54 top idées de cabanes dans les arbres

Vivre dans les arbres est le rêve de tout citadin. Loin de la nature, loin de la simplicité, il vit hors sol et se sent en perte d’identité. Il a bien raison, car cela s’avère être une véritable thérapie. Tellement d’ailleurs, que bien des investisseurs avertis se sont positionnés sur ce segment de marché et y ont bâti de juteuses affaires. Entre les safaris organisés sous les jungles du Costa Rica et les constructions de ponts suspendus  entre les branches des arbres centenaires, les offres ne manquent pas. Il n’est cependant pas nécessaire de se rendre à l’autre bout du monde pour profiter des cimes. Et si vous construisiez une cabane dans l’arbre le plus solide de votre jardin. Non seulement vous, mais vos enfants aussi en seront enchantés. 

Le poids total de votre cabane et la solidité des branches de soutien, deux données essentielles pour votre sécurité

La différence entre la sécurité et le danger se trouve en grande partie dans la gestion de ces deux paramètres. Choisissez convenablement l’arbre en fonction de la solidité de ses branches. Une astuce pour la tester consiste à suspendre une plateforme à une branche de l’arbre et à la charger au fur et à mesure de lest jusqu’à atteindre un certain poids. Laissez le leste sur la branche quelques jours. Si à l’issue de la manœuvre vous ne constatez ni bris ni torsion de la branche, elle est donc valide. Répétez l’opération avec l’ensemble des branches qui serviront de fondation à votre bâtisse.

Le jacuzzi au pied du mirador

Cette cabane en forme de mirador est conçue pour tenir sur un arbre au tronc droit avec des branches rares, voir absentes.  La vue panoramique est assurée. Agrémentez le tout d’un jacuzzi nature pour ajouter une pointe de luxe et profitez de la vie.

L’accès à la cabane doit être une priorité

La plupart des accidents impliquant des cabanes dans les arbres surviennent durant l’accès à celles-ci. Lors de son installation, veillez à ce que l’accès à votre cabane soit facile. Un escalier en colimaçon, comme sur l’image est la meilleure option, si la structure de l’arbre s’y prête.  

Le pont suspendu, l’instrument de l’installation d’une véritable ville à plusieurs pieds au dessus du sol

Il permet de faire communiquer plusieurs cabanes entre elles et de circuler depuis les unes vers les autres avec une grande facilité. Résultat, il est possible d’installer de véritables quartiers en hauteur. Attention cependant à la solidité du pont, mais aussi à celle de ses attaches. 

Des édifices montés sur pilotis

Une cabane dans les arbres ne signifie pas nécessairement une cabane reposant sur les arbres. Cela signifie uniquement une cabane à la hauteur de vie des arbres. Par conséquent, les pilotis sont une solution intéressante, si les arbres ne sont pas suffisamment solides, ou si leur structure ne se prête pas à la construction.

La maison de Babayaga

baba yaga est une sorcière peuplant les steppes sibériennes dans les légendes slaves et particulièrement russes. Elle est connue en particulier pour habiter une maison montée sur des pattes de poulet. L’aspect de cette charmante cabane, n’est pas sans rappeler celui de la demeure de la sorcière. 

L’arbre, n’est pas uniquement le support de votre cabane, il la compose

Tirez profit de sa présence pour perfectionner la décoration de votre cabane, par exemple en permettant au tronc de la traverser, ou d’agrémenter son balcon. 

Plus votre cabane est haute, plus l’accès à cette dernière doit être étudié

Si cette balançoire fait tout le charme de cette petite maison, n’oubliez pas la sécurité

Quoi de mieux qu’une petite habitation dans les arbres pour se retirer du stress du monde

Le design osé de cette charmante cabane va de pair avec le pont courbé qui en facilite l’accès. Venise à 5 mètres de hauteur

De larges baies vitrées vous permettent de tirer pleinement avantage de la vue ainsi que de la lumière que vous procure l’altitude

Cette très jolie cabane à la forme si particulière rappelle qu’il faut rester en harmonie avec ce que permet l’arbre qui supporte votre habitation, ainsi qu’avec son aspect

Bien qu’elle semble s’élancer dans le vide, la partie non soutenue de cette maison en bois est supportée par des fondations conçues pour cet effet. Si vous débutez, évitez d’opter pour cette construction, complexe à mettre en place

Contrairement aux apparences, cette cabane est parfaitement stable, car très légère. Mais à votre place je ne m’y logerais pas par vents forts

Une cabane dans les arbres, peut très bien être une miniature à des fins décoratives

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez