52 top idées de bancs, banquettes & canapés en palettes

Il serait étonnant de vous rendre compte de la simplicité avec laquelle il vous est possible d’obtenir des sièges de tout type et de toutes formes avec un peu de connaissances en bricolage, de la patience et de la passion. Les raisons qui pourraient vous pousser dans une telle entreprise sont multiples et variées. La première est votre volonté de disposer d’un siège dont l’esthétique et le design sont introuvables dans les commerces. La seconde peut être d’ordre budgétaire, vous faisant désirer un article auquel vous n’avez pas accès. Ou tout simplement votre envie d’expérimenter de nouvelles choses ou de vous exercer à de nouvelles compétences. Une chose est sûre, acquérir de nouvelles compétences est toujours positif et bénéfique pour celui qui s’en donne la peine. et fabriquer votre propre mobilier vous conférera une autonomie qu’il ne s’agit pas de sous-estimer dans de futures circonstances où elle vous sera particulièrement utile. On ne sait jamais de quoi est fait le lendemain. Cela dit, voici dans ce billet diverses suggestions de bancs, banquettes et autres canapés en palettes qui vous donneront des idées de déco, pour ravir les membres de votre famille ainsi que vos convives.

La simplicité, mère de toutes les beautés

Tous les bancs et sièges présentés dans cet article sont confectionnés à partir de bois de palettes. L’avantage d’un tel matériau est sa disponibilité, la facilité d’y accéder et la facilité de son travail. Pensez à ajouter une plateforme en dessous du siège afin d’y entreposer divers objets et ainsi de faciliter l’accès à ces derniers. 

Osez la différence de l’aspect

Il est peu commun de trouver des bancs dont le dossier est au même niveau que les accoudoirs, pourtant comme il est possible de le constater sur cette image le rendu esthétique d’un tel design mérite que l’on s’y attarde et même qu’on le tente.  

Spartiate, mais pas bancal

Il n’est pas dit que les accoudoirs soient indispensables à l’obtention d’un produit fini de qualité. Voyez ce banc tout en angles ne s’encombrant pas d’accoudoirs nécessitant un travail supplémentaire, mais qui pourtant remplit parfaitement les fonctions qui lui sont demandées. 

Une touche de rusticité sur un banc et le voilà transformé en œuvre d’art 

Toute la poésie d’une telle pièce lui vient de sa couleur recherchée, qui lui est conférée par une couche de verni délicatement apposée. Une telle méthode est particulièrement porteuse de valeur puisqu’elle est valable pour tout meuble en bois et ce indépendamment de la décoration générale dans laquelle il est amené à s’intégrer. 

Un banc qui fait aussi office de table, la polyvalence à l’image du génie dont elle porte la citation

Toute la beauté de cette pièce réside dans la silhouette concave de ses pieds. Un design peu commun, osé qui donne une identité toute particulière à ce banc qui peut également servir accessoirement de table. Libre à celui qui le fabriquera d’y apposer la citation de son choix, bien évidemment conforme à ses valeurs. 

La roue de la fortune à vos pieds

Une autre suggestion de design original, est celle de ce banc avec en guise d’accoudoirs en même temps que de pieds deux magnifiques roues de forme hexagonale qu’il est également possible de donner à la table qui ira avec. Cette roue n’est pas sans rappeler les roues qui sont montées sur les moulins à eau des contrées françaises. Pour une ambiance globale très campagnarde. 

Un coffre insoupçonné caché là ou il faut

Dans la gamme des meubles polyvalents, voici une autre alternative tout aussi intéressante et pratique. A première vue, le néophyte ne verra qu’un banc classique sur lequel confortablement s’installer pour lire ou pour contempler les nuages à travers la fenêtre. Mais le maître de maison, saura que dans les entrailles de ce meuble de la place à ne plus savoir quoi en faire sera disponible pour y entreposer tout un tas d’objets ou encore de denrées non périssables, en provision et en prévisions de temps troubles potentiels, que l’on aimerait ne jamais voir arriver. 

Un banc unique sur le modèle des fauteuils à balanciers de nos anciens

La nuance est fondamentale, dans la mesure où plus d’une personne peuvent profiter de la balançoire que voici. Ce qui veut dire qu’il est possible de faire de ce banc à la fois un meuble de détente, et un meuble de jeu, si ce sont des enfants qui en font l’utilisation. Naturellement, si c’est à ce second emploi que vous destinez le vôtre il faudra non seulement le renforcer, mais en plus le sécuriser pour éviter d’éventuelles et malencontreuses mésaventures.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez