6 astuces hyper simples pour donner le gout de la lecture aux enfants

Avec le monde des tablettes, des ordinateurs et du tout connecté, les enfants d’aujourd’hui ont beaucoup de mal à se mettre à la lecture ou à aimer lire. La lecture permet de pouvoir découvrir le monde autrement et de pouvoir connaître tout un tas de choses de la vie courante. Voici quelques astuces que vous pouvez tester pour faire de vos enfants de petits rois de la lecture !

Voici les astuces pour permettre à vos enfants d’aimer lire !

Se coucher plus tard à condition de lire

Si vos enfants ne veulent pas aller se coucher car ils estiment que pour eux il est trop tôt, vous pouvez leur proposer de veiller une demi heure de plus à condition de lire.

Idem pour le week-end, il est indispensable de les inciter à la lire plutôt que de regarder la télé tard le soir et cette incitation doit commencer dès le plus jeune âge. Plus vous avez de bonnes habitudes tôt et mieux elles perdureront dans le temps ou à l’âge adulte.

Leur prendre des copains de livres

Les enfants notamment les plus petits ont du mal à rester seuls pour lire mais si vous créez des copains de livres, ils vont plus facilement s’y mettre. L’enfant va devoir lire l’histoire à voix haute à ses petits copains qui peuvent être des peluches ou des figurines en plastique. Peu importe la nature des copains de livres, le but est de les inciter à lire par tous les moyens.

Leur faire lire le livre avant d’aller voir le film

Si votre enfant veut aller voir un film ou un dessin animé au cinéma, faites-lui lire le livre avant sinon il n’y aura pas de sortie. Il est beaucoup plus intéressant de lire le livre avant d’aller voir un film car dans le livre vous allez trouver beaucoup de détails qui n’y seront pas.

Les livres d’Harry Potter de J.K.Rowling sont beaucoup plus intéressants et passionnants que les différents films qui sont sortis au cinéma.

Lire avec des voix amusantes

Quand vous faites la lecture aux plus petits qui ne savent pas encore lire, prenez des voix amusantes et différentes selon les personnages. Les enfants adorent que l’on mette notre toucher personnel à une histoire même s’ils la connaissent déjà. Vous allez rendre l’histoire vivante et beaucoup plus réelle pour eux.

Les récompenser avec des livres

Il est plus intéressant de récompenser vos enfants avec des livres surtout quand ils ont des bonnes notes ou un bon comportement que de le faire avec des jouets. Les jouets peuvent être éducatifs mais il n’y a rien de mieux qu’un livre pour apprendre à aimer la lecture.

Il y a de multiples raisons chaque année de faire des cadeaux à ses enfants alors achetez-leur des livres au lieu des jouets. Au début, ils vont faire un peu la tête mais après ils vont vraiment s’y mettre et vont même commencer à aimer ça.

Pour que vos petits bambins deviennent les rois de la lecture et qu’ils aiment ça, vous devez prendre le temps de les inciter à le faire par tous les moyens. A vous d’avoir un peu d’imagination.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez