5 erreurs à éviter absolument avec un coupe fourche

Le coupe-fourche, aussi appelé lisseur coupe-fourche ou brosse anti-fourche, est un outil qui permet de couper les pointes des cheveux fourchues grâce à un mécanisme centrifuge. Le coupe-fourche coupe 0,3 à 0,6 mm des cheveux seulement, ce qui contribue à redonner de la résistance à vos cheveux sans pour autant changer de coupe ! Découvrez comment bien utiliser cet appareil avec les 5 erreurs les plus fréquentes à éviter absolument. 

Peut-on passer le coupe fourche sur cheveux mouillés ?

Non, on ne peut pas passer le coupe-fourche sur cheveux mouillés ! C’est l’une des erreurs les plus fréquentes lorsque l’on utilise pour la première fois cet appareil de coiffure. On va utiliser le coupe-fourche comme on utiliserait un lisseur, c’est-à-dire sur cheveux secs, propres et de préférence lisses (pour des résultats plus uniformes). On évitera d’ailleurs d’utiliser des produits capillaires avant de passer le coupe-fourche sur les cheveux.   

Faut-il couper de haut en bas ou de bas en haut ?

On coupe les fourches de haut en bas et non de bas en haut ! Pour bien utiliser le coupe-fourche, on va d’abord mettre l’appareil en marche en sélectionnant la flèche qui va vers le bas. Si l’on sélectionne la flèche qui va vers le haut (une erreur fréquente), on risque d’obtenir une coupe irrégulière. On va ensuite séparer ses cheveux en plusieurs mèches et sélectionner l’une d’entre elles pour la placer entre les dents de la machine. On fera ensuite glisser longuement l’appareil sur les mèches, de haut en bas. On peut répéter le passage 1 à 5 fois en fonction de la qualité de la mèche de cheveux (plus la mèche est sèche, plus il faudra de passages). 

Faut-il passer plusieurs fois sur les mèches avec le coupe fourche ?

Il faut passer entre 3 et 5 fois sur chaque mèche avec le coupe-fourche. L’opération prendra au total entre 30 et 60 minutes (tout dépend en fait de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux). Deux erreurs sont communes chez les débutantes : passer une seule fois sur chaque mèche (ce qui ne va pas avoir l’effet escompté) ou au contraire, passer trop de fois sur la mèche (ce qui va abîmer les cheveux et prendre beaucoup de temps). 

Comment entretenir son coupe fourche ?

Entretenir son coupe-fourche est très important pour qu’il doit durable. Il faut savoir que les fourches coupées vont rester dans un compartiment de l’appareil ; il est important de vider le compartiment avec la brosse fournie à l’achat. Les fourches pourraient boucher les lames, ce qui abîmerait l’appareil ! Ensuite, on ne laisse pas traîner l’appareil dans sa salle de bains car il risque de prendre la poussière : il faut l’éteindre et le ranger dans son sac. Plus on entretient correctement son coupe fourche, plus sa durée de vie sera élevée.

Quelle est la bonne fréquence de coupe ? 

La bonne fréquence de coupe avec un lisseur coupe-fourche est tous les 2 à 3 mois. Attention, une erreur fréquente est de l’utiliser trop souvent : c’est inutile. On ne doit pas utiliser le coupe-fourches plus souvent que tous les 2 mois, et l’utilisation du coupe-fourche ne doit pas nous dispenser d’un passage régulier chez le coiffeur pour rafraichir sa coupe et couper les pointes.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page