56 idées de lits en palettes à faire soi-même

Si l’ameublement d’intérieur est en général l’un des aspects de l’emménagement qui avale la plus grosse part d’un budget, c’est bien parce que le plus souvent celui qui emménage n’est pas forcément porté sur le bricolage. Vous seriez surpris de l’ensemble des meubles qu’il est possible de fabriquer soi-même à un coût minimal, parfois gratuitement moyennant un peu d’huile de coude et de patience. Mais d’abord, stockez des palettes en bois car vous en aurez besoin. 

Ou trouver des palettes de manutention?

Rien de plus facile, il faut garder à l’esprit que ces palettes sont souvent des fardeaux pour ceux qui en ont. C’est-à-dire les entreprises de stockage ou de nature commerciale. Les palettes, au vue de l’utilisation qui en est faite, ont une durée de vie relativement courte.

Pour des raisons de sécurité évidentes, dès qu’un défaut apparaît elle est mise au rebut. Imaginez donc les amoncellements qui s’accumulent au fil du temps chez les professionnels, avec les risques d’incendie qui les accompagnent.

Les revendre est inutile, puisque leur mise en rebut par leur premier possédant, n’a aucune raison de changer chez le second. Elles ne peuvent donc être récupérées que pour les détourner de celle-ci, c’est-à-dire justement pour vous offrir un nouveau lit.

Localisez, ce type d’entreprises dans votre environnement immédiat et adressez leur une demande. Soit, elles vous seront cédées à prix dérisoire, soit elles vous seront données gratuitement. 

Un lit confortable est ce qu’il y a de plus facile à obtenir

Le lit est l’un des meubles les plus faciles à réaliser avec des palettes, puisque l’ensemble des autres meubles nécessite clous et marteaux, alors que votre lit ne requiert que de la disposition façon tetris. Les palettes, installées à même le sol, définiront votre sommier. En en ajoutant ou en retirant, vous faites varier ses dimensions. Dimensions toujours aptes à être ajustées en fonction de vos humeurs, puisque rien n’est fixé. 

L’ajustement de la hauteur

Pour ajuster la hauteur du lit, il suffit d’ajouter un étage supplémentaire de palettes, rien de plus simple. Pensez tout de même à vérifier que les palettes ne comportent aucune pièce métallique susceptible de vous blesser durant leur installation, ou de déchirer le textile qui viendra se poser dessus.