30 vans aménagés qui se transforment en caravane

Coucou les filles, veuillez trouver ici une collection de 30 idées d’aménagement de vans qui permettent de transformer les vans en caravanes pour avoir plus d’espace quand vous voulez voyager et visiter la carte.

Vivre dans une caravane présente un avantage des plus intéressant, puisque comme un escargot, ou encore une tortue votre maison vous suit là où vous allez.

Si les caravanes restent des investissements relativement chers, il est toujours possible de se rabattre vers l’option aménagement d’un van.

Moyennant un peu de travail, vous pourrez rendre son intérieur habitable tout en déboursant des montants nettement inférieurs à ce que coûte une caravane vendue par un constructeur.

Voici, pour vous aider, un assortiment de suggestions d’aménagement qui m’ont personnellement fait chavirer le cœur pour bon nombre d’entre elles, et qui m’ont donné envie de tout plaquer, comme on dit, pour aller vivre à l’autre bout du monde. 

Vous pouvez très bien vous inspirer de ces idées de vans amenées pour concevoir une décoration d’intérieur compacte pour aménager un petit studio ou une chambre en y construisant un mezzanine adaptée à la hauteur des plafonds pour y trouver un espace compacte et pratique comme celui d’un van aménagé.

1. La salle de bain la plus petite du monde

Mais certainement pas la moins équipée.

Puisque dans le microscopique espace à l’arrière de l’arrière de ce van, vous avez une cuvette et une douche.

En prime vous avez une armoire pour ranger vos cosmétiques et même une douchette pour nettoyer la cuvette, elle n’est pas belle la vie.

Pour l’évacuation, vous avez la possibilité d’installer une mini-fosse sceptique que vous viderez périodiquement, dans des stations services dédiées à cet effet.

SI vous utilisez des produits biologiques, rien ne vous empêche de faire la vidange dans la nature sans porter atteinte à l’environnement. 

2. Cuisine, salle à manger, chambre à coucher et bibliothèque dans moins de 4 mètres carré

On vous l’aurait dit, vous auriez eu du mal à le croire et pourtant, une image valant mille mots, vous avez la preuve sous vos yeux.

Cet espace de vie est conçu pour deux personnes.

Les armoires situées en hauteur ne prennent quasiment aucune place.

L’aération est assurée par les portes arrières du van qui peuvent s’ouvrir sur tous les vents que vous souhaiterez.

Ainsi, vous conservez un air sans cesse renouvelé en intérieur.

Comme l’image l’indique, le plafond est habillé d’un revêtement assurant l’isolation au cas ou votre exploration du monde vous mène vers des contrées aux températures polaires. 

3. Un espace presque aussi vaste qu’une maison, et qui pourtant tient dans un véhicule

Tout est une question d’architecture d’intérieur.

Il est souvent possible de gagner en espace en optant pour des meubles dont les dimensions sont légèrement inférieures aux meubles classiques.

Les centimètres gagnés s’accumulent, et cela finit par faire des mètres carrés d’économies au final, vous permettant de peaufiner l’aménagement de l’intérieur de votre van afin de vous assurer un maximum de confort.

Naturellement le revers de la médaille et que les meubles étant plus petits ne vous attendez pas à vous y vautrer comme dans un canapé de salon.

Mais l’effort mérite largement le réconfort. 

4. Un lit superposé à l’arrière d’un van

C’est tout à fait possible et même souhaitable.

Car avec un tel équipement, associé à un canapé pliable, vous aurez la possibilité d’être trois voir quatre personnes à vivre dans le même van.

A droite de l’image, l’on devine aisément un petit coin bureau pour rester connectés avec le monde professionnel, ou tout simplement comme le montre la suggestion pour y installer un téléviseur. 

5. Un van avec un aménagement qui respire l’authenticité 

L’intérieur du van permet de deviner un ancien modèle rien qu’en observant le toit.

Le véhicule devient ainsi une part intégrante de la décoration d’intérieur.

Vous pouvez mettre la main sur un exemplaire du légendaire van Volkswagen et vous laisser pousser les cheveux pour parfaire le tableau du hippie bohémien qui s’en va à la découverte du monde.

De tels modèles ont un toit voûté caractéristique comme sur l’image et son suffisamment spacieux à l’intérieur pour y installer au minimum un lit et un séjour.

Cependant l’image suggère un bus et non un van. Ce qui est naturellement la version évoluée. 

6. Un croquis montrant la disposition d’un lieu de vie dans une camionnette 

L’eau qui coule du robinet est drainée par une pompe qui la puise d’une petite citerne installée sous le châssis de la camionnette.

Il est primordial de veiller au bon fonctionnement de cette pompe puisque sans elle pas d’eau dans le véhicule.

En outre l’approvisionnement en électricité est assuré par une batterie auxiliaire qui n’est pas celle du moteur. Elle est en revanche rechargée comme pour la batterie principale par le travail du moteur.

L’eau et l’électricité sont la base d’une vie confortable dans un van ou dans une camionnette, inutile donc de vous préciser que si vos connaissance en électromécaniques sont aussi riches que le vide intergalactique, il vous faudra vous mettre à jour rapidement si vous voulez réaliser vos rêves d’aventure un jour.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page