50 anecdotes amusantes à partager entre potes

Découvrez ici des anecdotes très amusantes que vous ne connaissiez pas, de quoi en faire le partage avec vos amis !

1/ Le droit de tuer

En Angleterre, il est permis de supprimer un Écossais, plus précisément fans la ville de York. Mais ce droit ne peut être exercé sur lui que s’il porte des flèches et un arc. C’est sans doute une preuve d’un passé non-amical entre ces deux peuples.

2 / Un sauvetage incroyable

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs sont poursuivis de tout part. Le gouvernement japonais avait aussi donné l’ordre de ne pas le recevoir. Sauf qu’un consul japonais a désobéi en donnant des visas japonais à plus de 6000 juifs.

3/ L’humour de Neil Armstrong

50 anecdotes amusantes à partager entre potes 1

Bien avant de poser ses pieds pour la première fois sur la Lune, Neil Armstrong disait ceci : « OK, les gars, c’est moi qui m’y colle, mais je veux être à côté du hublot pour le retour ! »

4/  La bombe

Vous l’ignorez, mais la toute première bombe relâchée sur la ville de Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale n’a fait aucune victime. Mais si : il s’agissait d’un éléphant dans un zoo.

5/ Le Sauvetage d’Adolph Hitler

Alors qu’il n’avait que 4 ans, Adolph Hitler, l’un des hommes les plus barbares au de l’histoire avait failli se noyer dans une piscine. C’est un prête qui lui a sauvé la vie. Qu’aurait été l’histoire de l’humanité sans ce geste pourtant héroïque ?

6/ Le village des nains

Il n’y a pas que dans Blanche Neige que vous trouverez des peuples de nains. Bien au contraire. En Chine, un village entier est habité par rien que des nains.

7/ Le trou d’excréments

Vous vous souvenez certainement de la slumdog Millionnaire. Beaucoup se rappelleraient également de ce trou rempli d’excrément dans cette fiction. En réalité, ces excréments étaient du beurre et du chocolat.

8/ L’amour de Napoléon

Savez-vous que Napoléon a écrit un livre d’amour ? Eh bien oui ! Il s’agit d’un roman dans lequel il raconte son aventure avec une fille. Le livre s’appelle Clisson et Eugénie.

9/ Le droit de vote des femmes

Bien des années en arrière, les femmes n’avaient pas le droit de voter. Seuls les hommes avaient cette possibilité et cela dans tous les Etats du monde entier. Le premier Etat à avoir rompu cette tradition est l’île de la Nouvelle-Zélande en 1893.

10/ La répétition

Un grand événement c’était produit lors de la deuxième guerre mondiale. Il s’agit du débarquement de Normandie, un acte qui est resté dans toutes les histoires. Mais avant ce débarquement, les Anglais ont dû répéter plusieurs fois en se jetant à l’eau.

11/ Un ministre emprisonné

Il y a très peu d’histoire dans lesquelles vous entendrez qu’une autorité d’un pays a été emprisonnée dans une autre. Eh bien, vous l’ignorez, mais cela s’est déjà produit. Le Premier ministre Anglais avait bel et bien fait la prison au Mozambique.

12/ L’invasion

Cette anecdote est la suite de la précédente. L’emprisonnement du Premier ministre Anglais au Mozambique ne s’est pas arrêté là. En fait, l’autorité en question a trouvé le moyen de s’évader. Mais le plus drôle est qu’en partant, il a pris le soin de laisser aux autorités de la Mozambique une lettre d’adieu qui ne manque pas d’humour.

13/ Antoine Louis

L’apparition de la guillotine comme arme d’exécution date des années 1792. C’est le médecin personnel d’Antoine Louis qui lui a proposé cette idée, mais seulement dans un but dissuasif. C’est ainsi qu’il a prévu que cette arme soit dotée d’une lame non-optimale. Mais, Antoine Louis a décidé de la doter d’une vraie lame dont le but serait d’ôter la vie. Ironie du sort : c’est cette même lame qui a servi à tuer Antoine Louis.

14/ La naissance du doigt d’honneur

Peu de personnes savaient d’où venait le doigt d’honneur. Nous vous le disons. Cela remonte à la guerre des 116 ans entre les français qui étaient autrefois Gaulois et les Anglais. Les premiers en avaient marre que les derniers leur tire de la flèche dessus. Ils ont alors décidé de couper le majeur et l’index des prisonniers, pour que ceux-ci ne puissent plus tirer. Ainsi c’est pour narguer les français que les Anglais faisaient le doigt d’honneur.

15/ L’ancêtre du doigt d’honneur

Le doigt d’honneur tel qu’il est fait aujourd’hui est différent de ce qui se faisait auparavant. Chez les Anglais qui sont les créateurs de ce style, ce geste se faisait avec deux doigts. Mais avec le temps, l’habitude s’est un peu modifiée en devenant un seul doigt.

16/ L’incendie éteinte

Nous revenons encore des années en arrière, plus précisément en 1941, période de pleine deuxième guerre mondiale. C’est cette année-là que Juliana, la dogue allemand a reçu la Blue Cross Medal. Elle avait été récompensée pour avoir éteint un incendie en se servant de son urine. Quelle histoire !

17/ Le livre qui change l’histoire

50 anecdotes amusantes à partager entre potes 2

Si cette cathédrale est aussi célèbre aujourd’hui c’est bien à cause du célèbre écrivain français Victor Hugo. En fait, il s’agit spécialement de son œuvre Notre Dame de Paris. Au 19ème siècle, soit juste après la révolution, cette cathédrale était passée aux oubliettes. En fait, les autorités de l’époque envisageaient même sa destruction et la vente de ses pierres. Les statuts qu’elle comportait peinaient à voir. Mais, cette œuvre de l’écrivain a redonné vie à ce site. Sa rénovation a alors commencé dans les années 1945.

18/ Les félicitations particulières

Après la réélection du Président Barack OBAMA, le président français de l’époque a jugé bon de féliciter son homologue. Mais dans sa lettre de félicitations, le président François Hollande a ajouté le mot « Amicalement » à la main. Pour lui répondre, le Président OBAMA a répondu « Friendly, François Hollande ». Sauf que ce mot en français ne pouvait signifier que la « sympathie ».

19/ Charlie et la chocolaterie

Charlie et la chocolaterie est l’une des séries américaines les plus regardées au monde. Elle a vu le jour en Juillet 2005 et a conquis un très grand public. Mais pour jouer le rôle des écureuils qui cassent des noix, les producteurs se sont passé des effets spéciaux. Ils ont plutôt recruté des écureuils dressés.

20/ La survie

Dans les années 1972, un fait un peu surréaliste c’était produit. Il s’agit d’une hôtesse de l’air qui a fait une chute libre de plus de 10.160 mètres de haut. Devinez quoi ! Elle a survécu à cette chute. Mais, ce n’est pas une anecdote aussi drôle, puisqu’elle a été retrouvée dans un état pas possible.

21/ La Reine d’Angleterre

Dans les années 2012, un jeune couple a jugé bon d’inviter la Reine Elisabeth à leur mariage. Bien évidemment, il ne s’attend pas à ce qu’elle soit vraiment présente. Mais devinez quoi ! Elle a bien honoré l’invitation.

22/ Top Gun

Autrefois, beaucoup n’aimaient pas s’engager dans l’armée, plus particulièrement dans la marine. Mais après la sortie du film Top Gun en 1986 aux Etats-Unis, on a assisté à plus de 500% de recrutement dans ce secteur. Comme quoi, un film peut impacter la vie d’un public.

23/ La mascarade immobilière

En Chine, il existe une stratégie très célèbre pour faire grimper le prix de l’immobilier dans une région. Pour le faire, les agences immobilières engagent des personnes de couleur pour les faire habiter dans des immeubles pendant un certain temps. Cela montre aux riches que la région intéresse des personnes à l’international.

24/ L’Île inutile

La ville française comptait un nombre important d’îles qui se sont dressées sur l’eau de la célèbre La Seine. Mais parmi elle, il en a une qui est spécialement appelée « l’Île merdeuse » Quelle drôle de nom. Elle était très petite et ne comportait qu’un quai entouré d’un peu d’eau. Beaucoup la considéraient alors comme l’île la plus inutile de Paris.

25/ Harry Potter

Dans le Roman Harry Potter qui a été réalisé comme l’un des films les plus célèbres, les lunettes de l’acteur principal ne passent pas inaperçus. Mais savez-vous qu’il avait porté plus de 160 nouvelles paires ?

26/ La guerre Russo-Japonaise

Le Monténégro avait déclaré la guerre au Japon en 1904. Mais, il n’y a pas eu de combat, puisque le pays n’avait pas de Marine à l’époque. Mais, cette « guerre » a duré 101 ans. La raison en est que les deux parties ont oublié de signer un accord de paix.

27/ Le premier drapeau au monde

Le tout premier drapeau au monde a été créé par un enfant de 13 ans. C’était le drapeau de l’Alaska en 1927. Tout c’était déroulé dans le cadre d’un concours que ce garçon a remporté.

28/ La drôle de déclaration de guerre

Vous vous souvenez du conflit entre la France et le Mexique ? Eh bien, il a été déclenché par une histoire de pâtisserie. C’est ce qui a conduit à l’invasion de Veracruz par la France.

29/ Le vin du diable

Le champagne était considéré en France comme le vin du diable. Cette croyance a durée jusqu’au 18ème siècle. Pourquoi ? Parce que les bouteilles explosaient faute de fermentation de l’alcool.

30/ Le homard

50 anecdotes amusantes à partager entre potes 3

Devenu un aliment luxueux aujourd’hui, le homard était uniquement destiné aux prisonniers. Pourquoi ? Parce qu’il était considéré comme un plat horrible. Mais aujourd’hui, ce sont les plus aisés qui en consomment généralement.

31/ Le Kebab

Jusqu’à maintenant, certains pensent toujours que le Kebab est d’origine Grec et Turc. Eh bien non ! Il a vu le jour à Berlin en Allemagne..

32/ Le ketchup

Avant 1834, le ketchup ne contenait pas de la sauce à la tomate, mais du champignon ou du poisson. La sauce à la tomate était une astuce contre la diarrhée.

33/ La saucisse

Entre la saucisse et la bible, qui est la plus vieille. C’est étonnant, mais c’est la saucisse. Oui, elle existait entre 5000 et 4000 avant Jésus Christ.

34/ Le cochon

En 1131, le jeune Prince Philipe qui était mort d’une chute dans la rue. Un porc a plus tard traversé son passage. C’est alors qu’il est interdit de laisser les porcs dans les rues, sauf aux moines.

35/ Le prénom Louis

Le prénom Louis était germanique. Il a commencé par Chlodweg, Clodovicus en romain, Clovis et Louis en Français.

36/ L’Etat c’est moi

Beaucoup de personnes vous diront que Louis XIV a dit qu’il était L’Etat. Mais, il n’avait jamais prononcé cette phrase.

37/ L’origine des bordels

Après avoir succédé à Louis IX, le roi Charles V a fait construire des habitations ultra-muros pour les prostituées qui étaient au temps de son prédécesseur jetées hors de Paris. Ce type de constructions s’est par la suite répandu un peu partout dans le monde, particulièrement sur le continent américain.

38/ Une mode pour la Renaissance

Il y a avait une mode particulière qui caractérisait la période de la renaissance. Il s’agit d’une barbe et des cheveux courts. Ce style est adopté après que le roi François 1er se soit fait brulé les cheveux qui ont été coupé par la suite.

39/ La Papesse

Dans les années 855, une femme serait devenue Papesse. Il s’agirait de Jeanne, une brillante étudiante qui aurait été élu après le décès de Léon IV. Difficile d’accepter aujourd’hui qu’une femme avait cette importance à l’époque.

40/ Le Roi Dagobert

Pour ceux qui l’ignorent, le roi Dagobert avait eu une vie sexuelle pas très religieuse avec 3 femmes. Il se rattrapa en venir en aide aux pauvres. Il a permis la construction de l’Abbaye de Saint Denis.

41/ Les prostituées de Notre Dame

La Cathédrale Notre Dame aurait servi de lieu de prostitution pour des femmes appelées « filles de Notre Dame. Elles y proposaient leurs services. Ce lieu ne serait donc pas aussi saint que nous le croyions.

42/ L’hygiène française

Une étude en matière d’hygiène a été réalisée à la fin du 19ème siècle en France. Elle prouve que seulement 2% des personnes aisées se lavaient.

43/ Un drôle de deal

En 1768, soit précisément en mai, le Roi Louis XV avait échangé la Corse contre une dette de deux millions de livres dont la France est créancière. Ce contrat a entraîné une grande révolte. Trois mois plus tard, Napoléon est né d’un couple qui avait subi cette révolution.

44/ Jean Memoz

C’est le coursier volant comme le disent certains. Il ne fait que 2 jours pour passer un message entre Paris et Dakar en 1920. Concrètement, c’est un parcours presqu’impossible.

45/ La naissance de l’étiquette

C’est lors d’une séance d’habillage du roi Henri III que la flatterie des habilleurs et du roi ont conduit à la naissance des titres d’Altesse. Une simple réponse au Roi à ses serviteurs qui a débouché sur une telle invention.

46/ Une drôle de coutume

Une coutume existait au VI siècle : Tous les hommes ont pris l’habitude de se raser la tête. Ils préféraient même voir leurs enfants mourir que tondus.

47/ Le rachat d’un crime

Dans les années 595, il était possible de racheter l’assassinat. Pour l’assassinat d’un évêque par exemple, 400 écus suffisaient. En gros, le meurtre était presque que permis dans les années antérieures.

48/ Tuez-les tous

Dieu connaîtra les siens, Tuez-les tous ! Voilà la phrase que prononce le Légat du pape en ordonnant la tuerie de tous les habitants d’une ville.

49/ Milou

Le compagnon fidèle de Tintin était le nom du fox terrier de Bonaparte. On peut dire que ce personnage de bande dessinée et Bonaparte ont bien des points communs.

50/ Le premier ordinateur

50 anecdotes amusantes à partager entre potes 4

Les tous premiers modèles d’ordinateur étaient américains. Mais, ils pesaient plus de 30 tonnes. Ah oui! Imaginons que vous soyez obligé de vous en servir comme aujourd’hui. Aucun moyen de pouvoir le transporter tous les jours à votre bureau.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page