31 top idées de portes manteaux en palettes

L’avantage principal du bois de palettes réside principalement dans la facilité d’accès à la matière du fait de l’abondance de l’objet duquel elle est extirpée, la palette de manutention. Si vous habitez à proximité d’une zone industrielle ou si dans votre entourage des personnes sont dans cette situation, il vous sera alors très facile d’obtenir de tels objets, d’autant plus qu’il représentent souvent des problèmes de gestion assez encombrants pour les industriels lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Si vous pensiez qu’il faut en acheter, sachez que le plus souvent vous en obtiendrez gratuitement, pour ne pas dire que vous serez payés pour en débarrasser ceux qui les ont sur les bras. Dès lors tout est permis. Puisque les idées de bricolage à base de palettes de manutention ne manquent pas. Justement voici quelques suggestions dans l’une des applications possibles du bois de palette, les portes manteaux en bois de palettes. 

Un morceau de palette non transformé avec des crochets fixés

La première solution, expéditive, est de tout simplement fixer des crochets directement sur un morceau de palette de votre choix pris tel quel puis accroché au mur à la verticale ou à l’horizontale. Rapide, économe en temps et en énergie et surtout efficace et pas mal sur le plan esthétique.

Une touche de fantaisie en prenant la peine de réagencer les planches

Pour donner une touche d’originalité à la pièce finale, tirez profit du charme naturel d’un objet qui n’est pas forcément symétrique. L’aspect illusoirement désordonné, tranchera avec les lignes droites et symétriques des autres objets de la pièce et attirera le regard. 

Des planches de bois de couleurs différentes

Ici les couleurs sont naturelles au bois. Il est donc plus judicieux de parler de teintes  plutôt que de couleurs. Les teintes iront du marron foncé vers le marron clair, mais seront toujours représentatives de la couleur naturelle du bois. Cela change tout dans la mesure ou un aspect rustique et très traditionnel sera donné à l’objet final. Voyez vous-même sur cet exemple.

Pour un air de modernité, de simples accessoires suffisent

Il n’est pas nécessaire de multiplier les accessoires pour donner de la modernité à votre porte-manteaux. Un, voire deux, mais minutieusement choisis et positionnés suffisent à transmettre le message à qui contemple l’objet. Ce dernier, revêt alors la double casquette d’un objet à la fois utilitaire et décoratif.

Exploitez les particularités des palettes

La plupart des palettes de manutention disposent d’espaces creux à leurs pieds. Pour votre culture, sachez que ces espaces creux sont là uniquement pour une raison de coût, car les combler augmenterait le coût de revient de la palette. Mais qu’à cela ne tienne, ses espaces vides vous serviront à vous d’étagères dans lesquelles vous entreposerez des objets en tout genre. 

Un désordre ordonné

Il m’est difficile de résister à la tentation de faire le parallèle avec le monde du make-up et de la mode. Plusieurs styles vestimentaires consistent précisément à donner un air de nonchalance et de désinvolture en matière d’apparence, tandis qu’ils ont été soigneusement adoptés à cette fin. Il en va de même pour ce style de porte-manteau. Il est fabriqué intentionnellement pour donner une impression de bâclé qui est des plus charmantes. Rassurez-vous cela n’enlève rien à sa robustesse.

L’estampille du prestige

Notez à quel point la marque noire apposée sur le pied en bois donne de la “gueule” à ce porte-manteau. Si vous ressentez comme un air de déjà vu, laissez moi vous suggérer les marques très similaires que l’on retrouve sur les fûts de vieillissement des whisky les plus prestigieux de la planète.

The rainbow

L’arc-en-ciel qui s’invite chez vous charmera assurément quiconque passe le pas de votre porte. Notez la planche qui diffère des autres, car elle est la seule à porter des motifs et non une couleur monochrome. N’y voyez vous pas une référence au Rebel du groupe? Ce Rebel c’est peut-être vous.

Les plantes sont toujours votre allié

Les couleurs sont aussi celles de la nature. Ajoutez des plantes au-dessus de l’étagère formée par le dessus de votre porte-manteau et une couleur en plus de celle naturelle du bois viendra créer le contraste et faire la différence. 

Les crochets, les avez-vous oublié?

Le porte-manteau dans sa totalité n’est pas le seul objet pouvant avoir la double fonction utilitaire et décorative, les crochets eux-mêmes, composante du porte-manteau peuvent avoir cette polyvalence. Pour leur conférer leur pouvoir esthétique, répartissez plusieurs d’entre eux sur la surface du porte-manteau, en veillant à en fixer de plusieurs sortes. En outre, l’étagère elle-même est polyvalente, ne l’oubliez pas. En tant qu’artiste, les limites auxquelles vous êtes confronté, ne sont en réalité que celles de votre imagination.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez