55 top idées de tatouages viking & leurs significations

Nous allons parlé de l’association du monde des vikings et du tatouage. Les vikings font possèdent une grande part dans l’histoire des hommes. D’explorateurs aux collons, et d’Hommes aux guerriers, les peuples vikings ont su se développer et accroître leur renommée à travers les âges.

Ce peuple dispose d’une forte connexion culturelle avec leur mythologie. Ils ont d’ailleurs souvent influencés sur leur vie par une ou plusieurs manières. Ils seront donc naturellement souvent représenter dans les tatouages. De nos jours, la mythologie nordique reste très présente dans les significations des tatouages vikings.

Ils disposent d’une culture très riche et diversifiée. Ils possèdent leur propre langage, qu’il soit écrit ou parlé. Les runes vikings, symboles d’écriture scandinave, servent pour plusieurs usages. Ils protègent les foyers et les villages, relient les humains avec les dieux. Elles pouvaient également être utilisées lors de rites spirituels. Dans les tatouages en lien avec les vikings, il est courant d’insérer une ou plusieurs runes afin d’orner le tatouage.

Les hivers étaient rudes et longs mais lorsque venait l’été, les vikings organisaient des raids afin de récupérer les ressources de leurs voisins. Les vikings sont historiquement connus pour être de grands guerriers. Toujours présent dans les batailles les plus dures ou lors de la conquête de nouveaux territoires. Par ailleurs, les vikings sont également connus pour avoir traversé la mer jusqu’en Angleterre et plus tard, jusqu’en France. Ce sont des explorateurs aguerris.  Ils ont donc débarqué en Angleterre avec pour but d’établir une colonie durable pour les générations à venir. Par la suite, certains d’entre eux ont poursuivi la navigation pour atteindre la mer Méditerranée et découvrir les grandes cités côtières.

Ces explorations leur ont permis de découvrir le monde dans lequel il vivait. Ils ont pu voir qu’il était bien plus vaste que celui qu’il connaissait au départ. Ces explorations ont certainement développer leur culture. Par ailleurs, beaucoup d’autres pays utilisaient aussi l’art du tatouage pour s’exprimer.

Les tatouages se sont montrés extrêmement convaincants chez le peuple viking. Ils exprimaient leur conviction de part l’art du tatouage. Lors de confrontation, les tatouages pouvaient également servir de moyens d’intimider un ou plusieurs adversaires. Les vikings employaient des colorants naturels afin de se camoufler ou d’impressionner leur adversaire. Ils utilisaient par exemple du charbon ou du sang pour la couleur rouge. Les premiers tatouages étaient également réalisés à l’aide de charbon.

De nos jours, il st relativement facile de trouver de l’inspiration pour se faire tatouer. Le monde viking a captivé beaucoup de personnes. Des livres, des films et même des séries télévisées ont été tournées pour donner une représentation du mode de vie que menaient ces humains. La série viking par exemple est beaucoup tournée sur le mode culturel du peuple des Hommes du nord. On y trouve aussi de nombreux tatouages qui ont inspiré plusieurs centaines de modèles que nous connaissons aujourd’hui.

Nous allons voir ci dessous certains tatouages vikings et leur signification.

1. Une valkyrie

Les valkyries étaient des soldats au service d’Odin, le roi des dieux nordiques. Ces soldats étaient exclusivement féminins et dotés de capacités physiques exceptionnelles. Elles possédaient des prédisposition pour les combats, ceux qui faisaient d’elles des soldats d’élite. Dans le domaine du tatouage, les valkyries pourront incarner plusieurs significations. On y retrouve notamment la sagesse, la loyauté, la famille et la bravoure.

Dans les légendes vikings, les valkyries s’occupaient de protéger le royaume d’Odin. Elles étaient présente en nombre chaque fois que le danger menaçait le royaume. Elles combattaient aux côtés de Heimdal, gardien du Bifröst et du pont arc en ciel.

Le corbeau et le Valknut

Le Valknut, le motif entremêlant les trois triangles, est une représentation des racines d’Yggdrasil et donc les 9 mondes connus pour les vikings. Le Valknut peut également être considéré comme le rapport entre le corps, l’âme et l’esprit. On retrouve souvent ce symbole dans les tatouages vikings.

Le corbeau avait plusieurs rôles. Il représente les yeux et les oreilles d’Odin, c’était lui qui guidait ses pas. Pour les Hommes, le corbeau était utilisé sur les champs de bataille ou lors des excursions afin de trouver la bonne voie. Se faire tatouer un corbeau ou une corneille vous aidera donc a choisir une voie.

3. Odin, père de toute chose

Odin est caractérisé comme étant le roi des dieux dans la mythologie nordique. Il incarne la puissance et la sagesse. Dans les tatouages, il sera souvent représenté comme étant grand et avec une barbe grisonnante. Il représente la toute puissance et est respecté de tous.

Odin était un très grand guerrier. Il a combattu pendant des siècles pour amener la paix au sein des 9 royaumes composant l’univers de la mythologie nordique. Sur les tatouages, il était souvent représenté avec un visage marqué par les combats du passé, une barbe grisonnante et borgne. Il arrive qu’il soit accompagné de différents motifs comme les corbeaux ou encore un loup.

Souvent, des runes antiques sont associées à cette image afin de renforcer la puissance de ce personnage.

4. Fenrir, le fils de Loki

Il s’agit du fils du Dieu Loki, fils d’Odin. Fenrir est donc l’un des enfants de Loki et d’Angrboda, une géante descendante directe d’Ymir. Ymir était considéré également comme un géant à l’origine de toutes choses.

Son destin, aussi funeste soit – il, était de tuer Odin de ses crocs.

Le fait de se faire tatouer un loup issu de la mythologie nordique renforce les liens avec son tatouage et sa symbolique. Il est très courant d’associer le tatouage de l’animal avec des runes de la mythologie viking. Sur le côté positif, le loup est le symbole de la loyauté et de la confiance en la meute. Il est donc tout à fait normal qu’un personnage aussi connu comme Fenrir tienne ce rôle de symbole.

5. Les runes

Les runes étaient les symboles des dieux. Elles servaient à donner de la force et du courage aux guerriers qui partaient au combat. Elles peuvent aussi apporter protection pour un logis ou pour une récolte. L’assortiment de ces deux éléments est donc très courant dans le domaine du tatouage viking. Les vikings gravaient ces runes sur les bateaux, les maisons, les autels afin de communiquer avec les dieux.

Les runes sont des éléments qui servent à communiquer avec les dieux. Elles servent également à représenter des forces de la nature. L’alphabet runique est aujourd’hui connu sous le nom de Futhark. Il est tiré des six premières lettres de l’alphabet runique.

6. L’arbre de vie ou Yggdrasil

Cet arbre de vie est connu pour abriter les 9 mondes de la mythologie nordique. On retrouve aussi cette signification sur un des symboles d’Odin, le Valknut. Yggdrasil est également connu sous le nom de l’arbre monde. Il aspire à une sérénité et à un équilibre tranquille. Ce tatouage pourrait donc symboliser la tranquillité, l’équilibre ou encore le développement.

7. Les haches vikings

Les haches vikings sont des éléments très important dans la culture viking. C’était les armes principales utilisées par les guerriers vikings. Symboles de force et de puissance, vous retrouverez ces éléments relativement souvent sur des tatouages vikings. Ces outils n’étaient pas considérés comme des armes mais aussi comme des outils. Elles servaient également à entretenir les forets ou lors de la construction des maisons.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page