4 Astuces hyper-simples pour bien nettoyer sa chaine de vélo

La chaîne est un composant essentiel d’une bicyclette, et son bon fonctionnement est déterminant pour la capacité du vélo à opérer correctement. En outre, bien qu’elle soit assez durable, la force mécanique imposée par le fonctionnement d’une bicyclette a tendance à la desserrer avec le temps.

La chaîne, quant à elle, est exposée en permanence à un large éventail d’agents externes, dont la boue, l’huile, la poussière et les débris de tous types. Elle est donc sujette à une détérioration, et une chaîne sale ne pourra jamais être dans le paroxysme de sa performance. Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage et à un entretien réguliers.

Découvrons ensemble 4 astuces hyper-simples pour bien nettoyer sa chaine de vélo. Prêt ? C’est parti…


De quoi doit-on se munir pour dégraisser la chaine de vélo ?

Au lieu d’utiliser une éponge ordinaire, utilisez des brosses conçues pour atteindre les endroits les plus cachés de la transmission pour nettoyer les composants internes de la boîte de vitesses.

Quel type de dégraissent choisir pour nettoyer sa chaine de vélo

Les dégraissants pour chaine de vélo se présentent sous différentes formes. Toutefois, les dégraissants multi-usages qui peuvent être utilisés sur une variété de surfaces sont également une excellente option.

Entretien de la chaîne : à quelle fréquence faut-il le faire ?

Nous suggérons de nettoyer et de lubrifier la chaîne de votre vélo au moins une fois par mois pour garantir des performances et une sécurité maximales.


#1 Optez pour un dérive chaine :

Pour commencer, vous pouvez choisir d’utiliser des dérives chaînes, qui sont de petits outils dans lesquels la chaîne est placée et enroulée.

L’un des principaux avantages de ces gadgets est qu’ils vous permettent d’utiliser votre détergent préféré sans avoir à vous salir les mains avec la solution, qui peut contenir des produits chimiques dangereux s’ils entrent en contact avec votre peau.

Malgré tout, cette méthode présente un inconvénient. En effet, si vous avez besoin d’un nettoyage complet de votre chaine de vélo, elles sont presque sans aucune valeur ajoutée.

#2 Pour un nettoyage superficiel :

La tentation de jeter votre vélo et de le nettoyer plus tard est forte, vous ne pensez pas ? Le plus souvent, vous oublierez ou vous vous blottirez dans une couverture sur le canapé. Voici comment nettoyer rapidement votre fidèle bicyclette.

Vaporisez donc la chaîne avec un spray dégraissant avant d’utiliser un seau d’eau chaude savonneuse pour la nettoyer. Rincez ensuite la chaine avec un tuyau ou le reste de votre seau, en enlevant tous les débris qui peuvent rester bloqués. Une fois l’eau évacuée, utilisez une vieille serviette pour nettoyer la chaine.

#3 Pour un nettoyage de fond en comble :

Dans le cas d’une bicyclette négligée qui est restée dans le garage pendant une longue période, elle peut nécessiter plus qu’un simple nettoyage superficiel.

Pour ce faire, nous suggérons de faire tremper un peu la chaîne dans de l‘eau bouillante additionnée de détergent de vaisselle. Votre tâche devrait être facilitée par la force dégraissante de l’eau chaude ainsi que l’effet mousseux du détergent.

Ensuite, vous devrez vous efforcer d’enlever le maximum d’huile à l’extérieur et à l’intérieur des maillons.

À ce stade, le talc ou le bicarbonate de soude peuvent être utilisés pour éliminer l’huile. En outre, vos maillons ne seront pas endommagés par l’utilisation de ces produits.

#4 Optez pour un lubrifiant adéquat

En effet, une chaîne de bicyclette doit être lubrifiée afin de réduire les frottements et la chaleur qui, autrement, endommageraient les pièces, en rendant le mouvement entre les maillons aussi fluide que possible. En outre, la lubrification sert à préserver le métal de la chaîne contre la corrosion en le protégeant de l’exposition à l’humidité et à l’oxygène de l’air. Il existe deux types de lubrifiants pour chaine de vélo : les lubrifiants secs et les lubrifiants humides.

Les lubrifiants secs sont des lubrifiants fluides, à base de téflon. Leur pouvoir lubrifiant est excellent, ils ne salissent pas et ne laissent pas de poussière ou de boue sur la chaîne. Cependant, en raison de leur grande volatilité, ils ont tendance à disparaître quelques heures après leur application. Ils sont également sensibles à l’eau, qui les élimine facilement.

Les lubrifiants humides, comme leur nom l’indique, sont épais et visqueux, mais ils assurent néanmoins une bonne lubrification. Outre le fait qu’ils soient très résistants à l’eau, ils ont tendance à durer longtemps après leur application. Cependant ils ont tendance à accumuler la saleté et la poussière.

Vous l’aurez deviner, nous recommandons l’usage de lubrifiants sec, aussi commodément appelés “cires protectrices”. Ces traitements sont conçus pour empêcher la saleté de pénétrer dans les maillons de la chaîne en créant une couche protectrice. Pour faciliter le nettoyage, le film protecteur agit comme une sorte de barrière entre la chaîne et la saleté.


Combien de temps faut-il investir pour lubrifier convenablement la chaine d’un vélo ?

Avant chaque sortie, la lubrification de la chaîne du vélo est une procédure simple qui ne prend pas plus de cinq minutes.

En fonction de quelles variables doit-on considérer l’utilisation d’un lubrifiant au détriment d’un autre ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, notamment la longueur des distances que vous parcourez et le climat externe.

En général, il faut considérer l’utilisation d’un lubrifiant sec pendant l’été et un lubrifiant humide pendant l’hiver.

Pourquoi est-il important de lubrifier la chaine de son vélo ?

En termes de souplesse, de frottement et de résistance à la corrosion, il est absolument nécessaire de lubrifier votre vélo. 

En outre, certains lubrifiants agissent comme une couche protectrice. Par conséquent, cela éviterait de salir la chaine durant vos randonnées.


Nous espérons qu’après avoir lu cet article, nous avons répondu au mieux à vos interrogations sur les façons que vous pouvez appliquer pour nettoyer votre chaine de vélo. Si vous trouvez nos astuces utiles et pertinentes, il serait judicieux de les partager avec vos proches.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page