4 choses qui arrivent lorsque vous venez d’avoir un bébé!

L’incontinence

Eh oui ! Parce qu’en plus des couches de bébé à changer, il faut aussi s’occuper parfois de ses propres sous-vêtements ! Sachez toutefois que l’incontinence post-partum est à la fois normale et temporaire pour de nombreuses mamans. De fait, lors du travail, la tête du bébé peut écraser la paroi latérale du vagin.

En conséquence de quoi les nerfs peuvent être moins réactifs que la normale et ne pas fonctionner correctement, de sorte que votre corps ne réagit pas exactement comme vous auriez voulu.

D’autres raisons peuvent en être la cause comme une césarienne, et autres cas ou la chirurgie peut entraîner une interruption temporaire des fibres nerveuses autour de la vessie.

La bonne nouvelle, c’est que dans les deux cas, les nerfs se régénèrent rapidement.

Les pieds enflés

Après l’accouchement, votre utérus compresse le sang dans votre corps.

En outre, vous avez probablement reçu divers fluides pendant le travail. Tout ce sang et ce liquide doivent aller quelque part, et pourquoi pas finalement dans vos pieds. Cela peut également se faire au niveau de vos mains, ce pour quoi vos bagues peuvent être serrées. Le gonflement doit disparaître sous une semaine à dix jours.

La perte de cheveux

Non, ce n’est pas le fruit de votre imagination, vous avez effectivement perdu des cheveux !

Voici comment vous pouvez y faire face si cela vous arrive : normalement, environ 85 à 95 % des cheveux sur votre tête sont en croissance et les 5 à 15 % sont en phase de repos, sur le point de tomber et être remplacés. Pendant la grossesse, les oestrogènes poussent encore plus vos cheveux à croître et à moins tomber, vous donnant une belle crinière juste avant l’accouchement.

Mais après, comme les niveaux d’oestrogène diminuent, de plus en plus de poils entrent dans la phase de repos – ce qui signifie qu’ils cessent de croître et tombent tout à la fois. Cela se produit souvent autour de 12 semaines après l’accouchement. Bien que les dermatologues disent que les cheveux doivent revenir à l’épaisseur d’avant la grossesse dans les six à douze mois, de nombreuses mères observent autre chose.

Mal au dos et à la hanche

Ces troubles font partie des plaintes les plus courantes chez les femmes enceintes. Mais ils peuvent persister après l’accouchement.

Comment y faire face ? : les experts ne savent pas vraiment pourquoi certaines femmes souffrent de maux de dos et de la hanche après l’accouchement. Cela pourrait être dû à de nombreuses raisons, des tensions ligamentaires, des chaussures inadaptées, la façon de porter le bébé, ou des facteurs que nous ne connaissons pas encore.

Mais cela ne signifie pas que le problème ne peut être traité. Il existe de nombreuses solutions en ostéopathie, massage, shiatsu, réflexologie. Après quelques séances et en continuant les étirements à la maison, votre état devrait commencer à s’améliorer.