Le top 50 des astuces pour une recherche d’emploi réussie

Vous êtes en train de chercher un emploi et vous avez envie de connaître quelques astuces pour être plus malin que les autres, pour trouver un emploi plus facilement que les autres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet pour trouver un emploi beaucoup plus facilement que les autres en étant un peu intelligent !

Toutes les astuces du chercheur d’emploi malin !

  • Postuler moins mais mieux

Ce n’est pas la peine d’envoyer votre CV à 1000 entreprises en même temps ou d’envoyer plusieurs candidatures à chaque fois. Vous devez prendre le temps de bien rédiger un CV et une lettre de motivation unique et percutante en rapport avec l’offre pour laquelle vous êtes en train de postulée. Vous devez moins postuler mais mieux le faire, prendre le temps de bien le faire.

  • Alléger votre CV

Vous n’avez pas besoin d’envoyer un CV trop lourd, un fichier sur 10 pages vous devez aller à l’essentiel et surtout changer un peu des autres, être beaucoup plus inventif que les autres.

Par exemple, si vous êtes graphiste n’envoyez pas de fichier photo comme les autres en .Jpeg mais envoyez plutôt un dossier doc compressé s’il est un peu grand. Le recruteur y verra un peu d’originalité et d’initiative.

  • Travailler les mots clés de votre CV

Pour vous démarquer vous devez faire comme dans le référencement des sites, vous devez parler en mot clé, utiliser des termes qui sont un peu plus techniques comme la maîtrise de certaines technologies ce que les autres ne font pas et ce qui peut vous aider à retenir l’attention de votre recruteur, du recruteur qui aura votre CV entre les mains.

  • Faites une vraie lettre de motivation

Faire une vraie lettre de motivation veut dire que vous devez écrire avec votre propre motivation. Vous ne devez pas faire du copier coller d’une vieille lettre de motivation que vous avez sur votre ordinateur en changeant simplement un ou deux mots clés. Vous devez personnaliser votre lettre de motivation, le recruteur doit sentir que c’est vous le meilleur.

  • Faire un suivi de vos candidatures

Vous devez faire un fichier avec le nom des entreprises auxquelles vous avez envoyé votre CV comme ça si un recruteur vous appelle et vous donne le nom de sa société, vous savez tout de suite à qui vous avez à faire et pour quel poste vous avez postulé. Cela montre que vous êtes une personne professionnelle.

  • Relancer le recruteur

Il n’est pas du tout impoli de relancer le recruteur, cela peut vous permettre de vous faire connaître et surtout que le recruteur voit que ce poste vous intéresse, que vous êtes motivé et que vous ne passez pas votre temps à envoyer des CV par milliers sans savoir où ils se retrouvent.

Vous pouvez faire un mail deux ou trois semaines après l’envoi d’une candidature pour savoir si le poste a été pourvu ou non.

  • Envoyer un mail de remerciement après l’entretien

Une fois que vous avez eu la chance de passer un entretien, vous pouvez envoyer un petit mail de remerciements pour dire que vous remerciez le recruteur de vous avoir reçu. Vous allez marquer quelques points supplémentaires. N’en faites pas trop non plus !  On reste sur de la politesse.

Chercher un emploi n’est pas toujours la chose la plus facile que l’on puisse faire, ce n’est pas tous les jours une partie de plaisir et c’est souvent pas mal de désillusions surtout quand vous avez envoyé une centaine de CV et de lettres de motivation et que vous n’avez eu aucun retour ! Voici quelques astuces pour faciliter vos recherches d’emploi !

Des astuces pour faciliter vos recherches d’emploi !

  • Trouver un job dans un secteur que vous ne connaissez pas ou dont vous n’avez pas le diplôme !

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas diplômé dans ce secteur que vous n’allez pas pouvoir apprendre sur le tas, que vous n’allez pas pouvoir devenir quelqu’un d’important dans cette société et que vous n’allez pas pouvoir vous aider de vos compétences, des compétences que vous avez pour la tirer vers le haut.

L’armée recrute tout le temps et beaucoup et vous n’avez pas besoin d’avoir de compétences précises pour y entrer. Vous devez répondre à quelques critères seulement. Pour faire de la vente, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme mais une personnalité.

  • Plus de 400 sites pour trouver un emploi

Vous devez écumer toutes les petites annonces du net pour trouver un job. Plus vous allez chercher et plus vous allez trouver plus rapidement. Il est clair que cela demande de la motivation, d’avoir envie de le faire mais si vous en avez vraiment envie, vous allez y arriver. N’attendez pas que Pôle Emploi vous trouve un job, cela n’arrive jamais.

  • Rechercher un poste via Pôle Emploi

Vous pouvez vous aider du site pour voir ce qu’il y a dans votre région mais le conseiller sur place ne va pas pouvoir vous aider si ce n’est pour rédiger votre CV ou encore votre lettre de motivation et vous dire de regarder sur internet. Vous devez apprendre à vous débrouiller, à remonter vos manches pour trouver un job.

Astuces recherche d'emploi

  • Le marché caché des offres d’emplois

Certaines entreprises conservent les CV qui les intéressent dans une CV thèque et au moment où elles en ont besoin, elles piochent dedans. Si votre CV dort dans plusieurs fichiers, il est possible qu’une entreprise vous rappelle dans les mois à venir mais vous devez tout de même poursuivre vos recherches.

  • Utiliser les réseaux sociaux

Vous utilisez les réseaux sociaux pour parler avec vos proches, pour faire de nouvelles connaissances et bien vous pouvez aussi vous en servir pour trouver des offres et peut-être vous faire recruter par une entreprise.

  • Les candidatures spontanées

Vous pouvez aussi y aller au culot et proposer votre CV dans les entreprises qui vous intéressent. Même si elles ne recrutent pas pour le moment, le recruteur pour conserver votre CV sur un coin de sa table et vous appelez quand il en aura besoin. Vous devez créer le besoin pour pouvoir trouver un emploi.

  • Trouver des mots clés dans votre CV

Les recruteurs adorent ça quand un candidat, quand le CV d’un candidat comporte des mots clés en lien avec leur secteur. Vous pouvez mettre le nom des logiciels que vous maîtrisez, des langues que vous parlez ou des technologies que vous connaissez. Tous ces mots clés peuvent faire la différence quand le recruteur arrive sur votre CV.

  • Trouver un emploi en fonction de son lieu de vie

Vous pouvez passer par Pôle Emploi, par des agences d’intérim ou autres dans votre ville mais vous pouvez aussi vous servir de tous les sites de petites annonces en ligne comme Le Bon Coin qui propose une flopée d’offres d’emploi.

  • Une formation en alternance

Une formation en alternance peut vous permettre de trouver un emploi pour facilement, plus rapidement car l’entreprise dans laquelle vous avez travailler peut décider de vous garder par la suite ou du moins elle peut vous recommander à une autre entreprise du même secteur qui recrute. Vous allez pouvoir faire grossir votre réseau très facilement pour trouver le job de vos rêves.

  • Alléger son CV

Vous n’avez pas besoin de raconter tout votre parcours depuis la maternelle. Il faut être pertinent et choisir toutes les informations qui sont en lien direct avec l’entreprise ciblée. Le reste n’a rien à faire dans votre CV, vous pourrez le raconter lors de vos entretiens.

Le premier emploi est sans doute l’un des plus difficile à trouver ou du moins l’un des plus stressants car on ne sait pas très bien toujours comment s’y prendre ? On fait quelques erreurs de débutant et on a besoin de conseils pertinents pour pouvoir se préparer à affronter les recruteurs qui eux sont des personnes aguerris !

Tous les conseils pour trouver son premier emploi !

  • Avoir un projet professionnel bien ficelé

Avant de passer un entretien d’embauche, vous devez savoir ce que vous voulez dans la vie, pourquoi vous voulez ce poste, quel est votre projet professionnel. Si vous n’avez pas encore défini l’ensemble de votre projet, vous pouvez commencer par demander conseils autour de vous que ce soit à de la famille, à des proches.

Vous devez leur demander quels sont vos points forts et vos faiblesses pour améliorer ces différents points et pouvoir les citer quand le recruteur va vous les demander.

  • Se renseigner sur les tendances du marché

Vous devez prendre le temps de vous renseigner sur votre secteur, sur le secteur que vous ciblez et vous devez voir les entreprises qui recrutent, celles qui cherchent du personnel en ce moment selon votre profil et les compétences que vous avez pour répondre à leurs besoins. Vous n’allez pas aller postuler dans une entreprise qui est en pleine restructuration et qui est en train de mener un plan social.

  • Cibler les offres

Quand vous consultez les offres d’emplois, vous ne devez consulter que celles qui sont en lien avec votre recherche, votre profil. Ce n’est pas la peine de perdre votre temps à regarder les autres, à éplucher toutes les annonces sauf si vous avez simplement envie de trouver un petit boulot de subsistance en attendant de trouver quelque chose de mieux, en lien avec vos qualifications.

  • Rédiger un CV en lien avec le poste

Vous devez rédiger un CV qui soit en lien avec le poste que vous souhaitez. Vous devez mettre en avant vos qualités, mettre en avant votre professionnalisme, toutes les choses que vous allez pouvoir apporter à l’entreprise dans le but qu’elle vous choisisse vous et pas un autre.

  • Rencontrer des employeurs

Vous ne devez pas attendre le jour J de votre entretien pour rencontrer des employeurs, ou encore vous rendre à des rendez-vous Pôle Emploi pour mieux connaître les employeurs, pour apprendre leurs codes et vous sentir plus à l’aise pour trouver un job.

  • Se faire connaître sur la toile

Vous pouvez et vous devez même être présent sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn qui sont très importants dans les phases de recrutement car ces réseaux sont beaucoup consultés. Si vous avez des profils sur les réseaux sociaux professionnels, cela est un plus dans votre recherche d’emploi et vous pouvez être recruter de cette manière par des chasseur de têtes.

  • Penser à la cooptation

Si vous connaissez une personne qui bosse dans une entreprise que vous aimez ou que vous convoitez, demandez lui gentiment de donner votre CV et d’appuyer votre candidature car cela marche souvent très bien.

  • Préparer l’entretien d’embauche

Vous ne devez pas arriver les mains dans les poches sans rien connaître sur l’entreprise, son fonctionnement, ses clients et ses projets pour l’avenir. Vous devez avoir certaines connaissances sur le sujet et vous devez aussi prendre le temps de préparer quelques informations sur votre profil, des réponses qui vont marquer le recruteur.

  • Faites preuve de souplesse

Si vous cherchez un job, ne refusez pas une mission en CDD ou en intérim, vous devez travailler pour vous faire la main, pour avoir de l’expérience. Toutes les expériences sont bonnes à prendre même si vous ne ferez sans doute pas carrière dans ce domaine.

  • Affirmer votre motivation

Vous devez paraître sûr de vous et encore plus motivé que ne le sont les autres candidats. Vous devez déborder de motivation pour le poste qui vous est proposé par la société.

femme-bar-comptoir

Vous avez envie de travailler pendant les vacances, durant les grandes vacances ? Vous cherchez des bons plans, des jobs assez intéressants pour travailler, avoir une nouvelle expérience dans le monde du travail mais surtout pour pouvoir vous faire un peu d’argent cet été afin de partir en vacances ou de mettre un peu de côté pour vos études ? Voici toutes les astuces pour trouver facilement un emploi saisonnier.

Tout savoir pour trouver un emploi saisonnier !

Un emploi saisonnier est un contrat à durée déterminée qui ne dure que quelques semaines seulement, souvent pas plus de trois mois notamment pour la saison estivale et il y a pas mal de demandes auprès des employeurs en hiver dans les stations de ski et en été dans les stations balnéaires mais vous pouvez trouver aussi des petits jobs près de chez vous qui ne sont pas du tout dans le tourisme.

  • Quand faut-il s’y prendre ?

Si vous voulez trouver un petit job pour cet été, vous devez vous y prendre dès le mois de janvier pour être sûr de retrouver quelque chose et que cela ne tombe pas à l’eau. Si vous vous y prenez au dernier moment vous n’allez rien trouver ou du moins vous n’allez rien trouver de très intéressant. Tous les bons jobs saisonniers seront déjà pourvus. Vous devez donc vous y prendre dès la fin de l’hiver et même un peu avant.

  • Les secteurs qui embauchent le plus !

Les secteurs qui ont beaucoup de jobs saisonniers à proposer sont : l’hôtellerie/restauration, l’animation et les activités agricoles en été. Si vous n’avez pas d’expérience dans ces domaines ce n’est pas grave. Ces secteurs cherchent souvent des personnes qui sont simplement motivées et qui sont dynamiques. Ces jobs ne sont pas du tout repos et cela montrera dans votre CV que vous êtes un bosseur, un battant.

  • CV et lettre de motivation ?

Oui, il est conseillé de faire au moins un CV pour indiquer si vous avez une expérience, fait des stages ou encore quelles études vous faites, dans quel domaine vous êtes. Vous devez hiérarchiser les informations que vous jugez les plus pertinentes à insérer dans votre CV.

Vous devez aussi marquer si vous avez des activités associatives ou si vous avez des passions car cela peut définir qui vous êtes et cela peut aussi être un plus dans votre recrutement. Vos passions marqueront peut-être l’attention d’un des recruteurs que vous aurez contacté alors n’hésitez pas à en parler.

Vous pouvez faire une lettre de motivation pour montrer que vous êtes une personne de confiance, un bosseur, une personne sur qui on peut compter et qui va s’impliquer dans son emploi.

  • Avec ou sans photo le CV ?

A vous de décider mais ce n’est peut-être pas si mal que ça. Le recruteur peut savoir à qui il a à faire surtout dans les métiers où vous êtes en relation avec la clientèle et il pourra gagner en dynamisme mais attention car il peut aussi y avoir de la discrimination à cause de votre photo.

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre avec votre C, vous pouvez trouver des exemples pour avoir un peu d’inspiration directement sur internet.

  • Faire une candidature spontanée

Vous pouvez répondre à une annonce mais vous pouvez aussi faire une candidature spontanée, on ne sait jamais dans quelques mois, quelques semaines, l’entreprise peut peut-être avoir certains besoins et avoir besoin d’un saisonnier.

Parfois pour se faire recruter un marquer un peu les esprits, il faut y aller au culot, il faut demander à parler au patron et en 5 minutes seulement, vous pouvez peut-être décrocher la place on ne sait jamais. Dans la vie, si vous voulez quelque chose, si vous voulez un poste il faut tenter le tout pour le tout. Vous allez prendre des refus mais au final, vous finirez par trouver quelque chose.

Vous cherchez un emploi saisonnier ? Vous cherchez un petit job de quelques semaines, de quelques mois durant l’été pour gagner un peu d’expérience, pour vous confronter au marché du travail mais aussi pour vous faire un peu d’argent pour partir en vacances par la suite ou encore pour mettre de côté pour votre année scolaire ? Voici 5 astuces pour dénicher un emploi saisonnier parfait !

Toutes les astuces pour dénicher l’emploi saisonnier parfait !

  • Déterminer le type d’emploi recherché

Vous ne ferez sans doute pas un job de rêve, le job de rêve dont vous rêvez mais vous devez aussi trouver un emploi saisonnier qui vous donne envie de vous lever chaque matin alors que vous êtes en vacances. Vous devez déterminer si vous avez envie de travailler à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous avez envie de trouver un job en lien avec vos études, avec les compétences que vous souhaitez acquérir pour l’avenir. Faites une liste des jobs saisonniers que vous aimeriez faire !

  • Commencer ses recherches très tôt

Les meilleurs jobs d’été sont pourvus dès la fin janvier donc vous devez vous y prendre très tôt si vous voulez avoir le choix. Si vous vous y prenez trop tard, vous n’aurez pas le choix et vous devrez faire ce qu’il reste ou encore vous devrez oublier l’idée de travailler pendant l’été !

  • Varier les stratégies de recherches

Vous pouvez trouver un job saisonnier par différents biais comme par exemple sur les sites internet, les forums, via les centre d’emplois, les vitrines des commerces, les rencontres entres professionnels ou encore les programmes gouvernementaux. Il y a mille et une façons de pouvoir trouver un job d’été. Le mieux est d’en trouver un chez un proche ou encore chez des connaissances de vos parents, d’amis de la famille.

  • Adapter ses outils

Dans un premier temps, vous devez commencer par rédiger votre CV et une lettre de motivation de qualité. Vous devez montrer pourquoi vous seriez bien, pourquoi vous seriez même le meilleur pour ce job d’été encore plus qu’un autre candidat. En plus de trouver un job d’été, vous vous entraînez aussi pour vos futures recherches.

  • Faites un suivi et persévérez

Les meilleurs jobs saisonniers sont souvent très demandés et les employeurs reçoivent énormément de candidatures et ils doivent se décider en peu de temps. Quelques jours après avoir déposé votre candidature, vous devez prendre votre téléphone pour voir où en est le recrutement mais sans en faire trop non plus. Vous pouvez simplement poser la question sans faire de harcèlement.

Pour conclure, trouver un job d’été demande un peu d’organisation, un peu de bon sens et surtout beaucoup de persévérance un peu comme trouver le job de vos rêves, votre premier emploi sur le marché du travail classique. Ces jobs d’été ne sont pas forcément qualifiés mais ils sont à la portée de toutes les personnes qui ont envie de travailler, qui ont envie de se donner à fond même si le salaire n’est pas non plus le meilleur du monde cela permet d’avoir une expérience professionnelle.

Vous êtes à la recherche d’un emploi mais vous ne savez pas très bien comment vous y prendre ? Vous avez besoin de conseils pour vous organiser, pour faire les bons choix, au bon moment et surtout ne pas vous tromper ? Voici quelques astuces qui devraient vous aider à mieux vous organiser pour trouver un job.

Les meilleures astuces pour organiser votre recherche d’emploi !

  • Définir votre planning

Vous devez définir un planning pour organiser vos recherches. Une recherche active d’emploi prend pas mal de temps et si vous ne travaillez pas et bien vous avez un peu de temps même si vous avez sans doute d’autres obligations à côté comme des enfants, une maison ou autres.

Par exemple de 9h à 11h, vous pouvez par exemple chercher des annonces, faire un listing des annonces qui sont potentiellement intéressantes pour vous et auxquelles vous allez pouvoir envoyer une candidature. Ensuite, entre 11h et 12h30, vous pouvez par exemple vous renseigner sur les entreprises sélectionnées, où les offres d’emploi sont assez intéressantes pour vous.

De 14h à 16h, vous pouvez commencer par adapter votre CV à l’entreprise désirée car toutes les entreprises ne sont pas les mêmes et vous devez prendre le temps d’adapter votre CV, votre lettre de motivation. Entre 16h et 17h, vous pouvez prendre un peu de temps pour faire des recherches sur les réseaux sociaux traditionnels et professionnels, il est possible de vous trouviez aussi des annonces intéressantes.

Si vous n’avez pas envie de consacrer toute votre journée à cela, vous pouvez aussi le faire par jour. Par exemple, lundi les sites d’emploi, le mardi recherche d’informations, le mercredi les documents comme le CV et autres et le reste vous vous organisez comme vous le voulez mais le but est d’avoir une organisation.

  • Faites des pauses

Ce n’est pas la peine de passer 24 heures sur 24 à faire une recherche d’emploi. Vous devez prendre le temps de faire des poses et de vous aérer un peu l’esprit pour avoir les idées plus claires et plus d’énergie pour continuer votre recherche.

Vous devez prévoir des créneaux pour le sport, pour votre famille, pour faire une petite sortie ou encore pour aller faire vos courses ou prendre un café avec des amis. Vous devez lâcher un peu prise avant de devenir complètement fou dans cette recherche d’emploi.

Vous pouvez aussi assister à des formations, des forums sur l’emploi encore lire des revues spécialisées.

  • Suivez vos candidatures

Vous devez prendre le temps de suivre vos candidatures. Vous pouvez par exemple faire un tableau avec le poste proposé, le nom de l’entreprise et la date d’envoi de votre CV comme cela vous êtes sûr de vous souvenir de quelle entreprise il s’agit si vous recevez un appel de leur part. Il n’y a rien de plus désobligeant pour un recruteur qu’un candidat qui ne se souvient pas du poste pour lequel il a posté !

Vous pouvez aussi mettre des petits commentaires personnels dans ce tableau et prendre le temps de classer les offres qui sont les plus importantes pour vous, celles qui vous intéressent le plus.

Si vous ne voulez rater votre cherche d’emploi, il y a certaines choses que vous ne devez surtout pas faire. Il va falloir que vous  y fassiez attention lors de vos prochains entretiens car sinon vous risquez de ne jamais trouver l’emploi dont vous rêvez et devoir vous contenter de ce que l’on vous propose, des tâches qu’on veut bien vous donner !

Toutes les astuces pour rater sa recherche d’emploi !

  • Abandonner toute motivation

Vous n’allez certainement pas trouver votre job, le poste de vos rêves au premier entretien ou encore au premier CV que vous allez envoyer sinon cela est un vrai coup de chance. Quand on recherche un emploi, il faut s’armer de patience et avoir toujours sa motivation à bloc !

  • Prendre les forums de recrutement par dessus la jambe

Si vous ne vous intéressez pas aux espaces où vous allez pouvoir aller à la rencontre de nombreux recruteurs, des entreprises qui recrutent cela va être dur pour vous de trouver un emploi et votre recherche d’emploi ne vous mènera nulle part ou du moins pas à un poste !

  • Envoyer des lettres de motivation type

Vous allez devoir prendre votre courage à deux mains pour écrire des lettres de motivation différentes si vous postulez pour des postes dans des secteurs tout à fait différents. Par exemple pour être vendeur en prêt-à-porter, vous n’allez pas envoyer la même lettre de motivation que pour être serveur dans la restauration ! Faites attention à bien réaliser différentes lettres de motivation pour chaque secteur.

  • Ne pas avoir de projet professionnel précis

Vous devez avoir un projet professionnel bien défini, si vous prenez tout ce qui vient sans faire de distinction votre CV va finir directement à la corbeille et le recruteur ne va pas chercher plus loin, il ne va sans doute pas vous contacter pour venir passer un entretien.

  • Zapper les réseaux professionnels

Si vous zappez les réseaux professionnels, vous risquez de zapper certaines offres d’emploi qui pourraient vous intéresser ou du moins auxquelles vous aimeriez postuler. Prenez le temps de vous faire un profil professionnel en béton car les chasseurs de tête utilisent souvent ce biais pour recruter.

  • Parler de votre handicap avant de parler de vos compétences

Certes vous avez un handicap, vous êtes en situation d’handicap mais vous avez aussi des compétences à offrir avant cela. Au lieu de présenter votre handicap en premier qui pourrait faire fuir certains recruteurs, commencez par parler de vos compétences, de vos expériences et de ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.

  • Ne pas mettre ses acquis à jour

Si vous faites des formations, que vous avez une nouvelle expérience, vous devez mettre votre CV à jour, même de toutes petites choses peuvent faire la différence comme un engagement humanitaire, associatif ou une passion débordante.

Vous connaissez maintenant toutes les choses que vous ne devez pas faire pour vous faire recruter, quand vous êtes à la recherche d’un emploi et si vous faites ces différentes choses, vous n’allez pas trouver un emploi de si tôt alors il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches !

Un homme reçoit une femme, lors d

Toutes les astuces pour réussir votre entretien d’embauche !

Vous avez un entretien d’embauche dans quelques jours seulement et vous ne savez pas trop comment vous allez faire ? Comment vous devez vous tenir ? Comment vous devez parler ? De nombreuses questions se bousculent dans votre tête ! Voici quelques astuces pour réussir à coup sûr votre entretien d’embauche et être le meilleur !

Les meilleures astuces pour réussir son entretien d’embauche !

  • Soyez inventif dans la manière de dire qui vous êtes

La question la plus bateau mais aussi celle que l’on pose en premier dans un entretien d’embauche est : « Qui êtes-vous ? Présentez-vous en quelques mots ! ». Quand on vous pose ces questions, vous devez trouver des réponses ou du moins préparer des réponses qui marquent l’esprit du recruteur pour qu’il ait un bon aperçu de votre talent, de votre richesse.

Vous pouvez par exemple parler du sport que vous faites dans la vie, votre passion et comment elle vous aide à aller encore plus loin dans votre créativité, dans votre concentration, pour atteindre vos buts,… Il y a mille et une façon de parler de soi, de se présenter d’une autre manière que de passer d’abord par ses études.

  • Renseignez-vous sur l’entreprise

La plus grosse erreur que beaucoup de candidats font quand ils se présentent à un entretien d’embauche c’est de ne pas connaître un minimum de chose. Vous devez connaître l’activité de l’entreprise, quelques chiffres ou encore ses futurs projets. Vous pouvez trouver une mine d’informations en allant directement sur le site internet de l’entreprise ou en tapant son nom dans un moteur de recherche.

  • Demandez-vous pourquoi vous serez le meilleur à ce poste !

Cette question de « pourquoi vous et pas un autre candidat pour ce poste » revient assez régulièrement dans les entretiens d’embauche alors vous devez vous y préparer et y répondre avec brio. Vous devez savoir ce qui vous attire dans cet emploi, pourquoi vous avez postulé, quels sont les intérêts de votre candidature, vos qualités pour ce poste, pour booster la société, votre contribution pour faire avancer la société, etc… Vous devez préparer quelques idées comme ça elles seront dans un coin de votre tête et elles viendront naturellement au moment où la question vous sera posée.

  • Expliquez pourquoi le recruteur devrait vous choisir

Autre question qui revient à longueur de temps, dans tous les entretiens « pourquoi devrais-je vous choisir ? ». La question permet de vous pousser dans vos retranchements, de vous interroger sur vos connaissances, votre savoir-faire, la plus-value que vous pouvez apporter à l’entreprise. Il cherche surtout à en savoir plus sur votre expérience dans le domaine et votre travail au sein d’une équipe car tout le monde n’est pas forcément fait pour travailler en équipe, pour travailler avec les autres. Vous devez montrer un intérêt pour ce type d’organisation sinon le recruteur ne vous prendra pas. Vous risquez de manquer la place, le poste.

Pour conclure, vous devez prendre le temps de bien préparer votre entretien d’embauche avant de vous lancer. Vous devez prendre le temps de mettre quelques idées dans un coin de votre tête pour être pertinent lors de votre entretien mais surtout pour marquer l’esprit de l’examinateur.

8 Astuces pour décrocher un stage

Vous avez besoin de faire un stage pour vos études ? Vous avez envie de faire un stage pour acquérir une certaine connaissance du terrain, une certaine expérience professionnelle ? Voici toutes les astuces pour décrocher un stage dans les plus brefs délais.

Toutes les astuces pour décrocher un stage en un rien de temps !

  • N’attendez pas le dernier moment

Comme pour trouver un job, vous ne devez pas attendre le dernier moment pour faire votre recherche de stage car certaines entreprises, les plus cotées sont très sollicitées par les stagiaires et elles en prennent assez peu donc vous devez vous y prendre bien à l’avance.

Dès que vous connaissez vos périodes de stage, vous devez commencer vos recherches pour être sûr d’avoir une entreprise qui puisse vous prendre en stage.

  • Traquez les offres de stage

En plus de démarcher les entreprises pour faire des stages, vous pouvez prendre le temps de traquer les offres de stage directement sur internet. Vous en trouverez peut-être une qui puisse correspondre à vos attentes, à vos besoins pour valider votre période de stage. Il y a certaines sociétés qui ont des besoins en stagiaires durant les fêtes ou encore au début de l’été, avant l’été donc si cela coïncide avec vos périodes de stage c’est peut-être un bon plan.

  • Déposez votre CV dans les CVthèques

N’hésitez pas à déposer vos CV dans toutes les CVthèques qui sont sur internet comme cela votre profil va ressortir quand une entreprise va chercher un stagiaire qui a vos compétences, un stagiaire qui puisse répondre au profil recherché.

  • Développez votre réseau

Si vous voulez trouver un stage, vous devez aussi développer votre réseau. Vous pouvez poster une petite annonce sur les réseaux sociaux, sur les réseaux sociaux professionnels ou encore directement en demandant aux personnes, aux connaissances de votre famille. Vous pouvez aussi prendre le temps d’appeler les entreprises et de faire du démarchage cela peut aussi fonctionner. Vous ne devez vous fermer aucune porte quand vous recherchez un stage pour vos études.

  • Définissez bien votre projet

Vous devez avoir un vrai projet professionnel si vous voulez obtenir le stage que vous convoitez dans une grande entreprise, dans l’entreprise de vos rêves et que par la suite cela débouche peut-être par une embauche dans quelques temps.

N’oubliez pas que votre stage doit être en lien avec vos études, votre projet. Vous n’allez pas aller faire un stage chez une coiffeuse pour devenir pédiatre ou encore kinésithérapeute ou encore fleuriste, cela n’a aucun rapport. C’est bien de vouloir découvrir de nouvelles choses mais il faut d’abord vous focalisez sur votre propre projet.

  • Informez-vous sur l’entreprise

Avant d’aller au premier entretien pour décrocher un stage, vous devez commencer par vous renseigner sur l’entreprise. La plupart des candidats ne connaissent rien sur l’entreprise dans laquelle ils postulent pour un stage comme pour un job par la suite. C’est une grosse erreur car le recruteur va vous poser des questions et voir si vous avez un certain intérêt pour l’entreprise ou pas !

  • Soyez mobile

Vous devez chercher sur une zone un peu plus large que votre rue ou votre quartier pour pouvoir décrocher un stage qui en vaille réellement la peine, un stage qui soit à la hauteur de vos attentes et qui va vous apporter des connaissances.

Si vous avez besoin d’un transport ou encore que vous avez des frais de transport liés à ce stage, vous pouvez faire une demande de bourse auprès du Conseil Général de votre secteur.

  • Rendez-vous disponible

Vous devez être disponible à tout moment pour aller passer l’entretien. Si vous refusez un rendez-vous, vous n’en n’aurez peut-être pas d’autre alors rendez-vous disponible. Dès que le recruteur vous appelle pour venir passer l’entretien, allez-y !

 

close

Copy and paste this code to display the image on your site

error: Contenu protegé