettoyer le cuir de votre canapé au moins une fois par mois afin de vous assurer que la saleté est toujours facile à enlever. En utilisant des ingrédients naturels, le cuir sera nettoyé tout en étant nourri.

N’oubliez pas qu’avant de commencer le processus, ll faut impérativement retirer toute poussière ou tout débris visible de la surface du canapé. Utilisez pour cela une brosse à poils doux ou un accessoire pour votre aspirateur.

#1 Avec du lait :

Si vous nettoyez votre canapé en cuir, essayez d’utiliser du lait comme solution de nettoyage. En effet, les éraflures et les taches peuvent être éliminées efficacement en utilisant le lait comme produit de nettoyage. En plus d’être une solution bon marché, l’avantage de cette astuce est que les huiles qui confèrent au cuir son lustre ne sont pas éliminées par le nettoyage.

Utilisez le lait avec parcimonie et uniquement sur les taches lorsque vous nettoyez votre canapé en cuir avec du lait. Pour éviter l’odeur à posteriori, essuyez le matériau après utilisation.

#2 L’eau chaude + Alcool

Vous pouvez éliminer la moisissure des canapés en cuir en les essuyant simplement avec une combinaison d’eau chaude et de quelques gouttes d’alcool. Ce problème peut être évité par un nettoyage fréquent et soigneux, en particulier pendant les mois les plus humides.

La première étape du nettoyage d’un canapé ou d’un fauteuil en cuir avec de l’eau chaude et de l’alcool consiste à utiliser un chiffon doux et à éviter les objets susceptibles d’endommager le cuir.

#3 Savon de Marseille :

Les canapés et les fauteuils en cuir peuvent être nettoyés avec de l’eau chaude et du savon de Marseille liquide, qui respecte la nature délicate du produit. La première étape consiste à se procurer du savon de Marseille, qui doit être humidifié avec de l’eau, frottée directement sur la tache, puis laissée sécher complètement.

Si vous n’avez que du savon de Marseille liquide, veillez à ne pas en faire trop. Si la tache ne disparaît pas avec une serviette humide après le séchage complet du savon de Marseille, vous devrez recommencer le processus.

#4 L’Huile de lin

Si vous avez des canapés en cuir qui ont besoin d’être traités, l’huile de lin peut vous aider. Vos canapés en cuir seront plus beaux et plus agréables au toucher après avoir utilisé de l’huile de lin, qui contribuera également à les maintenir hydratés. Malgré sa capacité à hydrater et à traiter le cuir, l’huile de lin a tendance à créer un film collant à la surface du matériau si elle n’est pas appliquée avec parcimonie.

En tant que bon hydratant, l’huile de lin empêche le cuir de se dessécher ou de se fragiliser. Elle empêche les huiles naturelles du cuir de se dessécher, ce qui peut affaiblir les fibres au fil du temps. Le cuir est donc plus résistant aux craquelures et aux fissures.

Méthodes chimiques

Les produits chimiques accessibles dans le commerce sont une option à considérer si les méthodes naturelles n’apportent pas le résultat escompté. Cela demeure tout à fait nécessaire pour faire face aux taches particulièrement tenaces.

Comme nous l’avions évoqué précédemment, Il est toutefois conseillé d’essayer la solution sur une partie peu visible du canapé pour voir comment il réagit en général. N’oubliez pas qu’il faut également se référer au guide du fabricant pour jauger la sensibilité du canapé vis à vis d’un tel ou tel produit.

#5 Le bicarbonate de soude pour désodoriser le cuir :

Le bicarbonate de soude est un nettoyant ménager universel qui peut être utilisé pour résoudre divers problèmes domestiques, notamment les machines à laver malodorantes et les fours malpropres. Il peut également être utilisé sur les canapés en cuir qui dégagent une mauvaise odeur ou qui semblent usés.

Le bicarbonate de soude peut être saupoudré sur les sièges en cuir d’un canapé ou sur tout autre article en cuir pour les rafraîchir. Le bicarbonate de soude est plus efficace s’il est laissé agir toute la nuit. Le résidu poudreux peut être aspiré le lendemain matin. Après cela, la surface devrait avoir un aspect et une odeur plus frais.

#6 Utilisez des Spray Spéciaux :

Il est indéniable que le cuir est plus difficile à nettoyer que les autres fibres textiles. Des mesures préventives doivent donc être prises avant que les salissures ne se produisent. Lorsqu’il s’agit de prévenir les taches, un entretien adéquat est essentiel. Il faut veiller à asperger le cuir de votre canapé de Sprays protecteurs afin de préserver son éclat!

Il est important de noter que l’entretien peut également contribuer à assombrir la surface du cuir. Il convient de traiter d’abord un endroit caché, puis de traiter le reste du cuir par mesure de précaution.

Grâce à l’utilisation de sprays spéciaux, le cuir est capable de mieux résister à la pénétration de l’humidité. Le cuir sera alors moins perméable à la saleté.


Pourquoi les canapés en cuir blanc deviennent-ils jaunes avec le temps ?

C’est essentiellement ce que fait le cuir lorsqu’il est exposé à des facteurs comme l’air, la poussière et la lumière du soleil pendant une longue période.

La dégradation des fibres lors de ce contact est appelée oxydation, un terme chimique.

Qu’est ce qui fait que le cuir du canapé perd sa couleur au fil du temps ?

La lumière du soleil est la cause la plus fréquente de la décoloration du cuir. En outre, si vous vivez près d’une cheminée ou d’un chauffage, votre revêtement en cuir peut se décolorer et changer de couleur.

Il est donc toujours préférable de tenir le canapé à l’écart des sources de chaleur. Cela signifie que vous ne devez jamais le placer dans un endroit de la maison qui reçoit la lumière directe du soleil toute la journée.

Pourquoi le cuir de mon canapé en cuir devient-il noir au fil du temps ?

Quand on en utilise les huiles en grande quantité, cela peut faire noircir le cuir de votre canapé, car elles obstruent les pores .

La meilleure façon d’empêcher le cuir de noircir est de le protéger avec des sprays spéciaux et de le nettoyer régulièrement.


Les canapés en cuir sont considérés comme une option séduisante et audacieuse, capable de donner une touche élégante et contemporaine à n’importe quelle maison. Avec ces 6 astuces, vous pouvez éviter les détergents pour cuir qui coûtent très cher et qui contiennent généralement des composants dangereux, qui peuvent provoquer des irritations cutanées et d’autres symptômes désagréables.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page