6 astuces hyper-simples pour avoir un frigo bien rangé

Le réfrigérateur est un appareil particulièrement fastidieux à organiser. Nous l’ouvrons et le fermons en permanence. Parfois, nous le remplissons tellement d’aliments inutiles que nous avons tendance à les égarer. Une augmentation du gaspillage d’énergie est souvent une conséquence néfaste liée à la non-organisation de l’espace de votre frigo. On peut également constater la possibilité d’une détérioration des aliments qui ne demeure pas moins inquiétante que le phénomène “énergievore”.

D’une certaine manière, le réfrigérateur est comme un gardien de notre santé. Il est essentiel de le maintenir propre, non seulement pour des raisons de commodité, mais aussi pour conserver tous les aliments de la meilleure façon possible.

Organiser, ce n’est pas mettre de l’ordre. C’est donner de la vie.

Jean-René Fourtou

Pourquoi est-il crucial de bien ranger le frigo ?

Si le réfrigérateur n’est pas maintenu propre, il devient de-facto terrain propice à la prolifération de germes et de moisissures, mettant ainsi en danger les aliments qu’il contient.

Méfiez vous, car ces bactéries peuvent résister à de très basses températures et se mobiliser rapidement d’un aliment à l’autre

Que doit-on faire avant de commencer le rangement du frigo ?

Tout d’abord, il est essentiel de soigneusement nettoyer le réfrigérateur au moins une fois tous les dix jours afin d’éviter des incidents de non-hygiène.

N’oubliez pas de dégivrer les parois et de garder un œil sur les éventuels résidus d’aliments dans les paniers.

Comment dégivrer correctement le frigo ?

Pour dégivrer le réfrigérateur, il suffit de trois ingrédients : de l’eau bouillante dans une casserole, du vinaigre et du bicarbonate de soude ainsi que d’un chiffon placé au dessus.

. Grâce au processus de dégivrage, vous vous assurer que le réfrigérateur est complètement vide ce qui permet un rangement plus optimal.


#1 Utilisez des conteneurs :

Les aliments doivent être conservés dans des récipients à tout moment. Afin d’éviter toute contamination, les récipients doivent être bien nettoyés régulièrement.

Envelopper les aliments dans du papier d’aluminium est également une bonne option si vous souhaitez les consommer dans les jours qui suivent.

Un récipient contenant du bicarbonate, qui peut absorber la majeure partie de la puanteur, peut être placé dans le réfrigérateur pour aider à résoudre les problèmes d’odeur.

#2 Bien conserver les restes :

Les restes des repas sont invraisemblablement les plus néfastes pour l’organisation globale de votre frigo que les autres aliments stockés. Non seulement ils demeurent source de transmission de bactéries, mais en plus ils sont sujet d’une détérioration accrue.

Dès que vous avez refroidi et organisé les aliments, placez-les sur la deuxième étagère et rappelez-vous qu’ils ne doivent pas être conservés plus de trois à cinq jours. Mettez-les dans le congélateur si vous n’êtes pas sûr de pouvoir les consommer d’ici là. De cette manière, la durée de conservation sera prolongée.

#3 Étiquetez les conteneurs :

N’est-il pas vrai que retrouver ce que l’on recherche rapidement soit le symptôme le plus emblématique d’une bonne organisation ?

En 3ème position de cette compilation d’astuces, nous ne pouvons pas ne pas mentionner l’étiquetage. En effet, deux minutes suffisent pour étiqueter chaque récipient.

Vous n’aurez plus à fouiller dans le réfrigérateur à chaque fois que vous aurez besoin de quelque chose puisque les étiquettes vous indiquent ce qu’il y a à l’intérieur et quand il a été utilisé pour la dernière fois.

#4 : Configurez votre frigo sur la bonne température :

La température du réfrigérateur doit être réglée entre 1° et 4°. Ne mettez jamais d’aliments chauds dans le réfrigérateur, laissez-les plutôt refroidir à température ambiante avant de les conserver.

Il est fréquent que les compartiments de la porte soient les parties les plus inconfortablement chaudes de l’appareil. Par conséquent, les conservateurs naturels comme les sauces, les confitures, les jus, etc. peuvent être stockés dans cette zone car ils se conservent longtemps.

#5 Mettre chaque aliment dans le bon compartiment :

La réfrigération est indispensable pour conserver les aliments dont on dispose, ou que l’on souhaite tout simplement stockés. Il est toutefois nécessaire de les conserver le plus longtemps possible dans les bons compartiments.

Pour éviter qu’ils ne s’abîment, il ne faut pas les stocker en grande quantité sur les étagères du réfrigérateur. Pour apprendre à conserver correctement les aliments dans votre réfrigérateur, il existe un certain nombre de guides pratiques disponibles en ligne.

La plus haute étagère :

Les aliments tels que le yaourt ou le beurre doivent être placés à cette hauteur, qui est la moins froide de l’appareil. Le chocolat et les sucreries, qui comprennent du lait, doivent également être mis dans cette étagère.

Les bouteilles de vin, le pain et autres denrées périssables ne doivent pas être placés dans cette zone. Il faut donc privilégier les articles non périssables comme les pâtes sèches et le riz.

La partie centrale du réfrigérateur :

Au centre du réfrigérateur se trouvent deux étagères où l’on peut conserver les produits préparés dans des récipients hermétiques, comme les légumes, la viande, le poisson et les pâtes qui ont été laissés de côté.

Pour l’étagère du bas, il vaut mieux la réserver pour la viande et du poisson crus. Il est également important de noter les œufs n’ont pas besoin d’être conservés au réfrigérateur et peuvent être conservés à température ambiante.

Les étagères inférieures :

Il y a moins d’humidité dans les étagères inférieures du réfrigérateur, ce qui les rend idéaux pour conserver les fruits et les légumes. C’est en effet le meilleur endroit pour conserver tous les légumes, mais surtout les légumes verts à feuilles fragiles.

Lorsque vous faites vos courses, gardez à l’esprit que les légumes qui ont une teneur élevée en éthylène sont à privilégier quant à cet endroit. L’éthylène n’est rien d’autre qu’un gaz émis par les legumes et qui demeure responsable de leurs maturation.

#6 Rédigez des notes :

Les meilleurs compagnons pour maintenir l’ordre dans le réfrigérateur sont les traditionnelles notes qui peuvent être fixées au réfrigérateur.

Véritable journal alimentaire, un mémo indiquant les dates de péremption des aliments et l’ordre dans lequel ils doivent être consommés vous aidera à maximiser la quantité de nourriture que vous pouvez stocker.


Quels sont les aliments qu’on ne doit pas conserver au réfrigérateur ?

Des pommes de terre aux bananes, en passant par le basilic et le miel, il y a en effet de nombreux aliments qui ne doivent pas être conservés au réfrigérateur.

Comment rendre le réfrigérateur moins “énergievore”

  • Les frigos trop remplis ont besoin de plus d’énergie pour maintenir la bonne température. Il faut donc veiller à ne pas les remplir à 100%.
  • Ouvrez le réfrigérateur le moins possible pour réduire la dispersion du froid.
  • Si vous souhaitez y mettre des aliments que vous avez cuits, attendez qu’ils soient à température ambiante.

Où doit-on mettre le frigo ?

Les réfrigérateurs ont besoin d’un apport constant d’air frais et d’un endroit spacieux pour réspirer. En règle générale, il doit être placé dans la partie la plus froide de la cuisine et à au moins 10 cm du mur pour que l’air puisse circuler librement.


Chacun d’entre nous devrait s’efforcer de garder son réfrigérateur bien rangé. Le bon stockage des aliments et la réduction des déchets dépendent de la propreté et de l’ordre. Vous l’aurez compris ! Il ne suffit pas d’ouvrir la porte de votre frigo et de mettre de la nourriture à disposition. À long terme, cette stratégie demeure préjudiciable.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page