30 Recettes de désherbants naturels faciles à faire

Avoir un jardin ou un espace vert, c’est se munir de toutes sortes d’arsenaux pour maintenir toujours vert votre jardin ou votre espace vert. Pour cela, plusieurs interrogations passent dans votre tête telles que :

Comment entretenir son jardin ?

Comment désherber son jardin ?

Comment faire-ci ?

Comment faire ça ?

Actuellement, nous allons nous pencher sur des recettes simples pour désherber naturellement et facilement votre jardin.

Les désherbants naturels

C’est quoi le désherbant naturel pour vos jardins ?

Quelle est son utilité ?

SOURCE

DEFINITION

Recettes de désherbants naturels sont des astuces de ”grand-mère” à appliquer pour mettre au propre son jardin. C’est encore tout moyen naturel pour déraciner ou débarrasser à la main, la mauvaise végétation en utilisant une binette ou un sarcloir ou encore tout produit dépourvu de toutes substances chimiques avec lequel tuer, détruire ou faire partir les mauvaises herbes de son jardin.

Quelles sont les mauvaises herbes que vous devez cibler et détruire?

D’abord, toute herbe que vous n’avez pas semée où plantée et qui se retrouve dans votre jardin est une mauvaise herbe.

Certaines sont mauvaises par nature et sont difficiles à éradiquer. De plus, d’autres se propagent rapidement et sont nuisibles à vos plantations. Parmi ces plantes, nous pouvons citer :

Les chiendents ;

Le chardon des champs ;

Le liseron des champs.

L’oxalis ;

La renoncule rampante ;

Les ronces ;

Le plantain lancéolé ;

Le pissenlit ;

Le mouron rouge ;

Quelle est son l’utilité du désherbant naturel?

SOURCE

Sa plus grande utilité est la préservation du sol de la dégradation. IL permet de ne pas abimer le sol par des produits nocifs et dégradants.

Voici 30 recettes de désherbant naturels faciles à faire

  1. Le désherbage manuel

Ceci consiste à débarrasser les herbes de son jardin avec les mains.

Ce désherbage peut se faire en ciblant et en déracinant les mauvaises herbes avec toutes leurs racines entières à l’aide des mains. Cette opération est possible si le sol est mouillé. Pour cela, arrosez votre jardin avant de commencer votre travail ou attendez une petite pluie avant de commencer.

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme les binettes, les sarcloirs, les scarificateurs mais aussi les serfouettes qui sont des outils à multifonctions ou les couteaux désherbeurs pour arracher ou couper les herbes de votre jardin.

Mais avant tout, munissez-vous des gangs pour ne pas vous blesser les mains.

2) Le désherbage à l’eau chaude

L’eau chaude fait partie des solutions pour désherber surtout votre terrasse et votre cour et les petits espaces entre les dalles.

Pour le faire, il faut verser une eau bouillante directement sur les herbes qui poussent sur votre terrasse ou entre les dalles de votre maison.

Cette eau bouillante peut être une simple bouillie pour l’occasion ou issue de la cuisson de n’importe quel légume ou céréale ou tubercule.

3) Le désherbage au vinaigre blanc

Cette technique est plus appropriée pour débarrasser les terrasses et dalles des herbes indésirables.

Le vinaigre blanc contient des substances comme l’acide acétique qui neutralisent, brulent ou détruisent les herbes partout.

La procédure est simple : cibler et verser une solution de vinaigre blanc directement sur les herbes coincées entre les dalles ou sur les terrasses.

Cette solution se prépare en diluant une quantité égale de vinaigre blanc dans une quantité égale d’eau soit 5L de vinaigre blanc dans 5L d’eau ou 1L de vinaigre blanc dans 1L d’eau, …etc.

La dissolution de vinaigre blanc permet de ne pas dégrader le sol sur lequel ce vinaigre blanc sera appliqué.

4) Le désherbage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a la capacité de dessécher les herbes et les plantes et peut également empêcher à court terme la pousse de nouvelles herbes au lieu où ce bicarbonate est appliqué.

Cette application consiste à saupoudrer le bicarbonate sur la surface visée dans intervalle de 6 mois soit deux fois par an.

5) Associantion de bicarbonate à de l’eau bouillante.

Lorsque vous sentez ou craignez de ne pas avoir les résultats souhaités en saupoudrant uniquement le bicarbonate de soude, vous pouvez l’associer avec de l’eau bouillante. Cette solution bicarbonate + eau bouillante rend très puissants les résultats issus de cette association.      

6) ASSOCIATION vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Associé au vinaigre blanc, le bicarbonate de soude devient un herbicide ultra puissant qui tue plantes, herbes, cafards et autre insectes rongeurs. Ce mélange peut aussi être utilisé comme produit de nettoyage pour l’entretien de la maison.

7) Le désherbage au purin d’ortie 

L’ortie est une plante merveilleuse qui peut nous aider à désherber nos jardins.

La procédure est simple. IL suffit d’avoir 1kg de feuilles d’ortie pour 5L d’eau, ou 3kg de feuilles d’ortie pour 15 L d’eau et ainsi de suite. Découpez ces feuilles en petites lamelles puis les macérer dans la quantité d’eau correspondante au kilogramme de feuilles découpée.

Laissez reposer pendant environ 7 jours en ayant soin de remuer le mélange chaque jour jusqu’à ce qu’aucune bulle ne se forme lorsque vous remuer le mélange. Dès que ce constat est fait, sachez que votre purin d’orties est prêt. Maintenant, filtrez ce mélange et conservez le liquide obtenu. Avec ce liquide, arrosez les parties de votre jardin pour les désherber.

8) Le bâchage

La technique de bâchage consiste à bâcher une petite ou grande superficie d’un jardin à l’aide des bâches en plastique afin d’étouffer les herbes et les contraindre à disparaitre.

Ainsi dit, vous pouvez acheter des bâches selon la grandeur de la surface que vous envisagez de couvrir.

9) Le paillage

Cette pratique de désherbage naturel consiste à recouvrir le sol d’épaisse couche de résidus du bois, des déchets de tonte de gazon, d’écorces, des feuilles mortes, où de pailles. Cette technique présente double avantage : Etouffer les herbes avec leurs racines et dans le même temps fertiliser le sol une fois le paillage décomposé.

10) Le sel comme Désherbant naturel

Vous pouvez utiliser le sel fin ou gros grain pour désherber votre jardin en le dispersant au pied des mauvaises herbes ou en le diluant dans de l’eau pour asperger l’espace occupée par ces herbes indésirables.

La quantité de sel à utiliser varie en fonction de la quantité de l’eau.

Par exemple pour 1kg de sel, il faut 5L d’eau.

11) L’eau de cuisson des pommes de terre pour désherbants

L’amidon fait partie des solutions naturelles pour désherber naturellement votre jardin.

La pomme de terre est le tubercule idéal pour vous fournir une bonne quantité d’amidon

Pour obtenir l’amidon de cette tubercule, il faut la cuire et conserver son eau. Cette eau regorge de l’amidon et c’est cette eau qu’il faut utiliser comme désherbant dans votre jardin ou votre espace vert.

Pour cela, il faut asperger la zone visée avec cette eau de cuisson qui n’est rien d’autre que de l’eau d’amidon.

12) LA CENDRE DE BOIS POUR LA PELOUSE

La cendre du bois peut vous aider à détruire la moisissure sur votre pelouse. La procédure consiste à brûler le(s) bois, à récupérer sa cendre et à la disperser sur la mousse de sa pelouse. Cette pratique éradique complètement la mousse

13) LE VINAIGRE BLANC ET LE CITRON

Le jus de citron fait partie des ingrédients qu’il vous faut pour désherber votre jardin. En décidant d’utiliser le citron pour votre espace herbeux, vous devez l’associer avec le vinaigre blanc.

Pour le faire, prenez une quantité d’eau, y verser le vinaigre blanc puis le jus de citron.

Tout mélanger puis asperger les mauvaises herbes tous les jours.

14) LE VINAIGRE BLANC ET LE SEL

SOURCE

Le sel associé au vinaigre blanc joue le rôle de désherbant. IL suffit de diluer 100 grammes de sel?dans 3 litres de vinaigre blanc + 2 ou 3 gouttes de liquide vaisselle + le savon.

Avec cette solution, aspergez la superficie herbeuse qui finira par dessécher les herbes sur lesquelles le liquide est aspergé.

15 Clous de girofle et basilic pour désherbant

Le clou de girofle + le basilic sont utilisés pour le désherbage de son jardin. La recette consiste à prendre quelques tiges de basilic + 2 cuillères à soupe de clous de girofle le tout versé dans 1 litre d’eau. Portez ce sceau au feu afin de porter le contenu à ébullition. Après cela, laissez refroidir puis verser votre mélange sur les parties à désherber

16) DESHERBANT A EAU DE JAVEL

L’eau de javel fait périr les herbes sur lesquelles elle est appliquée jouant ainsi le rôle de désherbant naturel.

Pour l’utiliser comme désherbant, il faut diluer 25 ml d’eau de Javel dans deux litres d’eau.

Avec cette solution, asperger le sol au pied des plants et herbes à l’absence des rayons solaires.

Vous pouvez rendre votre désherbant plus efficace en ajoutant un peu de sel.

17) LA CHAUX UN ‘’DESHERBANT’ EFFICACE ‘’ ?

La chaux vive, est l’une des armes les plus efficaces contre les herbes nuisibles.

Pour désherber son jardin, vous devez appliquer de la chaux vive sur les herbes indésirables. La quantité de chaux à utiliser est d’environ 50kg pour 100m2 de superficie.

L’application se fera tous les jours l’obtention des résultats.

18) L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC

L’huile essentielle de basilic fait partie des moyens efficaces pour désherber son jardin.

Pour y parvenir, il faut diluer quelques gouttes d’huile essentielle de basilic dans environ 01 Litre d’eau puis ensuite, vous pouvez renverser cette solution dans un arrosoir et procédez à l’arrosage de l’espace contenant des herbes nuisibles et des plantes indésirables. Cette solution est sans effet secondaire sur l’environnement

.19) L’eau de mer, un vrai désherbant naturel

Tout comme l’eau salée, l’eau de mer est un désherbant très puissant qui ravage toutes les herbes et plantations vertes au contact desquelles elle entre.

Elle est très efficace et n’a besoin d’aucun autre produit additionnel avant de détruire.

20) La sciure de bois pour désherber

La sciure de bois est une option pour désherber son jardin. Pour cela, allez dans les ateliers de scierie et récupérez les sciures de bois.

Renversez cette sciure dans l’eau puis mélangez. Laissez ce mélange quelques temps puis à l’aide d’un arrosoir, arrosez les mauvaises herbes avec ce mélange.

A répéter régulièrement jusqu’au résultat.

21)Les huiles essentielles d’agrumes

Les huiles essentielles d’agrumes limitent la pousse des mauvaises herbes à cause de la substance appelée limonène qu’elles contiennent.

Pour parvenir à cette limitation ou à l’empêchement de nouvelles pousses, il faut appliquer régulièrement la solution d’huiles d’agrumes sur les parties concernées de son jardin.

22)Comment préparer une solution d’huiles essentielles d’agrumes

Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour la mise en place de vos huiles essentielles d’agrumes.

Ingrédients :

  • Huile essentielle d’agrumes (citron, bergamote, orange ou pamplemousse)
  • Liquide vaisselle
  • Eau

Préparation :

Prenez une quantité d’eau (5 litres environ), ajoutez-y environ 30 gouttes d’huile essentielle d’agrume + une cuillérée à soupe de liquide vaisselle. Le tout dans un bidon puis bien le secouer.

Commencer à asperger les mauvaises herbes 02 fois par jour jusqu’à l’obtention des résultats qui ne tarderont pas à venir.

Pour conclure, nous pourrions dire que la biodiversité est une chose à préserver à tout prix. Pour cela, l’usage des désherbants naturels deviennent nécessaires voire obligatoire. Ces fameux désherbants naturels sont efficaces et permet d’éviter le recours aux désherbants chimiques qui sont nocifs pour votre santé, vos animaux nuisibles pour les sols de vos différents jardins.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page