5 recettes hyper-simples pour faire son adoucissant maison7 minutes de lecture

Les adoucissants et autres produits de lavages proposés en supermarché sont composés de substances très nocives et dangereuses. En effet, les produits de lavage disponibles sur le marché contiennent beaucoup de produits chimiques pouvant provoquer des cancers, des allergies etc.

En plus ces produits finissent déversés dans la nature qu’ils polluent au quotidien. Heureusement il existe des recettes simples qui permettent de fabriquer son propre adoucissant maison. Avec ces recettes, vous pourrez profiter d’un linge propre, doux tout en participant à la protection de l’environnement. Si vous êtes intéressé par ces recettes, alors découvrez dans cet article 5 recettes pour faire son adoucissant maison.

5 recettes hyper-simples pour faire son adoucissant maison

À la fois économiques, écologiques et efficaces, les adoucissants maison sont assez simples à fabriquer. En plus ce type d’adoucissant ne laisse pas de parfum artificiel sur vos vêtements. En bref avec des adoucissants maison vous aurez un linge plus doux dégageant une agréable odeur naturelle. Sur ceux, voici 5 recettes hyper-simples pour faire son adoucissant maison.

1-     La recette d’adoucissant écolo classique

Pour préparer 2 litres de votre adoucissant écolo classique, vous aurez besoin de :

–          Un récipient avec une capacité de 3 litres minimum.

–          1600 ml de vinaigre de cidre.

–          400 ml d’eau chaude.

–          200 grammes de bicarbonate de soude.

–          10 gouttes d’huile essentielle au parfum de votre choix (ces gouttes permettront de donner l’odeur de votre choix à votre adoucissant).

Après avoir réuni tout le nécessaire, pour préparer votre adoucissant écolo classique vous devez :

–          Versez le vinaigre, l’eau chaude et le bicarbonate de soude dans le récipient.

–         Mélangez bien les 3 substances, si le mélange mousse, ne vous inquiétez pas c’est normal.

–          Patientez quelques minutes le temps que les réactions se terminent et laissez le mélange reposer.

–          Versez le mélange obtenu dans une bouteille en plastique ou en verre.

–          Ajoutez quelques l’huile essentielle.

–          Fermez hermétiquement la bouteille et secouez-la afin d’obtenir un mélange homogène.

Maintenant que vous avez terminé la préparation de votre adoucissant écolo classique nous allons vous expliquer comment l’utiliser :

–          Bien agiter la bouteille avant d’utiliser l’adoucissant.

–          Prenez 5 cuillères à soupe de l’adoucissant pour votre machine et versez-les dans le bac réservé à l’adoucissant.

2-     La recette de lingettes adoucissantes pour linge

Pour fabriquer vos lingettes adoucissantes à domicile, vous aurez besoin de :

–          12 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

–          5 cuillères à soupe d’eau.

–          4 cuillères à café de glycérine végétale.

–          Un ou plusieurs chiffons 100% coton.

–          2 gouttes d’huiles essentielles de ton choix en fonction du parfum voulu.

Une fois que vous avez réuni tout le nécessaire, vous devez :

–           Mélangez le vinaigre blanc, l’eau et la glycérine dans un recipient.

–          Ajoutez les gouttes d’huile essentielle et bien mélanger.

–          Ajouter le ou les chiffons 100% coton dans le bocal en verre.

NB : Vous pouvez prendre de vieux t-shirt ou des draps 100% coton découpés à la place du chiffon. Pour ce faire vous avez juste à coudre les bords des morceaux de tissus découpés.

Maintenant que vous avez vos lingettes adoucissantes maison, voici comment les utiliser :

–          Ajoutez juste la lingette adoucissante maison dans le sèche-linge avec le linge mouillé et faites une machine comme d’habitude.

3-     Les boules de séchage de la laine

Cette recette d’adoucissant fait maison est la plus simple qui existe. Pour la réaliser, vous n’avez besoin de rien d’autre que quelques boules de séchage de la laine et d’un peu d’huile essentielle. Elle est donc beaucoup plus économique que les autres car elle ne nécessite pas de vinaigre ou de bicarbonate en plus.

Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de placer une boule de papier aluminium dans la sécheuse. Ceci vous permettra de réduire l’adhérence statique lors du séchage de votre linge. Essayez aussi de sécher les vêtements en tissus synthétiques jusqu’à ce qu’ils soient un peu humides avant de les suspendre pour les sécher complètement. Ceci permettra aussi d’éliminer l’adhérence statique des vêtements synthétiques qui est très forte.

4-     Le spray adoucissant au vinaigre avec de l’huile essentielle

Cette recette d’adoucissant est elle aussi très simple à réaliser. Pour la réaliser vous avez juste besoin d’un peu de vinaigre, de quelques gouttes d’huile essentielle et d’un vaporisateur. Avec ce spray adoucissant au vinaigre vous pourrez adoucir votre linge et réduire l’électricité statique par la même occasion.

Pour l’utiliser vous avez juste à ajouter quelques pschitts de spray adoucissant avant de lancer votre sèche-linge. Avec ce spray adoucissant vous pouvez débarrasser votre machine et votre linge des tâches et des odeurs en le rendant plus doux.

5-     La recette d’adoucissant au bicarbonate de soude

Pour préparer de l’adoucissant au bicarbonate de soude, vous avez juste besoin d’un peu de bicarbonate de soude. Une fois que vous avez le bicarbonate de soude, vous n’avez plus qu’à l’ajouter à votre machine lors d’un cycle de séchage. Vous retrouverez alors votre linge doux et débarrasser de toute odeur.

NB : Vous pouvez même ajouter un peu d’huile essentielle pour parfumer votre linge avec le cycle de séchage.

Conclusion

Vous connaissez désormais les 5 recettes les plus simples pour préparer votre adoucissant maison. Sachez cependant que ces recettes ne sont pas les seules recettes d’adoucissants maison qui existent. En effet, il existe beaucoup d’autres recettes d’adoucissants maison et vous pouvez même créer les vôtres.

Pour créer vos propres recettes d’adoucissant maison, vous pouvez vous servir de différents produits naturels. Chacun de ces produits possède un effet particulier et en les combinant, vous pouvez obtenir un résultat surprenant. Les produits que vous pouvez utiliser pour votre adoucissant maison sont :

–          Le bicarbonate de soude : Avec lui, vous pourrez réduire le PH de l’eau de la machine. Ceci permet de rincer le linge plus proprement et de le rendre moins raide.

–          Le vinaigre blanc : Lorsqu’il est ajouté au cycle de rinçage il permet de décomposer le détergent. Il élimine ainsi les résidus de savon en enlevant les mauvaises odeurs et adoucit le linge.

–          Les billes de la laine : Ajoutées dans votre sèche-linge, ces billes permettent de réduire l’électricité statique en se frottant contre le tissu.

–          La glycérine : Permet d’adoucir le linge grâce à ses facultés hygroscopiques qui lui permettent d’absorber l’humidité de l’air.

Add Comment

Pour recevoir mes meilleures astuces directement dans votre boite mail 

Rejoignez ma newsletter

C'est totalement gratuit !
S'abonner
Vous pouvez arreter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

Je vous remercie pour votre partage <3
Pour voir plus d'idées suivez-moi sur :
Send this to a friend
Salut, ça peut t'intéresser: 5 recettes hyper-simples pour faire son adoucissant maison! Voici le lien: https://www.astucesdefilles.com/5-recettes-hyper-simples-pour-faire-son-adoucissant-maison/