50 top idées & tutos de tresses collées

Les tresses collées sont des tresses qui vont à merveille à toutes les teintes de peau. Leurs origines africaines ne font pas d’elles l’exclusivité de la femme africaine, ni même de la femme, puisque les homme aussi ont des coiffures qui leurs sont réservées sur le thème de ce type de tresses. Il est en effet impératif de garder à l’esprit que la tresse collée n’est pas une coiffure mais un thème. C’est-à-dire que plusieurs coiffures utilisent cette technique. Des coiffures aussi bien féminines que masculines. Mais dans ce billet, nous faisons un zoom sur la tresse collée appliquée à la coiffure femme, et les différentes nuances qu’elle nous offre. 

Les tresses fines

La première manière d’appliquer la tresse collée est de la faire fine, pour en faire plusieurs.  L’ensemble de la tête est alors recouvert de tresses plaquées sur le crâne qui en plus d’être du plus bel effet donne une certaine stabilité à la coupe. 

Les tresses épaisses

De l’autre côté de la règle, les tresses épaisses. Toujours collées, elles sont d’une épaisseur telle que la coiffure n’en permet bien souvent qu’une, voir au maximum deux. Très peu flexibles, elles sont souvent droites. Ce sont sont en revanche des tresses qui vont à merveille à certaines d’entre nous, spécialement assorties de tenues particulières. Toutes les autres tresses collées sont des tresses intermédiaires entre les épaisses et les fines. 

Tresse collée et queue de cheval

L’un des styles très tendance de la tresse collée consiste à lui donner une longue extension en forme de tresse longue à la médiévale. Cette tresse peut être une tresse classique, ou une tresse plus sophistiquée. Mais l’idée principale est de donner l’impression que c’est toute la chevelure qui est mise en mouvement pour cette tresse, en la faisant par exemple naître depuis toutes les mèches de la tête avant de la faire s’allonger. 

Alternance entre tresse épaisse et tresse fine

Pour jouer avec les différents styles de tresse collée il faut dans un premier temps maîtriser chacune des versions de cette coiffure que seuls les praticiens expérimentés manient avec aisance du fait de sa difficulté de réalisation et de son aspect sophistiqué. Mais lorsque vous avez dans votre panel quelques déclinaisons, il devient possible de jouer avec pour faire émerger de nouvelles dispositions et de nouveaux styles. Cet exemple d’alternance entre tresses épaisses et tresses fines est un exemple de croisements simples que vous pouvez réaliser.

La tresse collée croisée

Elle permet de donner le rendu d’une couronne posée sur la tête et est de très bel effet avec une robe de mariée de de demoiselle d’honneur. D’ailleurs ces dames pour être les plus belles possibles lors des occasions recourent souvent à cette coiffure qui ne garde avec ses origines africaines que de vagues similitudes. 

Les oreilles de lévrier

Deux tresses symétriques de part et d’autre de la tête. Un geste simple mais un rendu subtil et qui attire le regard. L’avantage avec une telle déclinaison c’est que sa complexité ne dépasse guère celle de la tresse collée standard. Ainsi il suffit de connaître la première pour être bon dans la seconde. La seule difficulté supplémentaire réside peut-être dans une nuance au niveau de la distribution des mèches avant la réalisation de la coiffure. 

Tresses collées serrées en dents de scie

Si à première vue cette coiffure semble similaire à sa cousine, elle diffère cependant d’elle en sa forme générale. Le sommet de chaque tresse est volontiers pointu plutôt qu’en rondeur. Cela change tout en matière de rendu final, puisque ça donne un côté Rebel qui se fait facilement remarquer. 

La tresse façon viking

Cette coiffure, largement popularisée par les séries Netflix n’est pas attribuée aux femmes vikings par hasard. La documentation historique portant sur ce peuple certifie le recours à ces tresses, volant ainsi la paternité (ou plutôt la maternité) de ce style de coiffure à l’Afrique. Qui des populations africaines ou nordiques à pratiquer cette coiffure en premier, a-t-on vraiment besoin d’obtenir la réponse à cette question pour apprécier le rendu incomparable de cette coiffure unique?

Semi-ordonné

Ce style particulier n’est pas directement en rapport avec les tresses collées puisque son principe comme le nom l’indique est de présenter simultanément une partie coiffée et une autre décoiffée ou tout du moins dont le rendu est voulu comme tel. La partie ordonnée peut donc selon la logique de ce style être coiffée de toutes les façons possibles et imaginables. Mais lorsque le choix se porte sur la tresse collée, un côté sauvage et Rebel se dégage irrésistiblement de l’aspect final de celle qui la porte.