30 idées pour apprendre à faire un dessin de cheveux

Vous pouvez dessiner des cheveux dans de nombreux styles et techniques différents. Certains d’entre eux peuvent être simples, tandis que d’autres nécessiteront un peu plus d’habileté ou de créativité pour les réussir ! Mais ne vous inquiétez pas, nous avons un superbe tutoriel pour vous, alors préparez-vous parce qu’il est temps d’apprendre comment il est facile de dessiner des cheveux aussi réaliste que possible !

Pour bien commencer !

Les cheveux sont une entité vivante, qui respire. De même qu’ils ont un volume et une forme qui peuvent être difficiles à saisir dans des dessins au crayon ou à l’encre, il faut de l’entraînement pour trouver la coiffure parfaite pour votre personnage !

Pinterest

Comme les cheveux ne reposent pas à plat sur le cuir chevelu, même la plus petite coiffure semblera beaucoup plus grande que votre tête. En utilisant une petite ligne comme guide, esquissez d’abord légèrement toute ligne de séparation, puis dessinez le contour de ses cheveux autour de son visage.

Pinterest
Pinterest

Des lignes plus longues doivent être utilisées pour établir le flux des cheveux. Ils doivent tomber doucement sur la page. Gardez à l’esprit que vous ne dessinez pas des cheveux isolés. Les cheveux sont composés de mèches, et ce sont ces mèches que vous voulez capturer lorsqu’elles s’élèvent du cuir chevelu et retombent ensuite.

Pinterest

Reflets des cheveux, apprendre a créer des contraste !

WEHEARTIT

Pour augmenter le contraste, tracez des lignes plus sombres le long des mèches. Cela donnera de la profondeur à votre coupe de cheveux. Vous devez toujours utiliser une touche légère lorsque vous travaillez, mais avec un crayon B ou 2B.

Pinterest
Pinterest

Il est essentiel de se rappeler que les sections claires des cheveux sont tout aussi cruciales que les sections plus sombres. Les lignes ne doivent pas être trop rapprochées et, pour l’ombrage, il est préférable d’imaginer des mèches plutôt que des cheveux individuels. Le fait d’éparpiller quelques cheveux supplémentaires là rendra également le dessin plus naturel.

Pinterest
Pinterest
Pinterest
Pinterest

Créez l’illusion de cheveux épais et volumineux en utilisant de longs traits de crayon pour remplir le cuir chevelu. Ajoutez des ombres autour des cheveux pour créer de la profondeur et de la dimension. Lissez le tout, puis utilisez une gomme à masquer sur les zones claires qui subsistent.

Pinterest
Pinterest

Voici ce qu’il faut absolument retenir !

  • Pour obtenir les résultats les plus réalistes, suivez toujours le sens de la pousse des cheveux lorsque vous tracez vos lignes au crayon.
  • La profondeur des zones sombres et claires de vos traits de crayon donnera plus de dimension aux cheveux des sujets.
  • Les cheveux bouclés reflètent la lumière différemment des cheveux raides, créant des zones sombres et claires. Vous pouvez voir cet effet sur les côtés de la tête et dans les boucles elles-mêmes.
  • Pour donner l’impression que les reflets font partie de la chevelure, estompez les traits de crayon dans le papier pour créer un ton gris lisse avant de les enlever.
  • Les boucles des cheveux permanentés et crépus sont moins distinctes. En raison de la manière imprévisible dont les cheveux changent de direction et se superposent aux mèches adjacentes. Il y aura très peu de lignes parallèles.
Pinterest
Pinterest
Pinterest
Pinterest

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page