5 astuces jardinage pour réussir son premier potager

Faire un potager dans sa maison est une mode qui ne cesse de se répandre telle une fumée de poudre. En France comme dans la plupart des pays européens, presqu’une grande partie des ménages possèdent un petit jardin où l’on peut trouver toute une variété de plantes.

Mais s’il est facile de doter sa demeure d’un potager, le faire soi-même n’est pas une partie de plaisir. Beaucoup finissent par y être habitués, mais la première fois est toujours un défis.

Si vous souhaitez réussir votre premier potager, alors vous êtes bien au bon endroit. Faire soi-même son potager est une idée qui possède de nombreux avantages.

Les avantages de faire soi-même son potager

Il y de nombreux avantages à faire soi-même son potager. En effet, cette option est de plus en plus privilégiée pour une panoplie de raisons.

D’abord, faire votre potager vous-même vous permet de faire des économies. Au lieu de faire appel à un professionnel pour le faire et dépenser de l’argent, vous ferez parler votre créativité et produire une œuvre de vos propres mains.

Aussi, faire votre potager vous même vous permettra de vous déstresser. C’est une activité qui a des effets thérapeutiques sur l’esprit. D’ailleurs, une grande partie des français le font comme une activité familliale.

Mieux encore, ce choix vous permet de savoir exactement ce que vous consommez. Vous éviterez alors d’utiliser des produits chimiques pour faire développer vos plantations. Vous pourriez donc consommer des produits purement biologiques.

Enfin, plus besoin d’acheter vos produits au marché. La culture de vos légumes et fruits à la maison vous évite de devoir recourir au marché pour votre approvisionnement.

Bien évidemment, il n’est pas facile de faire son propre potager, surtout quand il s’agit de la toute première fois. Mais, il existe de nombreuses astuces qui vous permettront de le faire facilement. Nous vous invitons à faire la découverte de quelques-unes.

1/ Potager avec vieux-vêtements

Voilà une idée originale pour faire son premier potager. C’est l’une des astuces les plus faciles et les plus simples à mettre en œuvre.

Outils

Pour la mise en œuvre de cette astuce, vous n’avez pas besoin de grandes choses. Il vous faut juste rassembler vos vieux-vêtements que vous n’utilisez plus. Il s’agit notamment des pantalons usés qui sont prêts à être jetés dans la poubelle. Il vous faudra également une bonne quantité de terreau.

Application

Attachez les pieds des pantalons et les remplir de terreau. Assurez-vous que les vêtements soient bien remplis et installez-les contre votre mur ou contre des caisses en bois. Vous pouvez ensuite faire vos plantations. C’est un choix très efficace qui ne vous coûtera pas grande chose.

2/ Astuce potager avec des briques

Rien qu’avec des briques, vous pouvez parfaitement réussir votre tout premier potager.

Outils

Pour la mise en œuvre de cette astuce, vous aurez besoin d’autant de briques qu’il faudrait pour former un espace en rectangle ou en carré. Il vous faudra également du terreau en grande quantité.

Utilisation

Pour l’utilisation de cette astuce, vous devez former un grand rectangle avec toutes les briques que vous pouvez. Installez-les de sorte à former un important espace de jardinage. Ensuite, remplissez l’intérieur avec du terreau, suffisamment pour y faire vos plantations. Vous pouvez alors y planter vos légumes et les arroser. C’est une astuce qui favorisera l’épanouissement de vos cultures.

3/ Astuce potager en bois

Avec l’aide de quelques bois et de quelques planches, vous pouvez parfaitement réaliser votre premier potager. Comment?

Outils

Il vous faut quelques planches pour faire des petits espaces sur la terre. Il vous faudra aussi des bois, si vous voulez faire la culture d’un légume qui s’éttend.

Utilisation

Installez les planches au sol de sorte à former de petits espaces rectangulaires. Remplissez-les à moitié avec le terreau. Les bois vous servirons à faire des planches débout pour permettre à vos cultures de s’étendre.

4/ Astuce potager avec du bois naturel

Pour la réalisation de la présente astuce, vous avez besoin du bois naturel qui n’a pas été travaillé. Il vous faudra aussi du terreau.

Utilisation

Installez les bois l’un sur l’autre pour obtenir un espace rectangulaire. Versez ensuite du terreau dans cet espace et faites la culture de vos produits! Ou alors, vous pouvez vous servir de quelques planches pour une telle œuvre. Le résultat vous surprendra.

5/ Astuce potager avec planches

Faites des potagers avec des planches, c’est bien facile, surtout pour une première fois.

Reliez les planches en forme rectangulaire et installez-les au sol. Mais si vous le voulez, l’installation peut se faire directement au sol. Remplissez-les de terreau et plantez vos légumes ou fruits!

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page