32 top idées de barrières & clôtures en palettes

Organiser la beauté de son espace de vie, c’est voir en chaque élément et en chaque objet l’opportunité de faire ressortir le potentiel esthétique qui se trouve en lui, alors même qu’a priori il n’en a pas. C’est là que se trouve la différence entre un artiste et une personne qui n’en est pas un. Le monde moderne dans lequel nous vivons, par la glorification de la propriété individuelle, alors même que celle-ci n’est pas un concept naturel, mais bel et bien une construction sociale, a fait s’ériger partout autour de nous clotures, murailles, frontières et autres barrières, pour propager la philosophie du “à moi est à moi, à l’autre est à l’autre”. Si la démarche est on ne peut plus discutable sur un plan philosophique, sur un plan artistique, il faut y voir une opportunité évidente d’exploiter ces frontières pour en faire des œuvres d’art, et ainsi transmettre un message fort de communion, en utilisant pour support un objet qui exacerbe les séparations. Voici quelques suggestions justement.

La barrière simple, mais efficace

Elle est là uniquement pour faire ce que l’on attend d’elle en premier recours, et n’apporte rien de plus à sa fonction d’origine. L’avantage est la rapidité de sa mise en place et l’efficacité de son action. 

L’exploitation des creux pour y apporter de la couleur

Les creux peuvent s’utiliser de bien des manières. Dans l’exemple ici présenté, ils constituent d’excellents bacs à plantes, dans lesquels, il est possible d’y planter aussi bien des plantes décoratives que des plantes alimentaires et donc de l’utiliser comme potager. Faites donc d’une pierre deux coups. 

Apporter un air de campagne en ville

A l’origine les pics sur les barrières, ce n’est pas vraiment un signe de bienvenue, sauf lorsqu’ils sont présentés de manière à évoquer une maison d’enfants. Ce qui est le cas sur l’exemple ici présenté, que vous pourrez modifier à votre guise. 

Les barrières sont aussi utiles en extérieur qu’en intérieur

Si à l’extérieur, les barrières ont pour vocation de délimiter votre propriété ou d’éviter que d’éventuels intrus ne violent votre intimité, en intérieur elles sont bien utiles pour protéger vos enfants en bas âge ou encore pour éviter qu’ils ne s’aventurent dans des lieux ou ils ne devraient pas. Si vous projetez d’en installer une chez vous, profitez-en pour les rendre agréable au regard puisque vous serez amené à la côtoyer quotidiennement. Il suffit de peu pour la rendre belle, insister sur les charnières est une excellente alternative. 

Une barrière ne cours pas forcément le long d’une limite

La barrière peut n’en avoir que le nom. Puisque la photo que j’ai déniché pour vous représente clairement un objet à vocation purement décorative. Une touche de peinture, quelques plantes judicieusement placées et le tour est joué. 

La taille de la barrière est un indicateur de son utilité

Une barrière de deux mètres de haut ne renvoie clairement pas la même image qu’une autre de 20 cm. Pensez-y lorsque vous voudrez en installer une, la taille de la barrière est aussi un message lancé aux regards indiscrets. 

Des palettes entières juxtaposées

Il s’agit clairement d’une solution particulièrement économe en temps, puisque vous n’avez à planter que quelques pieux de manière géométrique et d’y fixer vos palettes. Pensez à réserver un portillon pour accéder au périmètre que vous avez délimité.

L’assemblage de divers matériaux

Il se peut que si vous projetez de monter votre barrière pour délimiter votre propriété, le bois à lui seul ne suffise pas à empêcher d’éventuelles intrusions. D’abord à cause de sa fragilité naturelle, ensuite parce que les palettes laissent un espace suffisant pour y faire passer des objets qui pourraient être utilisés dans de malveillantes entreprises. Aussi, dans une telle situation, ajouter une grille métallique en arrière de la barrière en renforcement de celle-ci, reste un choix prudent et qui a fait ses preuves. 

Votre potager efficacement protégé à moindre frais

C’est dans les aménagements d’intérieur, qui sont souvent de taille modeste que l’on perçoit la vraie valeur pratique des palettes de manutention, en ce sens qu’en elles-mêmes, elles sont déjà préparées, pour composer une barrière. Si vous n’avez donc pas de compétences particulières en bricolage, elles constituent un excellent compromis. 

L’importance du rôle du portillon

Il est une partie essentielle de votre barrière, et bien souvent négligée. J’aimerais attirer l’attention du bricoleur que vous êtes sur cette étape importante de l’installation de votre barrière. Prenez le temps de profiter de la mise en place de votre portillon, pour en faire en plus d’une pièce utile, une pièce jolie de votre barrière.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez