5 astuces pour agrandir une pièce

Si vous voulez agrandir une pièce de chez vous, pas la peine de casser les murs! Avec quelques astuces concernant les couleurs, les matières, et le mobilier à choisir, vous pouvez agrandir votre espace. Respirez avec ces 5 astuces pour agrandir une pièce!

1. Le choix des couleurs

La règle d’or est d’utiliser des tons clairs. Ils contribuent largement à agrandir une pièce visuellement, d’autant plus qu’elle est sombre. Si votre pièce est trop étroite, optez pour un total look clair : mur, sol et plafond. Evitez quand même le total look blanc, qui sera trop froid. Optez pour des blancs cassés ou des teintes poudrées par exemple.

Autre option possible : laisser le plafond et le sol dans des tons foncés et repeindre les murs en clair.

Ou bien, choisissez une palette de couleurs vives et claires ainsi que des matériaux cohérents pour créer un style homogène et spacieux et donner l’illusion d’avoir davantage d’espace, parsemé de quelques touches de couleurs vives.

Besoin de couleur et de laisser place à votre créativité sur les murs ? Réalisez des rayures verticales sur les murs, avec des bandes de peinture de couleur ou un lé de papier peint, par exemple. A condition d’opter pour des rayures fines et d’éviter les motifs, vous allongerez visuellement votre mur par rapport au sol et gagnerez un effet de profondeur. Le bleu est, avec le blanc, la couleur qui agrandit le plus une pièce quand il est choisi dans une nuance claire.

deco-interieur-bleu-clair-chambre-blanc

2. le choix du revêtement

Si vous refaites une pièce, avant même de penser à la peinture et la déco (certaines couleurs agrandissent une pièce, voir page suivante), posez vous la question du revêtement. Evitez tout d’abord la moquette qui ternit, “rapproche” visuellement les murs et rétrécit ainsi la pièce. Optez donc pour un revêtement clair. Si vous refaites le plancher, pensez bien à poser les lames en diagonale : effet agrandi instantané.

ukladka_laminata_diagonal

3.  Agrandir une pièce : jouer sur les volumes

Plus l’espace est petit, plus il faut jouer sur les volumes. Si vous possédez une soupente, des poutres… quoique ce soit permettant de délimiter l’espace, servez-vous ! Comment ? En peignant cet espace différemment. Vous créerez un nouvel espace visuel, donnerez du volume à votre pièce, ce qui aura pour effet immédiat de l’agrandir.

Vous pouvez aussi jouer sur les volumes de la pièce grâce aux sources de lumière. Multipliez-les, notamment grâce aux spots et leds. Et évitez les luminaires type plafonniers.

Dans votre cuisine ou votre salle à manger, utilisez une table longue et étroite faisant à la fois office de plan de travail et de table à manger.

Indoors; Living Room; Wood; Floor; Window; Lifestyles; Domestic Room; Sofa; Furniture; Home Interior; House; Modern; New; Chair; Rug; Family; Hardwood;

4. Le choix des objets

L’objet miracle pour une petite pièce ? Le miroir. A condition de bien le placer ! Le mieux est de disposer deux miroirs face à face, pour obtenir cet effet infini. Si vous n’avez qu’un miroir, choisissez-le grand et posez-le à côté de votre fenêtre, jamais face à la source de lumière.

Interior design of a luxury apartment living room with a sea view

“Vous pourrez vous amuser à mettre des touches de couleurs, vous permettant de créer une cuisine très personnalisée”, dit Lisbeth Toivonen, la directrice artistique de Bemz. “Adoptez une atmosphère chaleureuse et décontractée au moment des repas en mélangeant et en assortissant les housses, en optant pour de nouvelles couleurs si le cœur vous en dit. Par exemple, donnez un air d’été à votre cuisine grâce aux nouvelles housses de chaises impeccables Panama Cotton dans des tons turquoise, pêche, denim bleu clair et beige sable de chez Bemz”.

Si vous mettez des rideaux aux fenêtres, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop volumineux et que leurs couleurs soient proches de celle des murs, pour jouer sur la continuité des tons.

slide1

Côté table, optez pour de la vaisselle transparente ou sobre, blanche de préférence. Vous pouvez ajouter, sans en abuser, quelques grandes bougies, pour donner un effet de hauteur à votre table.

Autre astuce pratique : regroupez les tabourets ou les chaises sans accoudoir autour de la table puisqu’ils sont plus faciles à ranger et à sortir lorsqu’on manque d’espace.

5. Et le mobilier ?

Optez pour du mobilier peu imposant, voire évolutif, qui vous permettra de le réduire lorsque vous ne vous en servez pas. Table basse qui se transforme en table de salle à manger, bureau mural qui se referme après utilisation, canapé-lit… multipliez ce genre de mobilier spécial petit espace.

Pour éviter l’effet imposant des meubles, pensez à les choisir dans des tons clairs. Le mobilier transparent, très tendance, est tout à fait adapté aux petits espaces. Pensez-y.

Enfin, ne surchargez pas votre intérieur avec de multiples meubles ou objets. Cela alourdit tout de suite l’espace. Et rangez !

Petite-chambre-trompe-l-oeil_w641h478

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page