4 astuces pour se débarrasser rapidement de l’acné

Vous rêvez d’avoir la même peau que telle ou telle star, arrêtez de rêver elles sont photoshopées, en revanche aujourd’hui, je vais vous présenter 4 astuces peu connues pour combattre rapidement l’acné, ou du moins ce vilain petit bouton qui débarque toujours au mauvais moment.

Bien que le sébum soit un allié essentiel à notre peau au niveau de l’hydratation de l’épiderme, de la protection contre les microbes grâce aux acides lactiques et gras qu’il contient, mais aussi en contribuant à la souplesse et à la douceur de notre peau. Le sébum peut nous faire défaut : En effet, la production excessive de sébum influe sur notre peau en bouchant les pores et c’est ce qui a tendance à provoquer comédons et boutons, soit notre chère et détestable acné dont on préférait se passer !

 

1) L’AIL ET L’OIGNON :

Ça peut paraître répugnant comme ça, et ça l’est puisque ça sent fort. Mais pour ma part, ça marche aussi bien que ça sent. Il existe plusieurs façon d’utiliser l’ail et l’oignon contre l’acné, en huile essentielle, en semoule mais personnellement je l’utilise de la plus simple des manières : il suffit d’en extraire le jus et de venir l’appliquer directement sur le bouton ou venir frotter directement l’ail ou l’oignon sur la peau.

Pourquoi l’ail et l’oignon ? Tout simplement du fait de leurs vertus : En effet, les vertus antiseptiques et antibactériennes de l’ail permettent d’éviter la surinfection et ainsi accélérer la guérison de l’inflammation, donc de l’acné, cependant je tiens à vous prévenir que l’ail est corrosif et peut être dangereux pour la peau saine. Il peut la brûler. C’est pourquoi il ne faut l’appliquer que sur la zone à traiter et c’est une solution à éviter, même à bannir si vous avez la peau sensible.
Quant à l’oignon, il contient des antioxydants et des oligoéléments bénéfiques pour la peau, ainsi que du soufre, réputé pour son action contre l’acné.

 

2) HUILE ESSENTIELLE :

(Faire un test de tolérance de 48h (hum, qui s’y tient réellement ?). Faites pénétrer le mélange crème/huile végétale à l’intérieur du coude avant toute application sur le visage).
RAPPEL : Très peu d’huiles essentielles s’utilisent pures sur la peau, il faut donc absolument les diluer avec de la crème hydratante ou de l’huile végétale. L’H-E d’arbre à thé s’utilise pure.

  • Thym à linalol : puissant antiseptique, antibactérien, et purifiant.
  • Arbre à thé : Antibactérienne, désinfectante, antiseptique, ses propriétés font de cette huile essentielle une alliée de choix pour le traitement des peaux acnéiques.
  • Géranium rosat : antibactérienne. Cicatrisante et anti-inflammatoire, elle arrête également les petits saignements et c’est également un puissant allié contre les points-noirs.

3) VINAIGRE DE CIDRE  :

La troisième astuce et pas des moindres puisque même Scarlett Johansson l’utilise pour traiter ses problèmes cutanés : Le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre diminue le PH (trop élevé) de la peau afin de le rendre semblable à celui d’une peau saine et ainsi élimine les bactéries qui sont à l’origine de l’apparition des boutons. Son acide permet de nettoyer les pores, il agit comme un astringent : c’est-à-dire qu’il élimine les excès de sébum, et comme un purifiant !

Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre de deux façons :

En lotion, c’est tout simple il suffit d’en mettre sur un coton, dilué avec de l’eau pour les personnes ayant la peau sensible et d’y laisser poser la nuit.

Par voie orale, le vinaigre va venir détoxifier le corps de toutes les mauvaises toxines présentes dans l’organisme qui peuvent influer sur l’acné. Il suffit de diluer 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau.

 

4) LE BICARBONATE DE SOUDE/SODIUM :

Le bicarbonate de soude ou de sodium agit comme le vinaigre de cidre, c’est-à-dire qu’il peut agir comme une base ou un acide rééquilibrant, qui va venir réajuster le PH trop élevé de la peau. Le bicarbonate de soude a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, d’où son action bénéfique sur les boutons, il assèche la peau, ce qui a pour conséquence de faire disparaître le sébum (l’une des principales sources de l’acné). Il est nécessaire de venir hydrater sa peau après une utilisation du bicarbonate, afin d’éviter que la peau, pour se défendre de cet assèchement, produise en trop grosse quantité du sébum.

Pour l’utilisation, c’est très simple, il suffit de rajouter un peu d’eau de sorte à obtenir une pâte qu’on va laisser poser environ 15 minutes, si vous le souhaitez, vous pouvez y intégrer quelques gouttes de citron.

 

 

Clau <3